à 13h01 HAE, le 22 juillet 2012.
WASHINGTON – « Renverser, ensemble, le cours de l’épidémie »: l’objectif va mobiliser cette semaine plus de 20 000 chercheurs, militants d’ONG et responsables politiques, réunis à Washington pour la XIXe conférence internationale sur le SIDA. Mais certains scientifiques veulent aujourd’hui aller encore plus loin et relancer la quête d’un remède pour guérir la maladie, longtemps jugé inaccessible.
Pour l’heure, les participants de la conférence, qui s’ouvrait dimanche soir pour six jours, vont se concentrer sur les moyens d’endiguer définitivement la pandémie en utilisant certains des puissants moyens existants.
Premier défi à relever: faire en sorte que les 34 millions de personnes infectées par le VIH, le virus de l’immunodéficience humaine, aient davantage accès aux traitements qui permettent aujourd’hui de sauver des vies en limitant la progression de la maladie mais aussi de réduire les risques de transmission.
Or aujourd’hui, seuls huit des 15 millions de patients ayant besoin de ces antirétroviraux dans les régions pauvres du monde ravagées par le SIDA reçoivent ces médicaments coûteux qui permettent de vivre avec la maladie.