États-Unis: Républicains et Démocrates s’entendront sur une réforme de l’immigration


30 janvier 2013 à 9h39

à 20h40 HNE, le 29 janvier 2013.

LAS VEGAS, Nevada – Le président des États-Unis, Barack Obama, a salué mardi les efforts faits par les deux partis pour réformer les lois sur l’immigration, accueillant favorablement le «désir sincère» des élus de s’attaquer à un système inchangé depuis près de deux décennies.

Lors d’un rassemblement à Las Vegas, M. Obama a tenté de rallier l’appui du public à une réforme qui ouvrirait la voie de la citoyenneté à quelque 11 millions d’immigrés clandestins.

«Les différences s’amenuisent (…) et un consensus large émerge», a dit le président au sujet des démocrates et des républicains, qui sont souvent opposés sur les grands dossiers politiques. «Le temps est venu de faire appel au bon sens», a-t-il dit, en estimant que le système actuel ne fonctionnait pas «depuis trop longtemps».

Les défenseurs de l’immigration s’attendent à ce que le président fasse des propositions plus progressistes que celles présentées lundi par un comité bipartite de sénateurs, notamment une voie plus rapide vers l’obtention de la citoyenneté.

Ce projet de réforme des lois sur l’immigration survient dans la foulée de l’élection présidentielle de novembre, lors de laquelle Barack Obama a remporté plus de 70 pour cent du vote hispanique face à son rival Mitt Romney, qui avait appelé les immigrés illégaux à «s’auto-déporter».

Les élus républicains qui s’opposaient auparavant à une réforme de l’immigration ont été forcés de revoir leur position et de reconstruire la réputation de leur parti auprès des Hispaniques, une force politique de plus en plus puissante aux États-Unis.

Avec ce revirement, l’immigration a émergé comme l’un des rares dossiers disposant d’un certain appui bipartite au sein d’un Congrès profondément divisé.

Mais l’adoption d’une réforme de l’immigration par le Congrès est encore loin d’être assurée. La base républicaine s’oppose à toute mesure qui équivaudrait à une amnistie pour les immigrés illégaux.

«Oui, ils ont transgressé les règles», a dit M. Obama mardi au sujet de ceux qui sont entrés aux États-Unis illégalement. «Mais ces 11 millions d’hommes et de femmes sont maintenant ici. (…) Et un nombre écrasant de ces individus ne cherche pas à créer des problèmes.»

Le sénateur John McCain, ancien candidat républicain à la présidence qui a perdu contre Barack Obama en 2008, a déclaré lundi que les membres de son parti devraient réaliser que soutenir une réforme des lois sur l’immigration pourrait renforcer les chances du Parti républicain aux prochaines élections.

«Le Parti républicain perd l’appui de nos citoyens hispaniques. Et nous réalisons qu’il y a plusieurs dossiers sur lesquels nous pensons être en accord avec nos compatriotes hispaniques, mais (la réforme de l’immigration) est une question de premier ordre pour ces citoyens», a dit M. McCain.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’identité linguistique canadienne sur les bords de la Tamise

colloque
Parmi les universitaires britanniques spécialistes du Canada, une quinzaine pourraient se dire «québécistes».
En lire plus...

25 septembre 2018 à 7h00

Le Club Richelieu Toronto honore Denis Rioux

Club Richelieu Toronto
Ce dimanche, le Club Richelieu de Toronto rendait hommage à Denis Rioux, désormais ex-président, et célébrait la passation des pouvoirs au nouveau président, Michel...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 17h01

Anciens combattants : délais plus long pour les francophones et les femmes

Anciens combattants Canada
Lenteur à répondre aux demandes d’aide médicale des vétérans: 19 semaines pour les demandes en anglais, 52 pour le français!
En lire plus...

24 septembre 2018 à 15h00

CSI : Éléphants

Les braconniers opèrent surtout au Gabon, au Congo et en Tanzanie.
En lire plus...

24 septembre 2018 à 14h00

Proposez des candidatures au 10e Gala Trille Or

Adieu les prix masculin et féminin : le Trille Or «Artiste solo» récompensera le ou la meilleur.e artiste tous genres confondus
En lire plus...

24 septembre 2018 à 12h00

De bouche à oreille, de retour pour une deuxième saison

De bouche à oreille
Nouveauté: des rencontres informelles au Coq of the Walk
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h53

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Des sondes japonaise et américaine vont ramener de la poussière d’astéroïde

astéroïde
De la haute voltige: la semaine dernière, la sonde japonaise Hayabusa 2 s'est approchée de l’astéroïde Ryugu pour larguer deux mini-robots.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 13h00

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur