à 15h47 HAE, le 7 mai 2013.
TORONTO – L’ancien premier ministre libéral ontarien Dalton McGuinty a affirmé mardi avoir lui-même pris la décision d’interrompre la construction de deux centrales électriques au gaz à Oakville et Mississauga, parce qu’elles se situaient à proximité d’écoles et de résidences.
M. McGuinty, qui témoignait sous serment devant la commission parlementaire de la justice, a indiqué que les citoyens avaient raison de s’opposer aux projets, et que son gouvernement avait eu tort de vouloir construire les deux centrales thermiques à ces endroits.
L’ex-premier ministre a ajouté que les libéraux avaient fait adopter une loi pour éviter que des éoliennes industrielles soient situées à moins de 550 mètres des résidences, mais qu’ils n’avaient pas prévu de telles règles pour les centrales électriques au gaz.
M. McGuinty a admis que les 585 millions $ qu’aura coûté l’annulation des deux projets a largement dépassé ce que quiconque avait prévu, mais qu’au moins, les enfants d’Oakville et de Mississauga n’iront pas à l’école trop près d’une centrale thermique.