à 15h17 HNE, le 26 novembre 2011.
TORONTO – Les indignés l’ont rangé du côté des expériences qui changent le cours d’une vie, tandis que les commentateurs y ont vu une voix puissante dans la conversation nationale, mais l’homme ayant contribué à lancer la version canadienne d’Occupons, Kalle Lasn, affirme que les manifestants ont échoué à concrétiser la vision qu’il avait du mouvement.
Le cofondateur du magazine vancouvérois Adbusters, l’un des instigateurs du mouvement Occupons au pays, soutient que les manifestations dénonçant le déséquilibre fiscal et l’influence des élites commerciales ont été affaiblies par la mauvaise représentation qu’en ont fait les médias, en plus de l’absence de la passion ayant caractérisé certains rassemblements aux États-Unis.
Les indignés canadiens sont descendus dans les rues le 15 octobre, trois mois après que l’Adbusters Media Foundation eut publié une publicité provocatrice, exhortant ses lecteurs à imiter les militants d’Occupons Wall Street. Les manifestations avaient commencé un mois plus tôt à New York, où des militants s’étaient mis à occuper le parc Zuccotti à Manhattan.
Tandis que des protestataires ont répété le scénario au pays, d’Halifax à Vancouver, piquant leurs tentes dans des espaces publics et discutant des façons de renverser le statut quo, M. Lasn a souligné que la démarche canadienne était dépourvue du cran dont faisait preuve les indignés américains.