Des centaines de pêcheurs philippins disparus dans le typhon


9 décembre 2012 à 12h21

à 12h01 HNE, le 9 décembre 2012.

NEW BATAAN, Philippines – Le nombre de personnes disparues à la suite du typhon ayant dévasté des régions du sud des Philippines s’élève à près de 900 alors que les familles et des entreprises de pêche disent avoir perdu contact avec plus de 300 pêcheurs, ont indiqué les autorités, dimanche.

Des pêcheurs de la municipalité de General Santos et de la province de Sarangani sont partis en mer quelques jours avant que le typhon Bopha frappe l’île de Mindanao, mardi, tuant plus de 600 personnes, a estimé le chef de la défense civile, Benito Ramos.

M. Ramos a dit que les pêcheurs se dirigeaient vers les îles des Spratleys situées dans la mer de Chine méridionale. Aucun contact n’a pu être établi avec eux depuis une semaine. Les pêcheurs sont considérés comme «disparus», les autorités gardant espoir qu’ils soient encore en vie. On espère qu’ils ont trouvé un abri dans une des nombreuses îles de la région, que leurs piles soient mortes et qu’ils n’aient pas été capables de lancer un appel. Il a ajouté que de nombreux navires participaient aux recherches visant à retrouver ces pêcheurs.

Le typhon a changé de direction pour se diriger vers le nord-ouest du pays, laissant craindre de nouvelles destructions. Heureusement, il a commencé à se dissiper et à se transformer en zone de passe pression en s’éloignant dans la mer de Chine méridionale, à 105 kilomètres à l’ouest de la province d’Ilocos Norte.

Les secouristes ont continué à chercher le moindre signe de vie sous les ruines, les arbres et les rochers à New Bataan, la ville la plus dévastée du pays, là où la boue, les pierres et les décombres ont modifié le paysage.

Près de 400 000 personnes, surtout de la Vallée de Compostela et de la province de Davao oriental, ont perdu leurs foyers. La plupart d’entre eux ont pu trouver asile dans des centres d’évacuation ou chez des proches.

Les autorités ont annoncé que 316 personnes sont mortes dans la Vallée de Compostela, dont 165 à New Bataan et 301 au Davao oriental. Plus de 45 autres personnes ont péri ailleurs au pays.

Un couvre-feu a été imposé au Davao oriental. Les policiers doivent surveiller les boutiques et les magasins pour éviter des scènes de pillage.

Le typhon a détruit 18 pour cent des plantations de bananes à Mindanao, causant des pertes estimées à 300 millions $, selon le directeur exécutif de l’association des producteurs et exportateurs de bananes des Philippines, Stephen Artig.

Les Philippines est le troisième producteur et exportateur mondial de bananes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Blague franco-ontarienne

Demain, 25 septembre, sera la Journée des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes. Ce n’est pas un jour férié, comme la Fête nationale au Québec, mais...
En lire plus...

24 septembre 2018 à 10h23

Un trésor à découvrir au Musée des beaux-arts de Montréal

MBAM
Resplendissantes enluminures de livres d’heures au MBAM
En lire plus...

23 septembre 2018 à 11h00

Témoignage aussi déchirant que nécessaire

Jonas Gardell
Au début des années 1980, le sida est considéré comme la maladie des homos, la nouvelle peste, voire la punition de Dieu.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 9h00

Quiz : Jean-Paul 1er

23 septembre
Vrai ou Faux: Jean-Paul 1er demeure, à ce jour, le dernier pape de nationalité italienne? Et d'autres questions sur ce pape assez spécial.
En lire plus...

23 septembre 2018 à 7h00

Difficile retour à la vie civile après l’Afghanistan

L'Aquilon
Le capitaine Jocelyn Démétré a écrit son histoire pour exorciser ses démons
En lire plus...

22 septembre 2018 à 11h00

Les écoles des Franco-Colombiens coûtent trop cher?

Après un procès lancé en 2013 et un appel qui s’est soldé en juillet par une défaite, l’ultime recours est la Cour suprême du...
En lire plus...

22 septembre 2018 à 9h00

Crêpe Street, le vendeur de crêpes itinérant à Toronto

food truck
Le camion Crêpe Street, crée par un jeune Français et sa compagne torontoise, sillonne les rues de Toronto depuis deux mois.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 13h00

Une croisée des mots pancanadienne à Toronto

Bibliothèque de Yorkville
Blaise Ndala le 18 octobre à la Bibliothèque de référence, puis à Didier Leclair le 15 novembre à Yorkville.
En lire plus...

21 septembre 2018 à 11h25

Un milliardaire (ou deux) dans la Lune

Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa ira-t-il vraiment autour de la Lune en 2023? Rien n’est moins sûr...
En lire plus...

21 septembre 2018 à 7h00

Une autre saison de découvertes et de réflexions à l’AFT

La majorité des artistes qui passeront au théâtre ou à la galerie de l'Alliance sont Canadiens.
En lire plus...

20 septembre 2018 à 11h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur