La Ligue arabe dénonce le film de Geert Wilders

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 01/04/2008 par l-express.ca

DAMAS (AP) – Les dirigeants arabes et musulmans réunis au sommet de la Ligue arabe à Damas ont dénoncé samedi un court métrage très critique envers l’islam réalisé par un député néerlandais, exigeant des lois internationales interdisant les insultes faites aux religions. De leur côté, les ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne ont condamné le message du film, tout en défendant le droit de son auteur de le diffuser.

Le court métrage de 15 minutes intitulé Fitna, ou «épreuve» en arabe, réalisé par le parlementaire d’extrême-droite Geert Wilders a été condamné par de nombreux pays musulmans, et a provoqué des manifestations au Pakistan après avoir été diffusé jeudi sur un site Web. Cette diffusion intervient après la republication de caricatures du prophète Mahomet dans des journaux danois, qui avaient déjà provoqué une crise en 2006.

Dans son discours à l’ouverture du sommet de la Ligue arabe samedi, le président soudanais Omar el-Béchir a appelé les musulmans à «défier ceux qui insultent» le prophète et proposé «une charte internationale contraignante» qui exigerait le respect des croyances religieuses et spirituelles.

«Il est essentiel que dans chaque pays, des lois soient créées contre des oeuvres comme celle produite par ce politicien néerlandais et autres groupes fanatiques qui encouragent la violence et la haine en insultant les religions et en abusant de la liberté d’expression», a estimé de son côté l’Organisation de la conférence islamique.

Publicité

Les ministres des Affaires étrangères de l’UE ont, eux, condamné samedi le message véhiculé par le film, estimant qu’il associait l’islam à la violence. «Ce point de vue est largement rejeté», ont estimé les 27 ministres européens dans une déclaration commune samedi.

Mais bien que «la liberté d’expression doi(ve) s’exercer dans le respect des croyances et des convictions d’autrui», ont-ils souligné, «la liberté d’expression et la liberté de religion sont des valeurs fondamentales sur lesquelles nous ne ferons aucun compromis».

Dans son film, Geert Wilders exhorte notamment les musulmans à «arracher les versets haineux du Coran». Il a déclaré l’avoir réalisé car «l’islam et le Coran sont des dangers contre le maintien de la liberté aux Pays-Bas».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur