La nouvelle politique de confidentialité de Google entre en vigueur


2 mars 2012 à 8h59

à 14h04 HNE, 1er mars 2012.

TORONTO – La nouvelle politique de confidentialité de Google est entrée en vigueur jeudi, malgré l’opposition de la commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, et d’autres gardiens des renseignements personnels dans le monde.

Le géant d’Internet a consolidé les règles de confidentialité de la plupart de ses 70 produits. Par exemple, on a regroupé les données sur les recherches et clics des utilisateurs qui se connectent à plusieurs services différents, tels que Google.ca, Gmail et YouTube.

Google insiste pour dire que cette mesure simplifiera les choses pour les utilisateurs.

«Notre nouvelle politique de confidentialité indique clairement que, lorsque vous vous êtes enregistré, nous pouvons combiner l’information que vous fournissez à l’information d’autres services. En résumé, nous vous considérerons comme un utilisateur unique pour tous nos services, ce qui se traduira par une expérience Google plus simple et plus intuitive», a écrit dans un blogue Adam Whitten, directeur de la vie privée chez Google.

Les internautes peuvent faire obstacle à cette consolidation en ne s’enregistrant pas quand ils visitent YouTube, par exemple, ou en créant des noms d’utilisateurs différents pour chaque service.

Dans une lettre envoyée à Google, la commissaire Stoddart admettait que les efforts du moteur de recherche pour mettre en place une politique de confidentialité plus simple pour les utilisateurs constituent un «pas dans la bonne direction». Mais elle déplorait que les utilisateurs ne soient pas suffisamment informés sur la façon de se retirer du nouveau plan, ou sur le temps nécessaire pour que des informations personnelles soient supprimées à la demande des utilisateurs.

«Nous vous encourageons fortement à indiquer aux utilisateurs qui seraient inconfortables avec ces nouvelles utilisations de l’information qu’ils peuvent créer des comptes distincts. Ceci n’est pas énoncé clairement dans votre nouvelle politique, a écrit Mme Stoddart. D’après ce que nous en comprenons, la nouvelle politique ne signifie pas que Google récoltera plus d’information concernant ses utilisateurs que vous ne le faites déjà. Cela veut par contre dire que vous utiliserez l’information d’une manière différente — ce qui pourra rendre certains utilisateurs inconfortables.»

Une porte-parole de Mme Stoddart a indiqué que Google n’a pas encore répondu à sa missive.

En France, les autorités responsables de la régulation de la vie privée ont estimé que la nouvelle politique de Google violait les règles de l’Union européenne sur la protection des données.

«Notre analyse préliminaire démontre que la nouvelle politique de Google ne respecte pas la Directive européenne sur la protection des données, peut-on lire dans une lettre transmise à Google par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). La CNIL et les responsables de la protection de données de l’UE s’inquiètent grandement du regroupement de données provenant de plusieurs services, et doutent fortement de la légalité et de l’équité d’un tel procédé.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur