à 14h40 HAE, le 15 mai 2013.
PARIS – La récession qui frappe les économies des 17 pays de l’Union européenne (UE) qui utilisent l’euro dure maintenant depuis six trimestres, soit plus longtemps que le ralentissement qui a affecté la région durant la crise financière de 2008-09.
Eurostat, bureau des statistiques de l’UE, a fait savoir mercredi que neuf des 17 pays de la zone euro étaient en récession, la France s’étant ajoutée à la liste. Dans son ensemble, l’économie européenne s’est contractée de 0,2 pour cent durant la période de janvier à mars, comparativement aux trois mois précédents.
Bien que cela représente une amélioration par rapport au recul de 0,6 pour cent du trimestre antérieur, il s’agit d’une autre mauvaise nouvelle pour la zone euro, aux prises avec la crise de la dette qui a contraint des gouvernements à réduire leurs dépenses et accroître les impôts.