Des milliers de Palestiniens dans les rues


4 avril 2013 à 10h56

à 15h02 HAE, le 4 avril 2013.

JÉRUSALEM – Des milliers de Palestiniens furieux ont investi les rues de la Cisjordanie, jeudi, pour dénoncer la mort de deux manifestants tués par des troupes israéliennes et le décès d’un prisonnier palestinien qui a succombé à un cancer alors qu’il était détenu sous contrôle israélien.

Ce soulèvement assombrit le climat à quelques jours d’une du secrétaire d’État John Kerry et démontre à quel point ce dernier sera confronté à une tâche difficile alors qu’il tentera de relancer les négociations de paix.

Il s’agissait des manifestations les plus importantes à survenir depuis des mois en Cisjordanie. Des représentants des deux camps ont lancé un appel au calme, et à la tombée de la nuit, la situation semblait être sous contrôle.

Les troupes israéliennes étaient sur un pied d’alerte depuis mardi, alors que Maysara Abu Hamdiyeh, 64 ans, a succombé à un cancer de la gorge. Les Palestiniens ont accusé Israël de ne lui pas avoir offert les soins appropriés.

Les tensions ont grimpé d’un cran mercredi lorsque deux jeunes Palestiniens ont été tués dans le nord de la Cisjordanie après avoir lancé des bombes incendiaires en direction des soldats israéliens.

Le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré que l’État hébreu était responsable des violences qui ont éclaté, avançant que celles-ci avaient été perpétrées pour détourner l’attention de l’inaction israélienne dans les pourparlers de paix, qui sont dans un cul-de-sac depuis quatre ans.

«Il semble qu’Israël veut semer le chaos dans les Territoires palestiniens», a-t-il accusé.

John Kerry sera de passage dimanche dans la région. Il prévoit rencontrer les deux parties dans l’espoir de relancer le plan de paix.

À Gaza, des militants ont tiré une roquette qui est tombée sur le sud d’Israël, sans faire de dommages ou de victimes.

Dans la ville d’Hébron, en Cisjordanie, des milliers de personnes ont assisté aux funérailles d’Abou Hamdiyeh, un détenu de 64 ans qui est mort d’un cancer de la gorge dans une prison israélienne plus tôt cette semaine.

L’homme purgeait une peine d’emprisonnement à vie pour son rôle dans une attaque à la bombe avortée contre un café de Jérusalem en 2002. Les manifestants reprochent aux Israéliens de ne pas lui avoir fourni les soins médicaux nécessaires.

L’armée israélienne rapporte des affrontements avec des manifestants palestiniens ailleurs à Hébron, à Bethléem et sur une route importante du nord de la Cisjordanie. Les soldats ont utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser les foules.

À Tulkarem, aussi dans le nord de la Cisjordanie, des centaines de personnes ont participé aux funérailles de deux Palestiniens abattus par des soldats israéliens mercredi, lors d’affrontements près d’un poste de contrôle de l’armée. Les soldats auraient ouvert le feu après avoir été la cible de bombes incendiaires.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les nouvelles technologies ont-elles raison de votre cou ?

cervicalgies
Avec près de 5 milliards de détenteurs de smartphones et un temps de navigation quotidien estimé à 6 heures, vous n’êtes probablement pas épargnés...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 11h00

Les vins Fino et Amontillado: deux xérès secs à découvrir

vins
L’image des aïeux buvant le xérès dans de petites coupes s’avère tenace. Comme si les générations plus jeunes se dissociaient de ce modèle. Le...
En lire plus...

20 octobre 2018 à 8h00

Les Archives publiques de l’Ontario, centre historique de la province

Archives publiques de l'Ontario
Fondées en 1903 à Toronto, les Archives publiques de l'Ontario rassemblent des milliers de documents retraçant l'histoire de la province.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 16h00

Blaise Ndala, écrivain-éponge de son temps

Blaise Ndala et Gabriel Osson
Le romancier Blaise Ndala, originaire d'Ottawa, a lancé la série Croisée des mots, jeudi soir, à la Bibliothèque publique de Toronto. La rencontre littéraire...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 12h30

ApéroChic fête ses sept ans avec Zadig et Voltaire

ApéroChic
Le 23 Octobre, ApéroChic célébrera ses sept années d'existence lors d'une soirée au Bisha Hôtel. L'Express a rencontré les fondatrices de ce concept.
En lire plus...

19 octobre 2018 à 11h00

Non, l’immigration n’est pas en croissance rapide

immigration foule
L’immigration est devenue un enjeu électoral dans plusieurs pays, voire une obsession pour certains gouvernements. Pourtant, une recherche quantitative permet d'entrer en contradiction avec...
En lire plus...

19 octobre 2018 à 7h00

Les Leafs chutent à domicile face aux Penguins de Pittsburgh (3-0)

Leafs
Les Maple Leafs ont été battus ce soir par les Penguins de Pittsburgh sur le score de 3-0. L'Express était présent à l'Arena Scotiabank.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 21h37

Quel déguisement choisir pour l’Halloween ?

maquillage de vampires
Alors que l'Halloween approche à grand pas, vous n'avez surement pas encore décidé comment vous déguiser. L'Express est là pour vous aider.
En lire plus...

18 octobre 2018 à 17h00

Le rapprochement entre centres culturels et municipalités à l’étude

Martin Théberge
Un comité chez Patrimoine canadien demande au fédéral de rendre son soutien aux centres culturels plus flexible et durable, d’encourager leurs liens avec les...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 14h30

Keep Cool, la nouvelle salle de sport innovante

Keep Cool
La salle de sport Keep Cool, exportée à Toronto par un entrepreneur Français, est un club moderne et innovant où il y en a...
En lire plus...

18 octobre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur