Australie: le nettoyage commence après les inondations

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 06h13 HNE, le 30 janvier 2013.

BRISBANE, Australie – Des militaires ont pris la direction du nord de l’Australie, mercredi, pour aider au nettoyage des dégâts causés par des inondations qui ont endommagé des milliers de maisons et privé plusieurs villes d’électricité, d’eau et de nourriture.

Le bilan des inondations est passé à six morts mercredi, quand les policiers ont trouvé les corps de deux hommes dans un étang.

Les eaux de crue étaient en déclin un peu partout, offrant un certain soulagement à une région qui avait été dévastée par d’autres inondations il y a deux ans. Certaines communautés étaient toutefois menacées d’une pénurie de vivres, pendant que des milliers de personnes sont toujours privées de courant.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Environ 120 soldats étaient en route pour Bundaberg, la ville la plus durement touchée, à 385 kilomètres au nord de Brisbane. Les inondations causées par les restes d’un cyclone tropical ont chassé 7500 résidants de la ville de leurs demeures, en plus d’inonder 2000 maisons et 300 commerces. Un millier de personnes ont dû être secourues par hélicoptère.

À Brisbane, on a demandé aux résidants d’utiliser judicieusement l’eau potable puisque les usines d’épuration des eaux sont aux prises avec des eaux de crue boueuses. Le premier ministre de l’État du Queensland, Campbell Newman, a affirmé à la télévision australienne que des bouteilles d’eau sont prêtes à être distribuées si jamais l’eau potable vient à manquer.

Ailleurs, les responsables tentaient d’acheminer des vivres à des habitants toujours coupés du monde par l’eau. Le maire de la ville de Logan City, au sud de Brisbane, a ainsi expliqué que des véhicules tout-terrain seront utilisés pour livrer du pain et du lait à ceux qui en ont besoin.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur