Une table salée sucrée chocolatée pour Pâques

Les langoustines et foie gras poêlés du chef Christophe Chiavola.

Pâques arrive et avec elle ses festivités familiales. Le chocolat est roi. Petits et grands attendent avec impatience les orgies chocolatées païennes qui nous font oublier un temps (pour la plupart) la symbolique religieuse de ce jour. Caché, cuisiné, sculpté, décoré, présenté, le chocolat se déploie tout autour de nous.

Oui, mais… Est-ce bien éthique?

Nos plaisirs épicuriens gustatifs peuvent choquer lorsqu’on sait les dommages que cela entraîne dans deux nombreuses cultures. Dans de nombreux pays. La nature s’y abîme, les plus démunis s’en retrouvent exploités, parfois appauvris.

Interrogés, les maîtres chocolatiers insistent sur l’utilisation, la commercialisation et l’achat du chocolat bio et équitable. Ce chocolat, même dispensé de sa marque, offre tous les arômes recherchés tout en jouant un rôle dans la préservation de la nature et en certifiant un commerce équitable avec les exploitations et travailleurs partenaires.

Ceci devrait nous déculpabiliser à l’approche de notre rendez-vous avec le chocolat.

Oui, mais… Avez-vous pensé à conjuguer le chocolat à toutes les sauces?

Il est vrai que rien ne nous fait plus plaisir que de croquer dans un chocolat aux douces saveurs sucrées, qu’il soit noir, au lait ou blanc.

Œufs, cloches, lapins, nos amies friandises seront bien évidemment au rendez-vous tout comme les traditionnels gâteaux et tartes au chocolat, fondues fruits au chocolat, truffes, mousses et crème.
N’oubliez pas toutefois que le chocolat se marie très bien au salé (ris de veau béchamel au chocolat, compotée d’oignons au chocolat, noix Saint Jacques au chocolat. Les possibilités sont infinies.

Le chef Christophe Chiavola

J’ai rencontré pour vous le chef cuisinier Christophe Chiavola qui a partagé sa recette salée-sucrée chocolatée que je vous livre pour vos fêtes de Pâques :
LANGOUSTINES ET FOIE GRAS POÊLÉS,
POTIRON PAIN D’ÉPICES,
POLENTA MANDARINE,
BISQUE DE CARAPACES CORSÉE AU CHOCOLAT NOIR 70%

Pour 4 personnes.

Décortiquer les langoustines et les châtrer (retirer intestin ou «boyau»), puis les saisir sur une face pour avoir une queue bien nacrée.
Sel et poivre du moulin. Réserver.

Fariner 4 escalopes de foie gras avec de la farine à tempura, puis les saisir une minute de chaque côté à feu moyen et les assaisonner. Laisser reposer et réserver.

Éplucher 500g de potiron et le couper en petits cubes (brunoise).

Les cuire pendant 20 minutes avec du lait et du pain d’épices (200g) en petits morceaux.

Après cuisson, ne pas laisser refroidir.

Mixer en ajoutant le lait de cuisson pour obtenir une texture pommade très fine.

Rectifier l’assaisonnement et réserver.

Cuire 200 grammes de polenta extra fine dans 400g de jus de mandarine pendant 20 minutes.

Ajouter 80g de beurre au dernier moment.

Faire un boudin assez fin (2 cm de circonférence) avec du film alimentaire. Mettre au froid puis couper des tronçons de 5 cm. Les paner avec de la polenta vénérée! (Couleur noir).

Faire revenir les têtes de langoustines. Bien les caraméliser puis rajouter 2 oignons, 1 blanc de poireau émincé, 2 tomates, 1 carotte. Bien colorer et déglacer avec 500 ml de vin blanc.

Cuire à sec et rajouter une cuillère de concentré de tomate. Écraser les têtes avec un rouleau à pâtisserie mouillé à niveau et cuire 1 h à feu doux.
Mixer le tout et passer au chinois étamine.

Faire réduire, assaisonner et lier avec du chocolat à 70 %.

Pour le montage, poser le foie gras, la langoustine et le tube de polenta frite sur la pommade de potiron au pain d’épices. Arroser avec le jus de langoustines au chocolat et râper du chocolat noir et du citron vert.

Le truc du chef: si vous voulez une pommade plus aérienne, utilisez un siphon avec deux cartouches!

Joyeuses Pâques!

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

Yann Perreau et Mehdi Cayenne en concert samedi soir

Yann Perreau et Mehdi Hamdad.

Drôles et décalés, les chanteurs et musiciens Yann Perreau (Québécois) et Mehdi Cayenne (d’Ottawa), bêtes de scène notoires, clôturent la Semaine de la francophonie torontoise ce samedi 25 mars à 20h à la salle Brigantine de Harbourfront. Yann Perreau propose des textes «surprenants, planants et créatifs», disent les critiques. Entre une atmosphère pop et électro, […]


22 mars 2017 à 14h19

Une tempête de neige qui a exposé un déficit de solidarité chez les Québécois?

Andrew Potter

L’ex-rédacteur en chef du Ottawa Citizen, aujourd’hui à l’Université McGill, s’excuse d’avoir insulté les Québécois dans son analyse de la tempête de neige sur l’autoroute 13. Mais le magazine Maclean’s persiste et signe.

Le Journal de Montréal
22 mars 2017 à 11h27

Notre cerveau préfère les fausses nouvelles

Contrairement à une nouvelle qui a circulé dans les médias sociaux l'an dernier, le pape n'a pas appuyé officiellement la candidature de Donald Trump.

La politique à l’ère des médias sociaux offre l’opportunité d’un cours accéléré en psychologie de la désinformation. Entre les biais de confirmation et les Facebookiens qui partagent un texte sans l’avoir lu, journalistes et communicateurs tentent de s’ajuster. Jusqu’à six personnes sur 10 ne liront que le titre d’un article, rappelle le psychologue Gleb Tsipursky dans […]

Présidence française: débat à cinq

debat France

Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélanchon, les cinq principaux candidats au premier tour de l’élection présidentielle française, le 23 avril, ont débattu à la télévision pendant plus de trois heures le 20 mars.

TF1
21 mars 2017 à 9h05

Des jeunes Franco-Ontariens veulent profiter de l’engouement pour l’humour

Neev, JC Surette, Chloé Thériault, Mickaël Girouard, Ilann Morissette, Brooke Jenicek et Jérémie Larouche.

L’industrie de l’humour est en pleine expansion au pays, et des jeunes francos sont bien placés pour en profiter. «Il a un boum dans l’humour, c’est une bonne période», confirme l’humoriste acadien J-C Surette, qui clôturait samedi soir le Gala des Rendez-vous de la Francophonie animé par un autre humoriste, Neev, à l’auditorium de l’école secondaire Saint-Frère-André […]


21 mars 2017 à 0h34

Des cohortes de Restavèks maltraités en Haïti

Gabriel Osson

«J’ai vécu à Haïti quand j’étais jeune. Un enfant, proche de ma famille, était resté chez nous. C’était un Restavèk», se souvient l’écrivain Gabriel Osson. L’écrivain aux multiples talents vient de publier son nouveau livre, Hubert, le Restavèk, une histoire fictive, mais portant si représentative de la réalité pour des milliers d’enfants de l’île. Il s’agit du […]


21 mars 2017 à 0h32

Une supplémentaire à Toronto pour Louis-José Houde

Louis-José Houde (Photo: Yves Lefebvre)

Ayant déjà vendu tous les billets pour le spectacle de l’humoriste Louis-José Houde le jeudi 4 mai, Francophonie en Fête ajoute une supplémentaire le vendredi 5 mai, toujours au théâtre Randolph (736 Bathurst au sud de Bloor). Les billets sont en vente en ligne. C’est la première fois que Francophonie en Fête, qui organise plusieurs concerts et d’autres activités pendant […]


21 mars 2017 à 0h30

Parlons chanson avec… Richard Desjardins

Richard Desjardins (Photo: Michel Dompierre)

Quand il est question de Richard Desjardins, il est difficile – pour ne pas dire impossible – de faire la part entre l’artiste, l’homme, le citoyen et l’empêcheur de tourner en rond… Les étudiants de Parlons chanson ont donc choisi d’aborder toutes ces facettes de front lorsqu’ils ont questionné Desjardins au sujet de Notre-Dame des Scories, une […]


21 mars 2017 à 0h29

Les enjeux de l’évolution démographique pour la communauté franco-ontarienne

Mona Fortier (libérale) et Émilie Taman (néo-démocrate) sont candidates dans Ottawa-Vanier.

Affirmer que la circonscription d’Ottawa-Vanier est un bastion libéral n’a rien d’exagéré. Au fédéral, les libéraux sont les seuls à avoir détenu la circonscription depuis sa création en 1935. Au provincial, où elle existe depuis 1908, la circonscription a presque toujours été représentée par un député libéral, exception faite de quelques courtes périodes pendant lesquelles […]


21 mars 2017 à 0h28

Pour les immigrantes, l’émancipation passe par la littératie financière

Serge Paul, Dada Gasirabo, Fayza Abdallaoui et Mélanie Parent ont travaillé sur le projet de promotion de littératie financière.

Le revenu moyen des femmes est encore, au Canada, d’environ 30% inférieur à celui des hommes, même si, à travail égal, les femmes sont désormais payées autant que les hommes. Pour contribuer à effacer cette discrimination résiduelle ou systémique, l’association Oasis Centre des Femmes a lancé un projet de recherche sur la «littératie financière», en phase avec les pouvoirs publics […]


21 mars 2017 à 0h27
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur