Consultations sur les langues officielles


22 mai 2012 à 16h13

à 13h04 HAE, le 22 mai 2012.

MONCTON, N.B. – Les consultations pancanadiennes sur les langues officielles se sont amorcées mardi à Moncton.

Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, James Moore, a affirmé que cette démarche reflète l’engagement gouvernemental à l’égard des deux langues officielles, mais aussi auprès des communautés qui se retrouvent dans une situation minoritaire.

Ces vastes consultations sont destinées à aller à la rencontre des Canadiens de toutes les provinces et territoires. Elles s’arrêteront dans les grands centres, mais se tiendront également dans de plus petites communautés du pays.

Un forum en ligne permettra aussi de faire participer la population à la consultation.

Une somme de 1,1 milliard $ sur cinq a ans a été dégagée pour mettre en oeuvre ce qui a été présenté comme «La Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013».

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada encourage les citoyens et les citoyennes à participer en grand nombre au forum en ligne. La FCFA souhaite que ces consultations mènent au renouvellement de la Feuille de route pour la dualité linguistique.

«Étant donné que la Feuille de route actuelle prend fin le 31 mars 2013, il est encourageant de voir le gouvernement procéder à ces consultations», souligne la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny. «Nous espérons qu’un grand nombre de Canadiens et de Canadiennes, francophones et anglophones, de toutes les régions du pays, participeront au forum en ligne. Au bout du compte, la dualité linguistique, ça intéresse tous les citoyens et non pas uniquement nos communautés.»

D’ici le jeudi 24 mai, la FCFA mettra en ligne sur son site Web une foire aux questions (FAQ) afin d’appuyer ceux et celles qui souhaitent participer au forum en ligne et souhaitent en savoir plus sur la Feuille de route pour la dualité linguistique. Cette foire aux questions présentera notamment le point de vue des communautés sur les principales retombées de la Feuille de route depuis son lancement en 2008.

D’autre part, plusieurs organismes des communautés devraient être parmi les participants aux tables rondes qui auront lieu dans 17 grandes villes du pays. «Au cours des derniers mois, de nombreux organismes se sont succédés devant le Comité permanent des langues officielles de la Chambre des communes pour parler de l’importance de renouveler la Feuille de route pour la dualité linguistique. C’est un message que nous porterons tous lors des consultations qui auront lieu cet été», promet Mme Kenny.

Quant aux priorités de la prochaine Feuille de route, la FCFA maintient que celle-ci devrait s’arrimer de près au Plan stratégique communautaire issu du Sommet des communautés francophones et acadiennes de 2007.

«En termes d’appui à nos communautés, il est important que les initiatives de la Feuille de route visent le renforcement de notre population par l’immigration et le soutien à la famille, la création de services qui rejoignent les francophones dans tous les aspects de leur vie quotidienne, ainsi que l’accroissement de notre développement social et économique», explique Mme Kenny.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Suer pour rester en santé

santé
Recherche et activité physique : un demi-siècle de médecine préventive
En lire plus...

La schizophrénie du placenta

On savait déjà que les sources de la schizophrénie étaient en partie génétiques. Et une hypothèse veut depuis longtemps que des complications pendant la...
En lire plus...

16 juin 2018 à 7h00

High Park, un espace de verdure au cœur de la ville

High Park
Toronto est une ville bruyante et animée. Mais ne la jugez pas trop vite. Il est possible d’y trouver de vrai trou de verdure...
En lire plus...

15 juin 2018 à 17h00

Un pavillon des saveurs francophones à la FrancoFEST de Hamilton

FrancoFEST Hamilton
Le Couleur, Céleste Lévis, Jacobus, Claude Bégin, Jamie Adkins...
En lire plus...

15 juin 2018 à 15h00

ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL

Mon Avenir - AFFICHAGE INTERNE ET EXTERNE ANIMATRICE, ANIMATEUR CULTUREL École secondaire catholique Jean-Vanier, Welland Poste syndiqué permanent à temps plein (1,0) – 10 mois par année CONCOURS 19-AC-01 Le Conseil scolaire...
En lire plus...

Services dans le quartier de Malton

Acces employment - The Learning in Our Neighbourhood (LION) program, focuses on strengthening families by connecting neighbours to each other and their community. By knowing their neighbours and their neighbourhood, children and...
En lire plus...

Une pièce touchante autour de la pole dance

Sara
Sara, de Magalie Bazinet, au Red Sandcastle du 20 au 23 juin
En lire plus...

15 juin 2018 à 9h00

Faire le ménage, aussi dangereux que de fumer

nettoyeurs
L'équivalent d'un paquet par jour pendant 20 ans chez les femmes de ménage
En lire plus...

Détox : faut-il interdire le mot dans la publicité ?

En Grande-Bretagne, l’organisme en charge de réglementer la publicité a décrété en mai qu’une compagnie n’avait pas le droit d’utiliser le mot « détox...
En lire plus...

15 juin 2018 à 7h00

L’équipe de nouvelles #ONFR perd trois de six journalistes

Suppression postes tfo
Dans une 3e ronde de compressions depuis 2016, le Groupe Média TFO aurait éliminé 37 postes au sein de ses services phares : le magazine 24.7, le...
En lire plus...

14 juin 2018 à 17h40

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur