60e anniversaire du décès de Staline

Partagez
Tweetez
Envoyez

à 08h28 HNE, le 5 mars 2013.

MOSCOU – Un millier de partisans du dictateur Joseph Staline ont déposé des fleurs devant sa tombe, mardi, à l’occasion du 60e anniversaire de son décès.

Le leader du Parti communiste, Gennadi Ziuganov, comptait parmi ceux qui ont rendu hommage à l’ancien dictateur soviétique. Il a déclaré que Staline symbolise les grandes victoires de la nation.

Staline a dirigé l’Union soviétique entre 1924 et 1953, l’année de son décès. Les communistes et autres partisans de la ligne dure lui attribuent le crédit de la victoire pendant la Deuxième Guerre mondiale et la transformation du pays en une superpuissance nucléaire.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ses détracteurs, en revanche, rappellent les répressions dont il s’est rendu coupable. Les historiens estiment que quelque 800 000 personnes ont été exécutées pendant les purges qui ont culminé à la fin des années 1930, pendant que des millions d’autres personnes périssaient dans le réseau des goulags et lors de la famine en Ukraine.

Un sondage commandé par Carnegie Endowment a démontré que Staline demeure néanmoins très populaire en Russie et dans les anciennes républiques soviétiques.

La perception de Staline s’est nettement améliorée depuis que le président Vladimir Poutine a pris le pouvoir, il y a 13 ans.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur