à 11h32 HAE, le 11 août 2012.
RAMALLAH, Territoire palestinien – Si des centaines de millions de musulmans observent scrupuleusement le jeûne du mois sacré de ramadan du lever au coucher du soleil, une minorité d’entre eux se cache pour boire, manger ou fumer pendant la journée. La pression de la communauté est importante et, dans certains pays, leur comportement est hors-la-loi.
« J’ai essayé de jeûner, mais ça n’a pas de sens. J’ai besoin de fumer », explique Ahmed, un électricien de 28 ans qui tire sur sa cigarette dans l’intimité d’un bureau sans fenêtre à Ramallah en Cisjordanie. Sa fiancée et sa mère ne savent pas qu’il ne jeûne pas, avoue-t-il. « Je m’épargne une plaie », sourit-il.
Dans les zones de la Cisjordanie administrées par le gouvernement palestinien, la police a incarcéré dix personnes qui ne respectaient pas le jeûne en public, a déclaré le porte-parole de la police Mansour Khazamiyeh. Les contrevenants sont généralement détenus jusqu’à la fin du ramadan. Dans la bande de Gaza, dirigée par le Hamas, le non-respect du ramadan est aussi une infraction, mais selon le porte-parole de la police gazaouie Ayman Batniji, personne n’avait encore été arrêté en date de vendredi.
L’Arabie saoudite a menacé d’expulser les expatriés non-musulmans qui seraient observés en train de violer les règles du ramadan.
En Malaisie, un pays majoritairement musulman, les autorités mènent des inspections dans les restaurants et les parcs et sanctionnent des centaines de musulmans chaque année, parmi ceux qui mangent ou boivent. Généralement, la sanction se traduit par une amende d’environ 300 dollars, mais les récidivistes peuvent écoper d’un an de prison dans certains États.