Des centaines de pêcheurs philippins disparus dans le typhon


9 décembre 2012 à 12h21

à 12h01 HNE, le 9 décembre 2012.

NEW BATAAN, Philippines – Le nombre de personnes disparues à la suite du typhon ayant dévasté des régions du sud des Philippines s’élève à près de 900 alors que les familles et des entreprises de pêche disent avoir perdu contact avec plus de 300 pêcheurs, ont indiqué les autorités, dimanche.

Des pêcheurs de la municipalité de General Santos et de la province de Sarangani sont partis en mer quelques jours avant que le typhon Bopha frappe l’île de Mindanao, mardi, tuant plus de 600 personnes, a estimé le chef de la défense civile, Benito Ramos.

M. Ramos a dit que les pêcheurs se dirigeaient vers les îles des Spratleys situées dans la mer de Chine méridionale. Aucun contact n’a pu être établi avec eux depuis une semaine. Les pêcheurs sont considérés comme «disparus», les autorités gardant espoir qu’ils soient encore en vie. On espère qu’ils ont trouvé un abri dans une des nombreuses îles de la région, que leurs piles soient mortes et qu’ils n’aient pas été capables de lancer un appel. Il a ajouté que de nombreux navires participaient aux recherches visant à retrouver ces pêcheurs.

Le typhon a changé de direction pour se diriger vers le nord-ouest du pays, laissant craindre de nouvelles destructions. Heureusement, il a commencé à se dissiper et à se transformer en zone de passe pression en s’éloignant dans la mer de Chine méridionale, à 105 kilomètres à l’ouest de la province d’Ilocos Norte.

Les secouristes ont continué à chercher le moindre signe de vie sous les ruines, les arbres et les rochers à New Bataan, la ville la plus dévastée du pays, là où la boue, les pierres et les décombres ont modifié le paysage.

Près de 400 000 personnes, surtout de la Vallée de Compostela et de la province de Davao oriental, ont perdu leurs foyers. La plupart d’entre eux ont pu trouver asile dans des centres d’évacuation ou chez des proches.

Les autorités ont annoncé que 316 personnes sont mortes dans la Vallée de Compostela, dont 165 à New Bataan et 301 au Davao oriental. Plus de 45 autres personnes ont péri ailleurs au pays.

Un couvre-feu a été imposé au Davao oriental. Les policiers doivent surveiller les boutiques et les magasins pour éviter des scènes de pillage.

Le typhon a détruit 18 pour cent des plantations de bananes à Mindanao, causant des pertes estimées à 300 millions $, selon le directeur exécutif de l’association des producteurs et exportateurs de bananes des Philippines, Stephen Artig.

Les Philippines est le troisième producteur et exportateur mondial de bananes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Le Beaujolais Nouveau est arrivé au Ricarda’s

Ricarda's
La Fédération Tricolore a réuni une centaine de Français, francophones et francophiles autour d'un cassoulet ce jeudi soir au Ricarda's (angle Peter et Front)...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 15h36

Un conservatisme anglo régressif, mésadapté, ignorant

Assemblée de la francophonie de l’Ontario
L'Ontario français vient de reculer de 20 ans
En lire plus...

16 novembre 2018 à 13h03

L’écriture impulsive de Didier Leclair

livre
Didier Leclair a rédigé huit romans sans jamais faire un plan, presque toujours de façon impulsive.
En lire plus...

16 novembre 2018 à 11h45

D’un océan à l’autre en vélo

cyclotourisme
Le couple Mat LeBlanc et Ali Becker a traversé le Canada à vélo pour «normaliser la consommation du cannabis et de se débarrasser des...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 9h00

Les premiers Amérindiens ont migré rapidement du Nord au Sud

L’ADN d’un squelette du Nevada vieux de 10 000 ans et l’ADN d’un squelette du Brésil vieux de 10 000 ans montrent des similitudes...
En lire plus...

16 novembre 2018 à 7h00

La série californienne continue pour les Leafs face aux Sharks (5-3)

Leafs
Les Leafs se sont imposés ce soir lors de leur déplacement à San Jose face aux Sharks (5-3).
En lire plus...

16 novembre 2018 à 1h08

«Jeudi noir» en Ontario français

Double coup de tonnerre en Ontario français jeudi
En lire plus...

15 novembre 2018 à 19h00

Rodéo de photojournalisme pour des étudiants de La Cité

foire agricole
Cinq étudiants du cours de photojournalisme de Linda Dawn Hammond, du Collège La Cité à Toronto, ont visité la foire agricole annuelle de Toronto.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 15h00

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur