Curiosity s’est remis au travail après un arrêt forcé

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 20h59 HAE, le 25 mars 2013.

LOS ANGELES – Le robot Curiosity peut de nouveau rouler sur le sol de la planète Mars, alors qu’il avait été stoppé dans ses activités en raison de problèmes d’ordinateur.

L’appareil de la taille d’une voiturette d’enfant, qui se déplace sur six roues, a remis en marche ses laboratoires internes, analysant une poignée de poussière pendant la fin de semaine. Curiosity n’avait pu procéder à aucune expérience scientifique depuis la fin du mois dernier à cause d’un problème de mémoire de l’ordinateur.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

La direction de la mission, pilotée depuis les États-Unis, a déclaré que le robot serait de retour au travail le temps d’une semaine, avant de prendre un autre congé, celui-là ayant été prévu à l’horaire. Curiosity ne pourra alors procéder à ses manipulations, en raison de la position du Soleil, qui bloquera les communications entre Mars et la Terre.

Avant d’être freiné par ces complications d’ordre technique, le robot avait pu percer dans le sol rocailleux et en analyser la poudre extraite. Les conclusions de l’expérience avaient alors démontré la présence de certains composés chimiques nécessaires à la vie microbiologique.

Selon le calendrier prévu, l’appareil devrait percer un autre rocher puis, plus tard dans l’année, se déplacer vers une montagne.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur