G20: Harper vante le modèle canadien de réduction de la dette

Partagez
Tweetez
Envoyez

Au G20 de Saint-Petersbourg, cette semaine, le premier ministre canadien Stephen Harper a insisté sur la nécessité pour les pays de contrôler leurs dépenses et d’établir des objectifs clairs pour réduire leur dette nationale.

Le gouvernement conservateur a promis de faire passer le ratio de la dette fédérale au PIB à 25 pour cent d’ici 2021. Il y a un an, le ministère des Finances avait prévu que ce ratio atteindrait 23,8 pour cent d’ici 2020-2021, dans une étude sur le vieillissement de la population.

Le ministre des Finances, Jim Flaherty, a déclaré jeudi que la diminution du ratio de la dette au PIB était une question d’équilibre et non d’austérité.

«Nous dépensons de l’argent pour la création d’emplois et la formation professionnelle ainsi que sur d’importants projets d’infrastructures à long terme — c’est l’un des plateaux de la balance, a expliqué M. Flaherty. L’autre, c’est de s’assurer de revenir à des budgets équilibrés et de s’attaquer au ratio dette/PIB à moyen terme.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le retour à l’équilibre budgétaire dans un contexte où certains pays sont aux prises avec des taux de chômage élevés est l’un des défis du G20. Mais le Canada ne s’attend pas non plus à obtenir beaucoup d’appuis dans ce dossier.

Lorsque les ministres des Finances et les dirigeants des banques centrales se sont rencontrés en juillet, ils se sont mis d’accord pour soutenir la croissance économique avant de diminuer leur déficit et leur dette. Ironiquement, M. Poutine est l’un des seuls à favoriser l’adoption de mesures plus musclées pour assainir les finances publiques.

«Après des discussions animées, il fut convenu qu’il était nécessaire de trouver le meilleur équilibre possible entre l’assainissement des finances publiques et le soutien à la croissance économique», a indiqué le président russe, jeudi.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur