Une bibliothèque génétique pour la bière

Max Jones, Praveen Saxena, Elena Popov, Mukund Shukla et Sherif Sherif, du Gosling Institute, Université de Guelph.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/12/2016 par Matt McIntosh

L’Université de Guelph pourrait bientôt être propriétaire d’une vaste nouvelle bibliothèque. Toutefois, il ne s’agit pas d’une bibliothèque de livres littéraires et de gros volumes poussiéreux. Il s’agit d’une bibliothèque axée sur le houblon, l’ingrédient principal pour fabriquer de la bière.

Inspiré par l’explosion de l’industrie de la bière artisanale au Canada, le département de l’Agriculture végétale de l’Université a mis sur pied un projet visant à compiler, préserver et à propager efficacement les variétés importantes de houblon canadien.

Selon le Dr Praveen Saxena, professeur de sciences végétales et l’un des nombreux chercheurs impliqués dans l’initiative, «il y a eu plusieurs variétés de houblon uniques et parfois très rares développées sur une longue période de temps par des individus, et celles-ci doivent être préservées afin que les gens puissent y avoir accès».

Moins d’importation

«La majorité de ce qui est requis maintenant est importée des États-Unis et d’ailleurs. Alors, détenir une bibliothèque à l’Université de Guelph permettrait de réduire ce besoin d’importation.»

Le Dr Saxena et ses collègues Mukund Shukla, Elena Popova et Max Jones sont actuellement impliqués dans plusieurs initiatives de bibliothèques génétiques similaires. En réalité, le projet houblon est le résultat d’un ancien projet axé sur les porte-greffes de pommier.

Publicité

Qu’il s’agisse de pommes ou de houblon, le Dr Saxena indique que l’idée est la même: créer une bibliothèque génétique en mesure de propager sur demande des récoltes de grande qualité.

Des cultivars de houblon.
Des cultivars de houblon.

La bibliothèque commence par une collecte en laboratoire où les gens apportent des cultivars qu’ils veulent préserver et propager. Par la suite, le Dr Saxena et ses collègues produisent des clones de ces cultivars en éliminant des sections précises du plant et les cultivent dans un environnement de croissance entièrement stérile et méticuleusement contrôlé.

Le Dr Saxena indique que ces clones peuvent ensuite être conservés dans l’azote liquide, de façon sécuritaire et pratiquement pour toujours, et par la suite, dégelés pour être utilisés en tout temps. Puisque les clones de ces plants sont produits dans un environnement de laboratoire entièrement contrôlé, le Dr Saxena indique qu’il est possible de préserver les traits initiaux exacts comme souhaité.

Qualité uniforme

Moins de facteurs non contrôlés devraient signifier que les plants propagés à partir de ces clones seraient d’une plus grande qualité génétique uniforme que ceux produits dans des champs, ce qui est très important pour les brasseurs qui cherchent à recréer un goût précis.

«Nous en sommes toujours aux premières étapes de ce projet, mais nous avons réussi avec d’autres cultures. Nous savons que nous pouvons utiliser ce processus pour tous les types de plants», souligne le Dr Saxena. «Maintenant, il s’agit simplement de mettre au point le processus pour le houblon.»

Publicité

Par la suite, les brasseurs et les amateurs de bières canadiennes pourraient avoir accès à une bibliothèque centralisée fiable et cohérente d’ingrédients vraiment canadiens.

Auteur

  • Matt McIntosh

    Journaliste à l'agence AgInnovation Ontario, basée à Guelph: nouvelles et reportages sur l’innovation agricole et le développement du milieu rural.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur