Un incubateur d’entreprises alimentaires

Précieuse assistance pour les artistes de la cuisine

foodstarter-kitchen-1024x683

17 avril 2017 à 23h52

Un incubateur d’entreprises alimentaires de Toronto aide des entrepreneurs à donner des ailes à leur entreprise naissante.

Food Starter offre, à faible coût, des installations de préparation, de transformation, d’emballage et d’entreposage des aliments aux entrepreneurs débutants, ainsi que des cours sur les aspects clés de l’industrie alimentaire, comme la salubrité, la conformité aux règlements, l’étiquetage, la comptabilité, la commercialisation, la gestion des affaires et les ressources humaines.

Le Toronto Food Business Incubator a conclu un partenariat avec la Ville de Toronto pour obtenir du financement de Cultivons l’avenir 2 – un programme fédéral-provincial – afin de créer Food Starter en novembre 2015.

«Beaucoup de participants ont d’excellentes recettes, mais ne possèdent pas toutes les connaissances nécessaires pour diriger une entreprise alimentaire», explique Carlos Correia, gestionnaire des installations de Food Starter. «Nous abordons tous les aspects de la création d’entreprise pour combler les lacunes d’information qui les empêcheraient de progresser.»

Les 24 clients du programme d’incubation Food Starter sont de nouveaux entrepreneurs qui bénéficient d’un accès à des installations communes, selon les besoins, pour élaborer ou perfectionner de nouvelles recettes, accroître leur production ou se préparer à commercialiser leur premier produit.

Farine de grillons

Esther Jiang a suivi la formation pour lancer Gryllies, une gamme de sauces pour pâtes hyperprotéinées à base de farine de grillons provenant d’Entomo Farms, à Norwood, à l’est de Peterborough.

«Food Starter nous a menés sur la voie de la réussite. Dans le domaine de l’alimentation, il y a de nombreux facteurs à prendre en considération, et cet incubateur établit les bases qui nous permettront de conquérir le marché», dit-elle. «Sans l’aide de Food Starter, tout aurait été 20 fois plus long, et je ne sais pas si j’aurais persévéré.»

Les clients profitent d’un accès à long terme aux sept accélérateurs de Food Starter. Ils peuvent apporter leurs propres équipements dans des installations spécialisées et continuent à recevoir du soutien et des conseils des experts de Food Starter et des autres entrepreneurs.

Jaswant’s Kitchen est une entreprise familiale de mélange d’épices indiennes qui, selon la copropriétaire Simi Kular, était prête à se doter de ses propres locaux pour accroître sa production et intensifier ses activités.

«Food Starter nous a enseigné toutes les facettes d’une installation de production alimentaire, de la salubrité à la lutte antiparasitaire, en passant par les bonnes pratiques de fabrication», explique Mme Kular. «Les enseignements des experts et des autres entrepreneurs sont inestimables; l’esprit de collaboration qui règne fait qu’il est agréable de venir travailler chaque jour.»

Café infusé à froid

M. Correia indique qu’en définitive, l’objectif est d’amener les entrepreneurs à atteindre une échelle qui dépasse la capacité du programme d’accélération et à s’installer dans leurs propres locaux, comme l’a fait Rob Fuller de l’entreprise The Duke Brothers. M. Fuller a réussi à propulser son entreprise de café infusé à froid après moins d’un an de participation au programme d’incubation, et il est maintenant prêt à aller encore plus loin.

«J’avais une idée, mais je ne savais pas trop où me diriger et je n’avais pas vraiment de base. J’ai beaucoup appris en suivant les cours du programme Food Starter et en utilisant les installations mises à ma disposition», explique-t-il. «On vous encourage à prendre de l’expansion, on comprend votre entreprise, et les affaires croissent rapidement depuis que j’ai commencé à diriger mon commerce grâce au soutien que j’ai reçu.»

Selon M. Correia, Food Starter répond à un besoin crucial de formation et de soutien en début de projet pour les nouvelles entreprises alimentaires de Toronto, et les installations offertes par l’incubateur sont très prisées.

«Notre objectif principal est de développer des entreprises. Nous créons des emplois et nous voyons déjà des résultats concrets puisque des entreprises participant au programme Food Starter embauchent du personnel à mesure qu’elles prennent de l’expansion», dit M. Correia.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Équilibre budgétaire: le gouvernement trop optimiste?

budget-projections
La plupart des prévisionnistes économiques sont plus prudents que le gouvernement libéral.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h13

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi
Originaire d’Edmundston (N-B), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG»).
En lire plus...

21 août 2017 à 14h12

Guerre nucléaire: le risque de ne pas avoir assez peur

Montage sur coucher de soleil  (par Gaspard / Flickr / Creative Commons)
Une guerre avec la Corée du Nord aurait un coût beaucoup plus élevé que la plupart des gens l’imaginent.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h11

Des volcans sous les glaces de l’Antarctique

Fissure dans la banquise de Larsen contre la péninsule ouest de l'Antarctique (Photo: NASA)
Ces dernières années, l'Antarctique a enregistré des records d'accumulation de glaces.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h10

Le Norwegian Jade fait peau neuve

Une croisière plus appropriée pour les amateurs de luxe que pour les familles avec de jeunes enfants.
Le navire quittera l'Europe cet hiver pour des croisières au départ de New York et de l’Est canadien.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

L’Éthiopie, un pays à découvrir

Dossier d'archéologie, Janvier/Février 2017, Éditions Faton, 80 p. Église de Lalibela creusée dans le roc.
Presque 100 millions d'habitants.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

Quand vivre est pire que mourir

Natasha Preston, La Cave, roman traduit de l’anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Éditions Hachette, 2017, 400 pages, 29, 95 $.
Un psychopathe qui kidnappe quatre filles pour se créer «une famille idéale».
En lire plus...

21 août 2017 à 14h06

Quiz : Les miracles de Jésus

miracles-de-jesus
On attribue à Jésus plusieurs miracles qui sont racontés dans les Évangiles.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h05

large tapis iranien

tapis iranien 13×9 pied rouge
En lire plus...

Éclipse solaire totale à travers les États-Unis cet après-midi

eclipse
Certains animaux sont perturbés par une éclipse solaire
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur