Une super-céréale sans allergène

Une super-céréale sans allergène
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 13/06/2016 par Matt McIntosh

Les restrictions alimentaires qui découlent d’intolérances, d’allergies et de choix personnels sont une réalité pour beaucoup de gens. Pour eux, la recherche d’aliments nutritifs de qualité qui peuvent s’intégrer dans un régime restrictif à un ou à plusieurs égards peut constituer un véritable enjeu.

Or, une entreprise de l’Ontario est en mesure de satisfaire de nombreuses exigences alimentaires majeures avec ses produits céréaliers sains et sans allergène. Cette entreprise est connue sous le nom d’Amazing Grains Inc. Bien qu’elle n’ait commencé ses activités qu’en 2014, Amazing Grains a déjà acquis une grande notoriété au Canada et à l’étranger.

NutraIngredients.com, un organisme européen voué à la mise au point et à la commercialisation de produits alimentaires santé, a récemment décerné à Amazing Grains le prix 2016 Ingrédient de l’année (jeune entreprise).

Plus tôt cette année, l’Ontario Agri-Food Technologies, qui soutient les entreprises agroalimentaires de l’Ontario et les aide à percer de nouveaux marchés, a décrit Amazing Grains comme l’un des plus récents exemples de réussite de la province.

«Mon ami Jerry Chizick et moi collaborons à la création d’ingrédients fabriqués dans un environnement exempt d’allergène qui ne nécessitent aucun étiquetage supplémentaire, quel que soit l’aliment auquel ils sont incorporés», affirme Andrew Stewart, copropriétaire d’Amazing Grains Inc. «Nous voulions accéder au marché des céréales de spécialité avec un produit offrant une solution alimentaire globale.»

Publicité

Amazing Grains fabrique des ingrédients sains pour des collations et des produits de boulangerie qui vont des pains ordinaires et sans gluten aux biscuits, pâtes, craquelins et confiseries.

Ces ingrédients comprennent trois denrées qui, selon M. Stewart, figurent parmi les plus prometteuses sur le marché actuellement: les graines germées, les super-graines telles que le quinoa et le chia Salba, ainsi qu’une «poudre de fruits et légumes très exclusive» qui provient des États-Unis, dit-il.

Comme notre installation est exempte de gluten, de produit laitier et d’arachide, nos ingrédients peuvent être consommés – sauf des exceptions particulières évidentes comme le gluten – par pratiquement tous ceux dont le régime alimentaire est restrictif.

«Nous voulions offrir une bonne solution de rechange à ceux qui recherchent des aliments plus ciblés, sans nous confiner dans des marchés spécialisés», ajoute M. Stewart.

«NutraIngredients évalue un certain nombre d’aspects», poursuit M. Stewart. «Les principaux étant la valeur marchande du produit, ses chances de réussite, la science qui le soutient, sa qualité. L’organisme a estimé qu’Amazing Grains offrait un produit novateur, nouveau et commercialement viable.»

Publicité

Sur le plan économique, M. Stewart rappelle avec fierté qu’Amazing Grains s’approvisionne en produits et services auprès d’entreprises de l’Ontario chaque fois que cela est possible. Ainsi, le centre de transformation principal de ses céréales brutes se trouve à Seaforth, dans le Centre-Ouest de l’Ontario.

Par ailleurs, les quelque 80 boulangeries, fabricants et autres transformateurs de produits alimentaires qui utilisent les produits d’Amazing Grains sont répartis aux quatre coins de la province.

Bien sûr, les ingrédients utilisés par Amazing Grains ne proviennent pas tous de l’Ontario ou du Canada. «Nous nous approvisionnons là où se trouvent les céréales de la meilleure qualité qui soit, et cela peut varier […] La culture du chia au Canada est tout simplement impossible», souligne M. Stewart.

Comment se dessine l’avenir pour Amazing Grains? M. Stewart termine en disant que son entreprise continuera de conquérir de nouveaux marchés à l’extérieur de l’Ontario, tant dans les autres provinces canadiennes qu’à l’étranger. De concert avec un certain nombre de détaillants alimentaires importants, Amazing Grains s’efforcera également d’offrir ses produits dans un plus grand nombre de magasins locaux.

Auteur

  • Matt McIntosh

    Journaliste à l'agence AgInnovation Ontario, basée à Guelph: nouvelles et reportages sur l’innovation agricole et le développement du milieu rural.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur