à 17h53 HNE, le 7 décembre 2011.
OTTAWA – Le président américain Barack Obama et le premier ministre canadien Stephen Harper ont annoncé, mercredi à Washington, la mise en oeuvre d’un pacte visant notamment à mettre fin à ce qui a été qualifié de «tyrannie des petites différences» qui, selon le gouvernement canadien, représente un obstacle au commerce entre les deux pays.
Le Plan d’action conjoint sur la coopération en matière de réglementation comporte 29 initiatives visant à simplifier les règles entourant les échanges commerciaux entre les entreprises américaines et canadiennes dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, des transports, de la santé, des produits de soins personnels, de la gestion des produits chimiques et de l’environnement.
Le gouvernement soutient que l’inefficacité de la circulation des biens à la frontière canado-américaine coûte 16 milliards $ annuellement au Canada, ce qui représente un pour cent de son produit intérieur brut.
Depuis une dizaine d’années, les entreprises pressent les gouvernements de supprimer les distinctions entre les exigences réglementaires prévalant au Canada et aux États-Unis. Selon les représentants du milieu des affaires, ces «petites différences» nuisent à la fluidité des échanges commerciaux entre les deux pays, qui se chiffrent actuellement à 500 milliards $ par année.