Toronto Urban Strolls de Nathalie Prézeau parmi les best sellers au pays

Suivez la guide!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 07/08/2012 par Annik Chalifour

Le guide touristique Toronto Urban Strolls… for girlfriends de Nathalie Prézeau, auteure et éditrice de Toronto Fun Places…for families, consultante en marketing et chroniqueuse à L’Express de Toronto, figurait sur la liste des 10 livres les plus vendus au Canada durant la semaine du 28 juillet. «5000 guides ont été vendus en trois mois», a signalé Nathalie Prézeau rencontrée par L’Express.

Le guide, disponible en librairies depuis mai 2012, propose 28 balades urbaines entre amies, «mais aussi pour les hommes qui n’ont pas peur de tenir en mains un livre dédié aux femmes», selon l’auteure.

La liste des meilleures ventes établie par le Globe and Mail comprend cinq catégories, dont «Canadian non fiction» où l’on retrouve en 10e place Toronto Urban Strolls auprès de livres d’auteurs renommés, dont Malcom Gladwell.

Bien que l’auteure estime que son guide a été acheté en majorité par des Torontois, il s’est tout de même retrouvé sur la liste nationale puisqu’il a bel et bien été vendu dans d’autres provinces, un des critères de la Best Sellers List du Globe and Mail.

Coups de foudre

Toronto Urban Strolls est un excellent guide pour les touristes. Son petit format facile à transporter, contient nombre de superbes photos en couleurs prises par l’auteure au gré de ses explorations urbaines, accompagnées de cartes pour aider le visiteur à repérer les sites accessibles à pieds partout en ville. «C’est ce qui le rend attrayant», selon Nathalie Prézeau.

Publicité

«Chacune de mes petites excursions est inspirée d’un coup de foudre que j’ai eu pour un coin de Toronto», explique Nathalie. «Mes photos servent de preuve à l’appui de mes découvertes.»

«Quand je ressens le feeling, je veux le capter en photo puis le partager. C’est une forme de communication sociale», souligne-t-elle.

L’auteure se décrit comme «une voyageuse locale, dotée du sens de l’émerveillement»: «Je ne prends pas la ville pour acquise; je regarde Toronto avec différentes lunettes d’aventurière à chaque sortie.»

Sa devise, «Chercher, trouver et partager l’enthousiasme dans le quotidien», inscrit au verso de son guide, illustre bien sa philosophie.

Mini-aventure

«On n’a pas besoin de partir loin pour se sentir mieux. Il s’agit simplement de se placer dans un espace où on peut vivre au présent, question de sortir de la routine pour se ressourcer», soutient-elle.

Publicité

Comme le temps de vivre une mini-aventure proposée dans Toronto Urban Strolls, dont la City Hall Green Roof Stroll (p. 67-72) où il fait bon découvrir une série de toits verts en plein cœur de la ville.

Ou bien la Riverdale Sunset Stroll (p.133-138) qui dévoile plusieurs coins charmants où l’on peut admirer les plus beaux couchers de soleil torontois, en pique-niquant sur l’herbe ou en savourant la délicieuse cuisine vietnamienne du petit resto Hanoi 3 Seasons.

Selon l’auteure, «on a souvent tendance à glorifier les grands voyages à l’étranger, alors qu’il y a tant de belles petites choses qu’on peut dénicher facilement ici.»

Toronto Urban Strolls contient un index de suggestions (p.173-183) offrant une liste d’endroits parfaits pour déguster les meilleurs cafés, petits déjeuners succulents, gâteries spéciales, et les apéros d’après-midi.

Vivre au présent

Sortir du quotidien relève de notre capacité à pouvoir «partir sans partir», à être capable de savourer un moment ici, en faisant une promenade en plein air, entre amis, hors de la routine, quelques heures, selon Nathalie.

Publicité

On part souvent en vacances ailleurs pour oublier les tracas et le stress du quotidien. En fait on revient soulagé non pas parce qu’on s’est absenté, mais parce que l’espace d’un certain temps on a vécu au présent. «Vivre et découvrir au moment présent régénère notre énergie», rappelle-t-elle.

«J’ai écrit Toronto Fun Places et Toronto Urban Strolls pour aider les Torontoises et Torontois à jouer aux touristes dans leur propre ville. Les visiteurs deviennent comme les locaux sans le savoir.»

«Je crois aussi», dit-elle, «que le public apprécie mon guide parce que les gens ont besoin de se reconnecter avec la nature et entre amis. On passe tellement de temps à l’intérieur, devant l’ordi et la télé.»

Exploratrice des médias sociaux

Née à Montréal, Nathalie Prézeau vit à Toronto depuis plus de 20 ans. Outre ses talents d’écriture et de photographe, elle détient un MBA en marketing de l’Université McGill. Elle se passionne pour les médias sociaux qu’elle décrit comme des «laboratoires de marketing.»

«Je suis en train d’explorer toute la gamme des médias – Facebook, Twitter, Pinterest, les blogues, les sites Web – pour faire les liens avec mes guides», détaille-t-elle.

Publicité

L’aventure continue avec Toronto Fun Places. Nathalie planifie de produire une édition spéciale: «Un e-book qui mettra l’accent sur certains chapitres avec des photos en couleurs.» L’auteure projette de transformer 80% de son guide sous la version électronique.

Ses deux blogues www.passions100facons.blogspot.ca.et torontofunplaces.blogspot.ca sont des compléments à ses deux sites: www.torontofunplaces.com et http://www.torontourbanstrolls.com

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur