Vancouver: trois incontournables et une découverte

Le Centre des Sciences de Vancouver vu du village olympique.

Le Centre des Sciences de Vancouver vu du village olympique.


13 février 2017 à 20h22

Vancouver émerveille l’amoureux de la nature ou le plus citadin en vous avec son paysage haut en couleur et ses quartiers riches en culture. La cité portuaire du Pacifique offre en plus une panoplie d’activités pour tous les goûts et tous les budgets.

Derrière Toronto et Montréal, la métropole de la Colombie-Britannique arrive en huitième place des plus grandes villes du Canada. Avec ses plus de 600 000 habitants, c’est la municipalité la plus densément peuplée de l’Ouest canadien.

Granville Island

Il est quasi inconcevable de passer un séjour à cet endroit sans faire un tour sur Granville Island. Ce quartier se situe à proximité du centre-ville. Vous pourrez vous y rendre facilement et à moindre coût en voiture, en autobus ou même en petit bateau.

Sur l’île, vous trouverez entre autres une salle de spectacle, un parc aquatique gratuit (idéal pour les familles!) et un grand marché public.

Vos papilles gustatives en auront l’eau à la bouche en voyant la diversité que propose cette épicerie à aire ouverte. Des fruits frais au pain chaud en passant par d’appétissants morceaux de viandes, il s’agit de l’endroit idéal pour les gourmands et les curieux.

Le village olympique

Après avoir cassé la croûte sur Granville Island, vous aurez peut-être envie d’une promenade, question de bien digérer. Pourquoi ne pas faire un tour dans le village olympique?

C’est bien connu, en 2010, Vancouver a été l’hôte des Jeux olympiques d’hiver. Elle conserve l’héritage de cet évènement mondial. Pour l’occasion, des unités d’habitations avaient été construites pour servir à l’hébergement des athlètes venus des quatre coins de la planète. Ces résidences ont depuis été transformées en appartements luxueux.

Par ailleurs, le Centre des sciences en arrière-plan ajoute au paysage moderne. Durant les belles journées chaudes, les terrasses des cafés et restaurants rendent le quartier bien invitant.

Cathédrale de l'Église du Christ à Vancouver
La cathédrale de l’Église du Christ est l’une des plus anciennes chapelles de Vancouver.

La cathédrale de l’Église du Christ

Pas besoin d’être religieux pour aller à l’église. L’une des plus anciennes chapelles de Vancouver, la cathédrale de l’Église du Christ, vous ouvre ses portes au cœur du centre-ville. Le sanctuaire est relativement petit comparativement à d’autres lieux de recueillement, mais il n’a rien à envier aux paroisses les plus convoitées.

Son atmosphère sereine fait presque oublier le brouhaha de la jungle urbaine. Il sera aussi difficile de ne pas ressentir une certaine révérence en entrant dans la salle principale d’adoration. Son architecture en bois et ses vitraux de couleurs enchantent même les moins croyants.

Même si des rénovations sont en cours à l’extérieur en raison du remplacement du toit, cela n’enlève rien au modeste charme de l’établissement. À l’exception de certains concerts payants, l’entrée est gratuite et ouverte en semaine au grand public.

La Place du Canada

À quelques pas de l’église se trouve la Place du Canada. Vous n’aurez pas de difficulté à repérer cet endroit. Il se distingue par ses cinq énormes voiles blancs qui flottent au gré du vent en hommage aux cinq continents.

La PC se situe juste sur le front de la mer de la baie Burrard, donc à cause de son magnifique emplacement, vous aurez une vue imprenable sur la ville et sur le port où reposent plusieurs bateaux de croisières.

Des événements gratuits y sont présentés à l’année longue. Par exemple des activités où la culture francophone est mise à l’honneur à l’occasion de la Saint-Jean-Baptiste.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Une interprétation très libre du Petit Prince

Jonathan Séguin (le Petit Prince) et Sandra Uhlrich (le renard).
Une centaine d’élèves de l’école secondaire catholique Saint Frère-André, à Toronto, ont offert une adaptation libre et contemporaine des textes du roman Le Petit Prince...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h17

Un diplôme honorifique du Collège Boréal à Dada Gasirabo

Dada Gasirabo
Le Collège Boréal conférera un diplôme honorifique en Affaires et services communautaires à la directrice générale d’Oasis Centre des femmes à Toronto, Mme Dada...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h16

Remaniements aux directions des écoles de Viamonde

Des cadres du Conseil scolaire Viamonde avec (à l'avant au centre, costume bleu) Martin Bertrand, le directeur de l'Éducation.
Plusieurs directions et directions adjointes d’écoles du Conseil scolaire Viamonde relèveront de nouveaux défis lors de la prochaine l’année scolaire. L’ouverture des nouvelles écoles...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h15

Beau Dommage et Stéphane Venne au Panthéon

Beau Dommage
Le groupe Beau Dommage et l’auteur-compositeur Stéphane Venne font partie des artistes qui seront intronisés cette année au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens. Ils seront...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h14

Quand un mot innu devient une phrase en français

Anne-Marie Proulx
La jeune artiste Anne-Marie Proulx a parcouru une grande partie du Grand Nord québécois, dans le territoire du Nitassinan où vivent les Innus, intéressée d’abord...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h13

Visite de parlementaires marocains

La délégation de parlementaires marocains devant l'Assemblée législative de l'Ontario.
Une demi-douzaine de parlementaires marocains étaient de passage à Montréal et Toronto la semaine dernière, pour discuter d’échanges économiques et culturels avec nos gouvernements...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h12

Les droits linguistiques des minorités sont interreliés

Maître Michael Bergman
Si le déclin de la langue anglaise dans le système juridique québécois ne peut pas être arrêté, le raisonnement pour un accès réel à...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h11

Honneur à deux juristes

Me Danielle Manton et le prof Denis Boivin.
C’est lors du gala de son 38e congrès annuel, le 24 juin à Ottawa, que l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) décernera...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h10

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur