77% des Américains croient que les anges existent

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 16h51 HNE, le 23 décembre 2011.

Plus des trois-quarts des Américains croient que les anges existent réellement, selon un récent sondage.

Le coup de sonde GfK, mené pour le compte de l’agence Associated Press, suggère que 77 pour cent des adultes des États-Unis croient que ces créatures éthérées sont véritables.

Cette croyance est intimement liée à leurs convictions religieuses, avec 88 pour cent de chrétiens, 95 pour cent de chrétiens évangéliques et 94 pour cent de ceux assistant à un service religieux hebdomadaire qui disent croire aux anges.

La réalité des anges ne se limite toutefois pas qu’aux croyants. Une majorité de non-chrétiens estime qu’ils existent, de même que plus de quatre sur dix de ceux qui n’assistent jamais à un culte religieux.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Outre cet aspect religieux, les femmes ont davantage tendance à croire aux anges que les hommes, et ceux qui sont âgés de plus de 30 ans sont plus susceptibles que leurs cadets à penser qu’ils sont réels.

Ces conclusions viennent renforcer les résultats d’un autre sondage AP-AOL, effectué en 2006, qui avait suggéré que 81 pour cent des Américains croyaient aux anges.

D’autres sondages précédents laissaient croire que la population était un peu plus susceptible de croire en Dieu, une tendance qui chutait nettement pour la croyance à d’autres êtres d’un autre monde. En mai dernier, 92 pour cent des adultes ont indiqué à la firme de sondage Gallup qu’ils croyaient en Dieu. Mais 34 pour cent seulement des répondants d’un coup de sonde AP-Ipsos datant de 2007 affirmaient croire aux fantômes ou aux ovnis.

Le sondage AP-GfK a été mené entre les 8 et 12 décembre auprès de 1000 adultes habitant les États-Unis. Il comporte une marge d’erreur de plus ou moins quatre points de pourcentage.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur