à 16h27 HNE, le 16 janvier 2012.
ISLAMABAD – La situation politique au Pakistan s’est de nouveau envenimée, lundi, alors que le plus haut tribunal du pays s’en est pris à un gouvernement qui doit déjà composer avec les affronts de la puissante armée du pays — une charge conjointe qui pourrait entraîner la chute de l’administration soutenue par les États-Unis.
La Cour suprême a entrepris des procédures pour outrage au tribunal contre le premier ministre pakistanais, Yousuf Raza Gilani. Le dirigeant est accusé de n’avoir pas respecté l’ordre du tribunal de rouvrir un dossier de corruption contre le président Asif Ali Zardari. La cour a demandé au premier ministre de faire une rare apparition devant les juges jeudi.
Si Yousuf Raza Gilani est reconnu coupable d’outrage au tribunal, il pourrait écoper d’une peine d’emprisonnement de six mois, et on pourrait lui interdire d’exercer la fonction de premier ministre.
Le Pakistan doit actuellement composer avec une situation économique précaire et une violente insurrection des forces islamistes.