Le Bureau de la concurrence s’entend avec Bell sur l’achat d’Astral

Le pdg de Bell, George Cope. (Photo: Paul Chiasson, PC)

5 mars 2013 à 12h38

à 18h54 HNE, le 4 mars 2013.

MONTRÉAL – La transaction Bell-Astral a franchi une étape importante, lundi.

Le Bureau de la concurrence a annoncé avoir conclu une entente avec Bell Canada concernant sa proposition d’achat d’Astral Media.

Le Bureau contraint Bell à vendre plusieurs chaînes de télévision d’Astral.

Néanmoins, Bell conserverait huit des chaînes d’Astral, incluant le Movie Network, HBO Canada et TMN Encore, de même que les services de langue française SuperÉcran, CinéPop, Canal Vie, Canal D, VRAK TV, et ZTélé.

Selon l’organisme, l’entente permettra de «préserver la concurrence» dans les services de programmation télévisuelle payante et spécialisée en français et en anglais au Canada.

«Les consommateurs qui paient pour la programmation télévisuelle veulent un plus grand choix, des produits plus novateurs et des prix raisonnables», a fait valoir John Pecman, commissaire de la concurrence par intérim.

«L’accord est essentiel pour continuer à proposer aux consommateurs une offre diversifiée et assurer le maintien d’une réelle concurrence dans ce domaine.»

La transaction, qui est évaluée à 3,38 milliards $, doit encore obtenir l’approbation du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC). Le CRTC doit rendre une nouvelle décision concernant la deuxième mouture du projet de transaction, après avoir rejeté la première.

En novembre, les deux entreprises montréalaises avaient révisé leur première proposition en fonction des inquiétudes formulées par le CRTC. L’organisme de réglementation se préoccupait notamment des parts d’auditoire dans le marché de langue anglaise.

Corus a fait état lundi d’une entente avec Bell visant à acquérir les 50 pour cent de participation restants de Télétoon et deux stations de radio d’Ottawa, une fois la transaction Bell-Astral complétée.

Corus, établie à Toronto, détiendrait alors en propriété exclusive Télétoon et Télétoon Rétro (en français et en anglais), le Cartoon Network et les stations de radio CKQB-FM et CJOT-FM.

En plus, Corus a conclu une entente avec Bell et Shaw Media afin d’acquérir leur participation respective de 50 pour cent dans les chaînes spécialisées francophones Historia et Séries +.

Ces transactions de Corus sont évaluées à 494 millions $.

Un processus d’enchères — qui est déjà en cours — doit permettre à Bell de vendre les services de langue anglaise Family (y compris Disney Junior) et Disney XD, et les services de langue française Disney Junior, Musimax et MusiquePlus.

Bell a aussi indiqué lundi qu’elle se départira de dix stations de radio de langue anglaise, à Vancouver, Winnipeg, Toronto et Calgary.

Bell Media continuerait d’exploiter TSN Radio 690 à Montréal comme station de sports de langue anglaise. Dans sa première demande, Bell proposait d’en faire une station de sports de langue française, ce qui avait soulevé l’ire de la communauté anglophone.

Le Bureau a dit avoir déterminé qu’en l’absence de cet accord, l’acquisition des chaînes de télévision payantes et spécialisées d’Astral par Bell se serait «vraisemblablement traduite» par une augmentation des prix, une innovation moindre et un choix réduit de programmation télévisuelle.

Le CRTC doit se prononcer sous peu sur la tenue de nouvelles audiences publiques et sur le contenu de la nouvelle proposition.

Les deux entreprises se donnaient jusqu’au 1er juin, et même jusqu’à la fin juillet si nécessaire, pour conclure la transaction. Au moment de la première annonce, en mars 2012, Bell et Astral espéraient une clôture de la transaction à l’automne 2012, avant que ne tombe le premier rejet par le CRTC.

Astral possède actuellement 25 canaux de télévision spécialisés, 84 stations de radio et un réseau d’affichage publicitaire extérieur. Bell est pour sa part propriétaire du réseau CTV, de TSN, de RDS et de plusieurs stations de radio, entre autres.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Employé a la vente au detail – MEPHISTO

MEPHISTO
La boutique de chaussures « MEPHISTO confort de France » recherche un collaborateur à la vente au 1177  Yonge St à Toronto (centre ville), au Nord de Bloor St Summerhill station...
En lire plus...

Il y en a pour tous les goûts: les concerts gratuits des 23 et 24 septembre

Francophonie en fete
Un véritable tour du monde de la musique francophone
En lire plus...

21 septembre 2017 à 9h11

Les Voix du cœur recherchent de nouveaux talents

Une scène du spectacle des Voix du Coeur au théâtre Bluma Appel en mai 2016.
Le spectacle du printemps portera sur les cinq sens...
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h57

Didier Leclair se dit «écrivain de la marge»

Didier Leclair à la bibliothèque de Toronto le 18 septembre.
Écrire en français hors Québec: tout un défi
En lire plus...

20 septembre 2017 à 16h03

Six Franco-Ontariens à la rencontre d’une Première Nation

Les Franco-Ontariens participent à une cérémonie autochtone.
Au pays des Wahgoshigs
En lire plus...

20 septembre 2017 à 13h31

Nouveau conseil d’administration pour le CFT

Le nouveau conseil d'administration du Centre francophone de Toronto. À gauche: le président Jean-Luc Bernard.
Le CFT a reçu le titre d’«organisation phare» de la part de Centraide/United Way
En lire plus...

19 septembre 2017 à 17h35

Des wraps pour les adeptes de l’alimentation crue

WrapItUpRAW-taco-web-79f4912ff1dacc222fd91b2b6532550aacd9e3fb
La production exige beaucoup de travail, mais la commercialisation se fait en un tour de main.
En lire plus...

19 septembre 2017 à 15h21

Les finalistes du prix Christine-Dumitriu-van-Saanen

Paul-François Sylvestre, Gabriel Osson, Claude Guilmain
Tous Torontois
En lire plus...

19 septembre 2017 à 11h22

Rentrée télé: des champions… et un point de saturation

La série de six épisodes Comment devenir adulte, de Wookie Films (Winnipeg), est diffusée cet automne sur la chaîne Unis. Dans la photo, Rémi, Vanessa, Simon et Bréanne préparent la rentrée au Collège Louis-Riel. (Photo: Wookie Films)
L’offre télévisuelle de l’automne est lancée dans l’inquiétude. Les producteurs se mobilisent pour défendre la clause d’exception culturelle attaquée par Washington dans les pourparlers...
En lire plus...

18 septembre 2017 à 16h01

Des Gémeaux pour l’Ontario

L’émission Cochon Dingue, réalisée par le Franco-Ontarien Mathieu Pichette (à gauche), a remporté plusieurs prix dimanche  au gala des Gémeaux. Mathieu Pichet, Stéfany Brulier, Julie Lavalée, Sébastien Hurtubise, Carlos Soldevila, Micheline Sylvestre, Pascal Morissette, Pascal Barriault, Marie-Lou Morin. (Photo: Paul Ducharme)
Des producteurs et des artisans franco-ontariens se sont illustrés au gala de la télévision et des médias numériques.
En lire plus...

18 septembre 2017 à 14h45

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur