Des anciens combattants canadiens en Corée du Sud pour un dernier au revoir

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 19/04/2013 par Murray Brewster (La Presse Canadienne)

26 avril 2013, 16h18

BUSAN, Corée du Sud _ Un groupe d’anciens combattants de la Guerre de Corée ont eu vendredi une dernière chance de dire au revoir aux confrères qu’ils ont perdus dans la bataille il y a plus de six décennies.

Une délégation de trois douzaines d’anciens soldats et marins ayant pris part au conflit qui a fait rage entre 1950 et 1953 ont visité le cimetière des Nations unies à Busan, en Corée du Sud, où plus de 2000 soldats du Commonwealth sont enterrés.

La visite et le service commémoratif constituent l’aboutissement d’un voyage d’une semaine pour les anciens combattants, dont beaucoup sont aujourd’hui des octogénaires. Pour la majorité, il s’agit vraisemblablement d’une dernière visite dans le pays où ils ont combattu.

L’un de ces anciens combattants, Aimé Michaud, a vécu une existence bien remplie au Québec pendant 60 ans après avoir quitté les champs de bataille coréens.

Publicité

Il a cependant ressenti la nécessité de retourner sur ces terres contestées pour présenter ses excuses.

L’ancien adjudant ayant servi au sein du 1er bataillon du 22e Royal Régiment avait conclu un pacte avec un ami au printemps 1952. Si l’un d’entre eux était tué, l’autre expliquerait ce qui s’est passé à la famille du défunt.

Oeillet blanc en main, il y avait un certain sens de l’urgence qui se dégageait de la façon dont M. Michaud scrutait le cimetière des yeux.

« Je suis désolé, a-t-il dit vendredi lorsqu’il a finalement trouvé la tombe du soldat de première classe J.A. Prieur. J’ai failli à ma promesse. »

Son camarade a été tué dans l’explosion d’un obus de mortier sur la colline 226, le 27 août 1952. Il est l’un des 378 Canadiens enterrés dans le cimetière du Commonwealth.

Publicité

Lorsque la guerre a pris fin, M. Michaud est rentré au Québec, mais est demeuré dans l’armée comme parachutiste et entraîneur.

Toujours solide sur ses jambes malgré ses 83 ans, M. Michaud a plus tard été propriétaire d’un commerce.

La promesse faite à cet ami depuis longtemps disparu continue cependant de le ronger.

« J’ai tenté de contacter la famille, mais nous n’avions rien d’électronique à l’époque. J’ai échoué », concède-t-il.

S’il soutient ne pas avoir souffert du syndrome de stress post-traumatique, il admet être incapable, encore aujourd’hui, de regarder un film de guerre.

Publicité

« La douleur passe [après] un temps, mais la fierté est éternelle. J’ai 83 ans, et j’ai conservé ma fierté dans tout ce que j’ai fait », affirme-t-il.

L’adage pourrait s’appliquer à la Guerre de Corée, un conflit considéré par les vétérans et les historiens comme oublié.

John Stuber, qui a servi dans le 2e Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, se souvient de s’être retrouvé couvert de sang et d’avoir dû porter un ami blessé jusqu’au bas d’une montagne à Kapyong, en juin 1951. Son ami, Oliver Ouellet, est décédé peu de temps après qu’ils eurent atteint le pied de la montagne.

Une gerbe de fleurs a été déposée sur la tombe de M. Ouellet.

Mercredi, le ministre sud-coréen des Anciens combattants avait remercié les militaires canadiens pour leur appui à la Corée du Sud démocratique il y a 60 ans, en cette période où la Corée du Nord totalitaire multiplie à son endroit les menaces de guerre.

Publicité

Le ministre Park Sung Choon a pris la parole lors d’une cérémonie qui a eu lieu au Jardin commémoratif canadien de la Guerre de Corée, à Naechon.

Érigé en hommage à la contribution du Canada durant cette guerre, le Jardin commémoratif est situé à l’endroit même où a eu lieu en avril 1951 la bataille de Kapyong, ville qui a été rebaptisée Gapyeong.

Trente-six Canadiens qui ont pris part à la Guerre de Corée ont fait le voyage pour participer aux cérémonies commémoratives.

Le ministre a affirmé que la Corée du Sud avait la ferme intention de résister aux menaces du régime nord-coréen de Kim Jong Un en maintenant de strictes mesures de sécurité.

Une agence des Nations Unies a révélé mercredi que des substances radioactives avaient été détectées dans la région; elles pourraient être liées à un test mené le 12 février par la Corée du Nord.

Publicité

La Guerre de Corée a éclaté le 25 juin 1950, lorsque les forces de Corée du Nord ont envahi la Corée du Sud, marquant le début d’hostilités qui ont duré plus de trois ans. Le Canada y envoya plus de 26 000 hommes et femmes; 516 ont péri.

Les combats ont cessé à la signature de l’armistice, le 27 juillet 1953. Quelque 7000 Canadiens ont continué de servir en Corée jusqu’à la fin de 1955, certains même jusqu’en 1957.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur