Irak: des centaines de détenus s’évadent d’Abu Ghraïb

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 23/07/2013 par Adam Schreck et Qassim Abdul-Zahra (The Associated Press)

à 05h25 HAE, le 24 juillet 2013.

BAGDAD – Les forces de sécurité irakiennes ont bouclé la zone entourant la tristement célèbre prison d’Abou Ghraïb et un autre centre de détention de la banlieue de Bagdad, lundi, afin de retrouver les détenus en fuite et les insurgés qui ont lancé un assaut ayant permis à des centaines de prisonniers de s’évader.

Les attaques nocturnes, soigneusement orchestrées, ont fait des dizaines de morts dimanche, dont au moins 25 membres des forces de sécurité irakiennes. Les insurgés ont tiré des dizaines d’obus de mortier et ont fait exploser des véhicules piégés, attirant les forces de sécurité dans des combats qui ont duré plus d’une heure.

Les attaques menées ailleurs en Irak ont coûté la vie à au moins 18 autres personnes lundi, dont plusieurs soldats.

Les prisons d’Abou Ghraïb et de Taji logent des milliers de prisonniers, dont des combattants d’Al-Qaïda. Il y a exactement un an, la branche irakienne d’Al-Qaïda avait lancé une campagne intitulée «Abattre les murs», qui faisait de la libération de ses membres une priorité absolue.

Publicité

Plusieurs responsables, dont des députés membres des commissions de la sécurité et de la défense au Parlement, ont affirmé que plus de 500 détenus s’étaient évadés de la prison d’Abou Ghraïb. On ne sait pas pour l’instant s’il y a eu des évasions à la prison de Taji.

Les autorités ont imposé un couvre-feu dans les deux établissements. Des gardes de sécurité étaient bien visibles lundi autour de la prison de Taji, leurs armes en évidence. Ils avertissaient les automobilistes de ne pas s’arrêter devant la prison, même brièvement.

Policiers tués à Mossoul

Par ailleurs, un attentat survenu mercredi dans le nord de l’Irak a coûté la vie à 9 policiers.

Un nombre indéterminé de militants s’en est pris en début de journée à un poste de police d’une banlieue de de la ville de Mossoul, située à quelques kilomètres de la frontière avec la Turquie. Deux autres policiers ont été blessés dans l’attaque.

Il semble qu’aucun des terroristes n’ait été tué ou blessé.

Publicité

Mossoul, qui est située à environ 360 kilomètres au nord-ouest de Bagdad, a été le théâtre de plusieurs violences récemment.

Depuis le début d’avril, plus de 3000 personnes ont été tuées dans des attentats perpétrés en Irak, dont 500 depuis le début du mois de juillet.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur