Bulgarie: les manifestations contre les tarifs d’électricité font tomber le gouvernement

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 20h10 HNE, le 20 février 2013.

SOFIA, Bulgarie – Elena Hristova, une retraitée bulgare de 73 ans, a toujours payé ses factures à temps.

Mais quand elle a reçu une facture d’électricité qui équivalait à 60 pour cent de sa pension mensuelle, elle en a eu assez. Elle est descendue dans la rue pour manifester contre le gouvernement et a fait une chose qu’elle n’aurait jamais imaginée avant: elle a brûlé sa facture impayée.

«Je n’avais pas assez d’argent pour vivre», explique la dame.

Mme Hristova fait partie des dizaines de milliers de Bulgares qui ont manifesté pendant des jours dans plusieurs villes du pays, parfois violemment, pour dénoncer la hausse vertigineuse des prix de l’énergie et un déclin économique généralisé, dans ce qui est déjà le pays le plus pauvre de l’Union européenne.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

En conséquence, le gouvernement de centre-droit du premier ministre Boiko Borisov a annoncé sa démission mercredi.

«Notre pouvoir nous a été donné par le peuple. Aujourd’hui, nous le lui rendons», a déclaré M. Borisov devant les députés, avant de présenter officiellement la démission de son cabinet. «Je ne peux rester là à regarder le sang couler sur le pont aux Aigles», a-t-il ajouté, en référence à une intersection très fréquentée de la capitale où la police et les manifestants se sont affrontés mardi.

«Chaque goutte de sang est une honte pour nous.»

La présidente de l’Assemblée nationale, Tsetska Tsacheva, a indiqué que les députés voteraient sur la démission du cabinet jeudi, mais le vote semble n’être qu’une formalité. Des élections anticipées devraient avoir lieu en avril ou en mai.

Des dizaines de milliers de manifestants sont descendus dans les rues le week-end dernier pour protester contre la hausse des factures d’électricité et de chauffage. Les manifestants scandaient «Mafia!» et ont accusé leurs dirigeants d’être liés au crime organisé. Certains manifestants ont lancé des tomates et des oeufs sur des édifices gouvernementaux à Sofia, la capitale.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Elena Hristova fait partie de ceux qui ont brûlé leurs factures d’électricité en public, en accusant le gouvernement de n’avoir rien fait pour améliorer leurs conditions de vie et en exigeant l’expulsion de trois distributeurs d’énergie contrôlés par des entreprises étrangères.

Certains manifestants ont réclamé la nationalisation des entreprises d’énergie.

Les manifestations ont été généralement pacifique au début, mais elles ont pris une tournure violente dimanche et encore plus mardi soir, quand des manifestants ont lancé des pierres et des bouteilles sur les policiers.

La police antiémeute a répliqué en frappant les manifestants avec des bâtons. Au moins 15 manifestants ont été blessés. Des images diffusées à la télévision ont montré des manifestants blessés à la tête.

Malgré la démission du gouvernement, certains observateurs politiques estiment qu’il pourrait s’agir d’un geste de bonne volonté envers les manifestants qui renforcera la position du premier ministre sortant aux prochaines élections.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Même si certains électeurs se sont dits satisfaits de la démission du gouvernement Borisov, plusieurs restaient pessimistes mercredi.

Compte tenu des difficultés économiques, la plupart des électeurs pensent que ni le parti au pouvoir ni les socialistes de l’opposition seront en mesure d’alléger leur fardeau.

«Je suis content que le gouvernement ait démissionné, mais je ne veux pas que les socialistes reviennent au pouvoir», a déclaré Petar Hristov, un entrepreneur âgé de 38 ans.

Le soutien envers le parti de M. Borisov s’est érodé à environ 22 pour cent, un taux d’appui similaire à celui des socialistes, selon un récent sondage mené par Gallup.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur