La faiblesse européenne menace la relance mondiale

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 09h34 HAE, le 29 mai 2013.

PARIS – La récession européenne menace la relance économique mondiale, a prévenu mercredi l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

L’OCDE a profité de sa mise à jour semi-annuelle pour prédire que la faiblesse économique de l’Europe pourrait avoir des répercussions négatives sur l’économie mondiale.

L’OCDE a de nouveau revu à la baisse ses prévisions de croissance pour les 17 pays de la zone euro, prédisant un déclin de 0,6 pour cent cette année après celui de 0,5 pour cent épongé l’an dernier.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

L’OCDE croit que la croissance du Canada sera plus faible que celle des États-Unis, à 1,4 pour cent cette année et 2,3 pour cent l’an prochain. En comparaison, la croissance américaine devrait se chiffrer à 1,9 pour cent cette année et 2,8 pour cent en 2014.

En ce qui concerne le produit intérieur brut mondial, l’organisme parisien attend une augmentation de 3,1 pour cent cette année et de 4 pour cent l’an prochain.

L’OCDE n’anticipe aucune amélioration prochaine du chômage en Europe. Elle prédit que le taux de 12,1 pour cent qui prévaut actuellement au sein de la zone euro continuera à se détériorer jusqu’à la fin de 2014, tandis que le taux de chômage devrait atteindre 28 pour cent en Espagne et 28,4 pour cent en Grèce.

L’économie de la zone euro a glissé de 0,2 pour cent pendant la période janvier-mars, affichant ainsi un sixième déclin trimestriel consécutif.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur