La nouvelle politique de confidentialité de Google entre en vigueur


2 mars 2012 à 8h59

à 14h04 HNE, 1er mars 2012.

TORONTO – La nouvelle politique de confidentialité de Google est entrée en vigueur jeudi, malgré l’opposition de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, et d’autres gardiens des renseignements personnels dans le monde.

Le géant d’Internet a consolidé les règles de confidentialité de la plupart de ses 70 produits. Par exemple, on a regroupé les données sur les recherches et clics des utilisateurs qui se connectent à plusieurs services différents, tels que Google.ca, Gmail et YouTube.

Google insiste pour dire que cette mesure simplifiera les choses pour les utilisateurs.

«Notre nouvelle politique de confidentialité indique clairement que, lorsque vous vous êtes enregistré, nous pouvons combiner l’information que vous fournissez à l’information d’autres services. En résumé, nous vous considérerons comme un utilisateur unique pour tous nos services, ce qui se traduira par une expérience Google plus simple et plus intuitive», a écrit dans un blogue Adam Whitten, directeur de la vie privée chez Google.

Les internautes peuvent faire obstacle à cette consolidation en ne s’enregistrant pas quand ils visitent YouTube, par exemple, ou en créant des noms d’utilisateurs différents pour chaque service.

Dans une lettre envoyée à Google, la commissaire Stoddart admettait que les efforts du moteur de recherche pour mettre en place une politique de confidentialité plus simple pour les utilisateurs constituent un «pas dans la bonne direction». Mais elle déplorait que les utilisateurs ne soient pas suffisamment informés sur la façon de se retirer du nouveau plan, ou sur le temps nécessaire pour que des informations personnelles soient supprimées à la demande des utilisateurs.

«Nous vous encourageons fortement à indiquer aux utilisateurs qui seraient inconfortables avec ces nouvelles utilisations de l’information qu’ils peuvent créer des comptes distincts. Ceci n’est pas énoncé clairement dans votre nouvelle politique, a écrit Mme Stoddart. D’après ce que nous en comprenons, la nouvelle politique ne signifie pas que Google récoltera plus d’information concernant ses utilisateurs que vous ne le faites déjà. Cela veut par contre dire que vous utiliserez l’information d’une manière différente — ce qui pourra rendre certains utilisateurs inconfortables.»

Une porte-parole de Mme Stoddart a indiqué que Google n’a pas encore répondu à sa missive.

En France, les autorités responsables de la régulation de la vie privée ont estimé que la nouvelle politique de Google violait les règles de l’Union européenne sur la protection des données.

«Notre analyse préliminaire démontre que la nouvelle politique de Google ne respecte pas la Directive européenne sur la protection des données, peut-on lire dans une lettre transmise à Google par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). La CNIL et les responsables de la protection de données de l’UE s’inquiètent grandement du regroupement de données provenant de plusieurs services, et doutent fortement de la légalité et de l’équité d’un tel procédé.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Richesse des pratiques religieuses africaines

exposition
L'exposition et le livre «Afrique. Les religions de l'extase» à Genève
En lire plus...

16 septembre 2018 à 11h00

Chacun décide d’être heureux ou malheureux

Rachida M’Faddel
Pas d’intrigue, plutôt des fragments de vies qui s’entrecoupent, des portraits réalistes et touchants.
En lire plus...

16 septembre 2018 à 9h00

Quiz : LGBT

16 sept
Que signifie 2 dans LGBTQ2A? Et d'autres questions pour tester votre connaissance des orientations sexuelles minoritaires.
En lire plus...

16 septembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur