60e anniversaire de la conquête de l’Everest


29 mai 2013 à 8h48

à 08h25 HAE, le 29 mai 2013.

KATMANDOU, Népal – Le Népal a souligné mercredi le 60e anniversaire de la conquête du mont Everest en rendant hommage à certains des alpinistes qui ont atteint le sommet.

Parmi ceux présents on retrouvait l’explorateur italien Reinhold Messner, qui est devenu le premier humain à atteindre le sommet du monde sans oxygène. Messner est aussi le premier homme à avoir escaladé les 14 sommets les plus élevés de la planète.

Le mont Everest a été conquis pour la première fois le 29 mai 1953 par Edmund Hillary et Tenzing Norgay. Ce dernier est décédé en 1986 et Hillary en 2008.

Les responsables népalais ont offert des girlandes de fleurs et des foulards aux alpinistes qui ont participé à la cérémonie. Ils ont ensuite circulé dans les rues de Katmandou à bord de chariots tirés par des chevaux, pendant que des centaines de personnes agitaient des affiches pour célébrer l’occasion.

Par ailleurs, le Japonais de 80 ans qui est devenu la semaine dernière le plus vieil alpiniste à atteindre le sommet du mont Everest est rentré au Japon mercredi. Yuichiro Miura a offert ses sympathies à Min Bahadur Sherchan, un Népalais de 81 ans qui a dû renoncer à sa propre ascension mardi, après s’être blessé aux côtes.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Technicien(ne) à l’aide technique

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente, à temps plein (1,0), soit 35 heures par semaine, qui agira à titre de technicienne, technicien à l’aide technique...
En lire plus...

2026 : l’engouement pour le soccer sera-t-il au rendez-vous?

En rouge: les joueurs de Cherry Beach/Franco Foot lors de leur dernier match de la saison au stade Monarch Park. (Photo: François Bergeron)
La Coupe du Monde au Canada, aux États-Unis et au Mexique
En lire plus...

20 juin 2018 à 15h00

Belles vues sur Bratislava et le Danube

Bratislava
Au coeur de l'ancien empire austro-hongrois
En lire plus...

20 juin 2018 à 12h00

La communauté algérienne a maintenant son association

association algérienne toronto
L'AAGT se veut inclusive et ouverte
En lire plus...

20 juin 2018 à 10h20

Aide-enseignant(e)

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche de personnes qui agiront à titre d’aide-enseignante, aide-enseignant aux écoles indiquées ci-dessous. L’entrée en fonction est prévue le 30 août 2018. Merci de nous indiquer, dans votre lettre de...
En lire plus...

Orthophoniste

Conseil scolaire catholique MonAvenir - Le Conseil scolaire catholique MonAvenir est à la recherche d’une personne permanente qui agira à titre d’orthophoniste à temps plein, soit 35 heures par semaine, pour les écoles du Conseil. L’entrée en fonction est prévue début...
En lire plus...

Concierge en chef

Le Conseil scolaire catholique MonAvenir - ÉCOLE SECONDAIRE CATHOLIQUE SAINT-FRÈRE-ANDRÉ, TORONTO 40 HEURES PAR SEMAINE DE JOUR POSTE PERMANENT SUR UNE BASE ANNUELLE DE 12 MOIS ENTRÉE EN FONCTION EST PRÉVUE LE 20 AOUT 2018 MANDAT Sous la supervision de la direction...
En lire plus...

Ce qu’il faut savoir sur la dénucléarisation

La clef : le libre-accès aux sites
En lire plus...

Pendant ce temps, à l’autre bout du système solaire…

La sonde New Horizons devrait «frôler» l'astéroïde Ultima Thule le 1er janvier 2019
En lire plus...

20 juin 2018 à 7h00

Une ode à la danse grand format

le grand continental
Le Grand Continental du 22 au 24 juin à Luminato
En lire plus...

19 juin 2018 à 12h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur