La santé mentale dans le domaine de l’emploi: il faut en parler

Plusieurs employés et gestionnaires choisissent de ne pas parler de situations malaisantes pouvant résulter de problèmes de santé mentale.
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Publié 15/01/2019 par Aline Ayoub

«La réceptionniste est constamment sur des sites de lingerie en ligne. Nous sommes préoccupés de l’image qu’elle donne à nos clients.»

«Nous n’osons pas lui demander de faire des copies, car ça prend trop de temps à lui expliquer comment faire.»

Voilà des exemples de situations malaisantes qui peuvent survenir chez vos confrères et consœurs de travail. Plusieurs choisissent de ne pas en parler.

C’est bien d’avoir une approche définie sur papier pour traiter les problèmes de santé mentale – mais sa mise en pratique est complètement différente.

Formation des gestionnaires

Afin de pallier aux comportements de la réceptionniste, nous avons formé les gestionnaires.

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En premier lieu, nous leur avons appris à ne pas se fier aux rumeurs ou commérages, mais plutôt de s’adresser directement à l’employé.

Ce faisant, nous leur avons demandé de ne pas porter de jugement et d’être disposé à aider. Surtout, de réaliser que le choix d’un traitement par un employé pour des problèmes de santé mentale est indépendant de leur volonté.

Ils ont appris à rester concentrés sur la gestion des facteurs de stress sur le lieu de travail, la clarification des attentes et l’aide à réussir le travail.

Précautions

Selon la loi sur la santé et la sécurité au travail en Ontario, il incombe à l’employeur de prendre «toutes les précautions raisonnables» pour assurer la santé et la sécurité de tous ses employés.

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Bien que la législation en matière de santé et de sécurité ne définisse pas spécifiquement la santé et la sécurité psychologiques, les employeurs devraient considérer comme pratique le traitement des dommages psychologiques de la même manière que des dommages physiques.

Le rôle du gestionnaire n’est pas de résoudre les problèmes qui se trouvent en dehors du lieu de travail.

Soutien

Rappelez-vous: former vos gestionnaires à la gestion des problèmes de santé mentale n’est pas seulement une question d’éthique, c’est le seul moyen de faire en sorte que vos employés se sentent soutenus au travail.

Nous ne pouvons pas oublier que la santé mentale est la responsabilité de tous; nous avons tous un rôle à jouer.

Contrainte excessive

Toutefois, même s’il est important de faire de votre mieux pour aider vos employés, les employeurs ne sont pas censés s’adapter au-delà de la contrainte excessive.

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On peut s’attendre à un certain degré de difficultés, les difficultés excessives étant un seuil très élevé que les employeurs doivent démontrer avant que les mesures d’adaptation ne soient inacceptables.

Cela diffère entre les grandes et les petites entreprises en fonction de leurs ressources et de leurs contraintes.

Rétention du personnel

Selon un récent rapport, 16% des employés affirment que leur niveau de stress actuel les incite à rechercher de nouvelles opportunités. La santé mentale se détériore lorsque le stress au travail est trop élevé.

N’oubliez pas la santé mentale de vos gestionnaires. Les gestionnaires ont de nombreux rôles et responsabilités – leur travail n’est pas facile.

Il est essentiel que vous restiez aussi ouvert et utile que possible face aux problèmes de santé mentale: personne ne s’attend à ce que vous soyez un thérapeute. Sauf si vous êtes formé en tant que tel, vous ne devez pas donner de diagnostic particulier ni d’avis médical.

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Équipement et formation

Dans le cas de la réceptionniste, la situation a été contournée en commandant un écran spécial pour l’ordinateur, ainsi qu’en offrant des sessions de formation sur l’utilisation de photocopieuse, gestion du temps et communication avec le client.

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