L’archevêque de Toronto est nommé cardinal

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 13h43 HNE, le 6 janvier 2012.

CITÉ DU VATICAN – Le Vatican annonce la nomination de 22 nouveaux cardinaux par le pape Benoît XVI, parmi lesquels figure Thomas Christopher Collins, archevêque du diocèse de Toronto.

Ces cardinaux entreront en fonction lors du consistoire que le souverain pontife a convoqué au Vatican pour le 18 février prochain.

Thomas Christopher Collins, qui aura 65 ans dans dix jours, est archevêque de Toronto depuis 2006. Natif de Guelph, en Ontario, il a été ordonné en 1973. Il devient le 16e cardinal canadien de l’histoire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Parmi les candidats choisis pour intégrer les rangs des cardinaux, on retrouve des prélats de New York, Hong Kong, Berlin, Prague et Florence, en Italie.

Les cardinaux sont les conseillers principaux du pape, en plus de faire partie du groupe qui élira éventuellement un nouveau souverain pontife.

Des 22 nouveaux cardinaux, 18 ont moins de 80 ans, et s’ajoutent donc aux cardinaux pouvant voter lors d’un conclave papal. Les cardinaux qui ont 80 ans et plus ne sont pas autorisés à voter pour l’élection du prochain pape. Au total, 125 cardinaux ont désormais le droit de vote.

Le pape a annoncé les nominations «avec une grande joie», à la suite d’une messe de la fête des Rois qui a mis fin aux célébrations de Noël du Vatican. Ils seront officiellement élevés le 18 février lors d’une cérémonie à Rome.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur