Assurance-emploi: nouveau déséquilibre interprovincial

Partagez
Tweetez
Envoyez

TORONTO (PC) – Le gouvernement libéral de l’Ontario se prépare à livrer bataille face à Ottawa au sujet du fait qu’un Ontarien sans emploi ait besoin d’avoir travaillé plus longtemps qu’un résidant de l’Alberta ou de la Nouvelle-Écosse pour avoir droit à moins de chèques d’assurance-emploi.

Des sources libérales affirment qu’il est urgent de régler cette question, compte tenu du choc subi par l’économie ontarienne en raison de la valeur élevée du dollar canadien et de la perte continue d’emplois dans le secteur manufacturier de la province.

Alors que des élections provinciales se profilent à l’horizon, en octobre, ces sources indiquent que les Libéraux – en particulier le premier ministre provincial Dalton McGuinty – vont accentuer la pression exercée sur le fédéral, tant en public qu’en privé, pour convaincre le premier ministre fédéral Stephen Harper de la nécessité de modifier les règles en place.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Tandis que les sceptiques doutent de la sincérité de Toronto, à l’approche d’élections, et affirment que le gouvernement pourrait lui-même venir en aide aux travailleurs, les Libéraux avancent que le système d’assurance-emploi de l’Ontario a besoin de davantage de soutien de la part d’Ottawa.

L’assurance-emploi est liée à la santé de l’économie d’une région en particulier. Une personne vivant à Sydney, en Nouvelle-Ecosse, a droit à 33 semaines d’assurance-emploi à la suite de 420 heures de travail, tandis qu’un résidant de Windsor, en Ontario, doit compter 560 heures d’emploi assurables afin d’avoir droit à 20 semaines de bénéfices.

Toutefois, ce qui agacent les Libéraux ontariens est le fait qu’un travailleur de Thunder Bay, en Ontario, doit travailler pendant davantage d’heures pour avoir droit à moins de semaines d’assurance-emploi qu’une personne de la riche région pétrolière du nord de l’Alberta.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur