Des restrictions et un registre d’armes au Connecticut

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2013 par Susan Haigh (The Associated Press)

à 16h45 HAE, le 4 avril 2013.

HARTFORD, Connecticut – Un gouverneur qui a eu la lourde tâche d’annoncer à des parents, il y a quelques mois, que leurs enfants avait été froidement abattus alors qu’ils se trouvaient dans leur école de Newtown a apposé sa signature jeudi au bas d’une loi qui resserre le contrôle des armes à feu.

La législation élaborée conjointement par les républicains et les démocrates de l’État du Connecticut interdit la vente de chargeurs grande capacité comme celui utilisé lors de la tuerie de l’école primaire Sandy Hook en plus d’exiger que les chargeurs de plus de dix balles déjà entre les mains de propriétaires d’armes soient enregistrés.

Daniel P. Malloy a paraphé l’entente quelques heures après que l’Assemblée générale eut approuvé la mesure permettant au Connecticut de se doter de l’une des lois les plus sévères en la matière aux États-Unis.

«C’est une journée très forte en émotions pour moi et tout le monde dans cette salle», a-t-il lancé, se réjouissant du fait que les camps républicain et démocrate aient réussi à s’entendre, un rareté au pays.

Publicité

Le massacre à l’école primaire Sandy Hook, qui a fait 26 victimes, dont 20 jeunes enfants, a ravivé le débat sur le contrôle des armes au sud de la frontière. Le président Barack Obama s’est engagé à faire du contrôle des armes l’une des priorités de son administration au cours de son second mandat.

Le Connecticut est désormais dans la même catégorie que des États comme la Californie, New York, le New Jersey et le Massachusetts, qui peuvent se targuer d’avoir les lois les plus sévères en ce qui a trait au contrôle des armes à feu, selon Brian Malte, directeur d’une organisation appelée la Brady Campaign to Prevent Gun Violence.

«Cela place le Connecticut au sommet, ou près du sommet, de la liste des États qui possèdent les lois les plus strictes pour le contrôle des armes», a soutenu M. Malte.

En vertu de la nouvelle législation, plus de 100 types de fusils d’assaut seront bannis. Un registre d’armes dangereuses sera créé — un premier au paus, selon les législateurs — et de nouvelles règles d’admissibilité pour l’achat de munitions seront instaurées.

Certaines dispositions de cette loi comportant 139 pages sont en vigueur dès maintenant, incluant la vérification des antécédents des acheteurs pour tous les types d’armes à feu.

Publicité

«Je prie pour que la loi d’aujourd’hui (…) empêche d’autres familles de vivre un jour le terrible sentiment de perte que les 26 familles de Sandy Hook ont vécu», a déclaré le leader de la majorité à la Chambre des représentants de l’État, Joe Aresimowicz.

* * *
D’autres articles sur la tuerie de Newtown et les armes à feu.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur