États-Unis: Républicains et Démocrates s’entendront sur une réforme de l’immigration


30 janvier 2013 à 9h39

à 20h40 HNE, le 29 janvier 2013.

LAS VEGAS, Nevada – Le président des États-Unis, Barack Obama, a salué mardi les efforts faits par les deux partis pour réformer les lois sur l’immigration, accueillant favorablement le «désir sincère» des élus de s’attaquer à un système inchangé depuis près de deux décennies.

Lors d’un rassemblement à Las Vegas, M. Obama a tenté de rallier l’appui du public à une réforme qui ouvrirait la voie de la citoyenneté à quelque 11 millions d’immigrés clandestins.

«Les différences s’amenuisent (…) et un consensus large émerge», a dit le président au sujet des démocrates et des républicains, qui sont souvent opposés sur les grands dossiers politiques. «Le temps est venu de faire appel au bon sens», a-t-il dit, en estimant que le système actuel ne fonctionnait pas «depuis trop longtemps».

Les défenseurs de l’immigration s’attendent à ce que le président fasse des propositions plus progressistes que celles présentées lundi par un comité bipartite de sénateurs, notamment une voie plus rapide vers l’obtention de la citoyenneté.

Ce projet de réforme des lois sur l’immigration survient dans la foulée de l’élection présidentielle de novembre, lors de laquelle Barack Obama a remporté plus de 70 pour cent du vote hispanique face à son rival Mitt Romney, qui avait appelé les immigrés illégaux à «s’auto-déporter».

Les élus républicains qui s’opposaient auparavant à une réforme de l’immigration ont été forcés de revoir leur position et de reconstruire la réputation de leur parti auprès des Hispaniques, une force politique de plus en plus puissante aux États-Unis.

Avec ce revirement, l’immigration a émergé comme l’un des rares dossiers disposant d’un certain appui bipartite au sein d’un Congrès profondément divisé.

Mais l’adoption d’une réforme de l’immigration par le Congrès est encore loin d’être assurée. La base républicaine s’oppose à toute mesure qui équivaudrait à une amnistie pour les immigrés illégaux.

«Oui, ils ont transgressé les règles», a dit M. Obama mardi au sujet de ceux qui sont entrés aux États-Unis illégalement. «Mais ces 11 millions d’hommes et de femmes sont maintenant ici. (…) Et un nombre écrasant de ces individus ne cherche pas à créer des problèmes.»

Le sénateur John McCain, ancien candidat républicain à la présidence qui a perdu contre Barack Obama en 2008, a déclaré lundi que les membres de son parti devraient réaliser que soutenir une réforme des lois sur l’immigration pourrait renforcer les chances du Parti républicain aux prochaines élections.

«Le Parti républicain perd l’appui de nos citoyens hispaniques. Et nous réalisons qu’il y a plusieurs dossiers sur lesquels nous pensons être en accord avec nos compatriotes hispaniques, mais (la réforme de l’immigration) est une question de premier ordre pour ces citoyens», a dit M. McCain.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le marathon, c’est dans nos gènes

coureurs
Des changements anatomiques ont sans doute permis à nos ancêtres de devenir de bons coureurs d’endurance: un avantage évolutif.
En lire plus...

18 septembre 2018 à 7h00

Balade à Toronto : Gémeaux pour la meilleure composante numérique

Balade à Toronto
Au récent gala des prix de la télévision francophones du pays, 6 émissions sur 150 provenaient de l'extérieur du Québec...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 16h55

Le Toronto Wolfpack sort victorieux d’une rencontre historique

Toronto Wolfpack - Toulouse Olympique
Le Toronto Wolfpack a battu 13-12 le Toulouse Olympique lors d'une rencontre de rugby à treize historique ce samedi au stade Lamport.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 15h00

La démocratie pour de vrai… ou presque!

PFJA
Deuxième édition du Parlement francophone des jeunes des Amériques
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h10

Une nouvelle saison pour Oasis sous les meilleurs auspices

AGA Oasis membres
Bilan annuel plutôt favorable et encourageant à l'assemblée générale d'Oasis Centre des femmes.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 13h00

Vins jurassiens et plats gourmets au Notre Bistro

Le Notre Bistro
Une fois par mois, Le Notre Bistro organise une soirée dégustation de vin accompagnée de plats raffinés. Cette semaine, L'Express a eu la chance de...
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

Le scénariste d’une série culte en France s’installe à Toronto

Scènes de ménages
Yannick Hervieu, scénariste pour Scènes de ménages en France, s'est installé à Toronto depuis quelques semaines
En lire plus...

17 septembre 2018 à 11h00

À la découverte du village de Blue Mountain

Après les plages de Wasaga, L’express de Toronto vous emmène pour une Visites Express estivale au village de Blue Mountain.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 10h00

C’est mon opinion : fromages et vin rouge ne font pas bon ménage

Vin et fromage
Pourquoi ne pas marier un vin blanc sec dont l’acidité tranchera le gras du fromage?
En lire plus...

17 septembre 2018 à 9h00

Connaissez-vous Rudolf Steiner ?

anthroposophie
Des fermiers travaillent en biodynamie, sous-discipline de l'anthroposophie: une pseudo-science.
En lire plus...

17 septembre 2018 à 7h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur