Tikal en plein cœur du monde perdu

La Grande Place de Tikal, au Guatemala, l’un des sites historiques les plus riches d’Amérique centrale.

Qui se souvient de la base des rebelles sur la quatrième lune de Yavin, dans le film culte de George Lucas, Star Wars, 1977? La séquence s’ouvre sur les sommets perdus dans la jungle du site archéologique Tikal au Guatemala.

C’est précisément ce que je regarde depuis le haut de la pyramide (quelque 200 marches pour y parvenir). Pointant à travers l’émeraude d’une forêt dense, les dômes d’un ensemble de pyramides, «Le monde perdu», appellent à la découverte.

Une richesse incroyable

Sans nul doute, le site le plus important et le plus célèbre de l’Amérique centrale, Tikal («le lieu des échos») fut pendant 2000 ans la ville la plus importante du monde Maya. 10 000 structures peuplent les 176 km carrés du site dont seulement 15 % ont été dégagés.

Ensevelis dans la jungle, temples et villages emportent avec eux le secret d’une des civilisations les plus importantes et les plus prestigieuses au monde.

Une journée ne suffit probablement pas pour découvrir et méditer sur ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mais elle permet de se faire une idée de l’importance de ce monde perdu.

Au gré du sentier couvert par des arbres aux larges feuilles et aux racines dénudées, je chemine d’une pyramide à l’autre, apprenant sur les lieux sacrés des rituels et sur l’architecture (les pyramides vont toujours de pair, identiques; une à l’est, l’autre à l’ouest, entourant souvent des stèles racontant des pages d’Histoire) jusqu’à m’arrêter, médusée, sur des ensembles architecturaux représentant palais, villages et stades de jeux de balle. J’y admire successivement l’harmonie des ensembles, l’acoustique incroyable et l’agencement des constructions.

Les ensembles les plus impressionnants restent ceux du Monde perdu et celui de la Grande Place.

Le premier s’étend sur environ 60 000 mètres carrés et comprend une trentaine de structures. Sa plus haute pyramide culmine à 30 mètres. C’est le noyau le plus ancien de l’empire maya (600 ans avant JC). L’ensemble formé, entre autres, par cette pyramide et trois autres édifices a une signification astronomique associée à l’observation des étoiles, du soleil et de Vénus, des équinoxes et des solstices.

Le second est le cœur du site archéologique de Tikal. Immense, il révèle un ensemble harmonieux de palais, de patios, de temples et d’autels, de stèles et de sépultures.  Deux immenses pyramides (60 m de haut) semblent le délimiter.

Au cœur du complexe se trouve une sépulture que l’on attribue au fondateur de la dynastie. La majesté des lieux ainsi que son âge (le plus ancien édifice remontant à 150 ans avant Jésus Christ).

En grimpant au sommet de la pyramide je peux dominer le site pour mieux en apprécier la perfection architecturale la préservation des édifices au cœur d’une jungle épaisse. Si près du ciel, je me prends à méditer sur cette civilisation perdue et quelque peu oubliée, pourtant si puissante et dominante.

Une forêt habitée

Tikal n’aurait pas autant de superbe s’il n’était pas niché au creux d’une jungle dense et sauvage où les fromagers se disputent avec les sapotilliers. Un entrelace de lianes et de racines rend la progression difficile et l’air lourd de senteurs et de moiteur. Le panel de vert et d’émeraude s’anime de bruits et de mouvements.

Des légions de fourmis circulent entre ciel et terre, bien décidées quant à leur chemin à suivre. Souvent porteuses de feuilles ou de cadavres d’insectes, les fourmis émettent un grésillement assourdissant en frottant leurs antennes. Attention, certaines sont très agressives et carnivores!

Viennent ensuite les tarentules qui captent mon attention avec leur mouvement rapide au sol. S’il faut se méfier de leur morsure, elles sont en général plutôt timides. Comme le sont les jaguars et autres félins de la forêt qu’il est rare de croiser.

Ce qui n’est pas le cas des fourmiliers et des singes-araignées et singes hurleurs qui se manifestent volontiers au sol ou dans les cimes des arbres. Peu craintifs, ils n’hésitent pas à s’approcher de moi.

Quand la forêt retentit de leurs cris, de celui des perroquets, toucans et autres oiseaux qui viennent se retrouver à la tombée du jour, le site perd de son silence minéral et devient un lieu bruissant d’une étrange rumeur. Celle qui entretient mystère, chimère et légende.

Pensive, je regarde droit devant moi, au-dessus de cette mer de verdure d’où émergent des toits de pierres, autant de lieux de vénération, de rassemblement et de sacrifices. Ceux-là mêmes, qui, loin du site, font encore parler bien des langues.

Renseignements

Infos : www.visitguatemala.com
Où dormir? www.laslagunashotel.com

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

Xavier Guidis est là pour rendre service

Xavier Guidis, concierge à l'hôtel Trump de Toronto.

Que ce soit pour trouver un mode de transport original, des billets de concert ou de hockey de dernière minute, un vêtement ou un accessoire unique, aucune requête n’est trop grande ou trop petite pour Xavier Guidis, concierge à l’hôtel Trump de Toronto. «Ce ne sont pas tous les voyageurs qui réalisent qu’ils peuvent nous […]


23 août 2016 à 4h59

Les funérailles de Mauril Bélanger samedi

Mauril Bélanger 1955-2016.

Les funérailles du député Mauril Bélanger auront lieu ce samedi 27 août, à la basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. De nombreux députés et personnalités publiques, notamment du mouvement associatif canadien-français, sont attendus pour la cérémonie. C’est le premier ministre Justin Trudeau lui-même, «le coeur lourd», qui avait annoncé le décès, le 16 août à l’âge de 61 […]


23 août 2016 à 4h58

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur

Benoit Legault apprend les rudiments de la pêche à la mouche dans les rapides de Sault Sainte-Marie.

Sault Sainte-Marie et son lac Supérieur: voici deux lieux bruts et rudes à apprivoiser. Un par sa culture, l’autre par sa nature. De bonnes surprises vous attendent, une fois les aspects farouches apprivoisés. C’est une région magnifique l’été, et formidable l’automne. Dès mon arrivée au Sault, on me fait enfiler des «waders», et je dois […]


23 août 2016 à 4h57

Zika: combattre le virus et la peur en même temps

zeka

Zika? Quel zika? C’est la question que certains athlètes doivent se poser, du moins ceux qui ont décidé de ne pas aller à Rio par peur du virus. Au Brésil, en dépit de toutes les rumeurs virales, athlètes et spectateurs des Olympiques n’ont pas du tout été troublés par les moustiques porteurs du zika. Il semble […]


24 août 2016 à 3h06

Burkini: les médias français remarquent la position de Justin Trudeau

Justin Trudeau

Justin Trudeau a défendu, lundi, les droits de libertés de cultes guarantissant le port du burkini.

Le Nouvel Observateur
24 août 2016 à 2h37

Suicide ou aide médicale à mourir?

La page d'accueil du site de Dignitas en Suisse.

Le 18 août 2016, après 45 ans de lutte contre la sclérose en plaques, ma sœur jumelle a choisi de mettre fin à ses jours. Pour ce faire, elle a dû se rendre chez  Dignitas – Vivre dignement – Mourir dignement, en Suisse, pour «un suicide assisté». Le Canada ne pouvait pas lui permettre de […]


24 août 2016 à 1h09

L’écosystème le plus diversifié du corps: l’intestin

La prof Emma Allen-Vercoe (en noir) de l’Université de Guelph, s'intéresse au microbiote intestinal humain.

La clé pour une meilleure santé passe par notre intestin. C’est du moins la conclusion à laquelle est parvenue la prof Emma Allen-Vercoe de l’Université de Guelph, à la suite de ses recherches sur l’écosystème du microbiote intestinal humain. Le microbiote est un terme qui peut paraître compliqué, mais il s’agit tout simplement d’un ensemble […]


24 août 2016 à 12h58

Stef Paquette met le cap sur la Planète BRBR

Stef Paquette en entrevue avec l'émissions Matin du Nord

Refuser un emploi d’animateur culturel dans une des écoles secondaires les plus prestigieuses d’Ottawa pour accepter d’animer une émission de télévision sur la chaîne TFO : voilà le choix déchirant qu’a fait cet été le Sudburois Stef Paquette.

Radio-Canada
24 août 2016 à 10h32

La moitié du financement des projets de transport en commun viendra du fédéral

train

Le gouvernement du Canada, l’Ontario et les municipalités accorderont un financement combiné de près de 3 milliards $ pour la réalisation de projets de transport en commun aux quatre coins de la province, dont environ le tiers dans le Grand Toronto. Les premiers ministres Justin Trudeau et Kathleen Wynne en ont fait l’annonce ce mardi […]


23 août 2016 à 1h13

Nos athlètes de Rio acclamés à l’aéroport Pearson

Le Canada s'est classé 10e avec 22 médailles aux Jeux de Rio qui ont pris fin dimanche. (Photo: Edwfong, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=50510206)

Des dizaines de personnes se sont levées tôt ce matin pour accueillir les athlètes olympiques canadiens à l’aéroport Pearson de Toronto.

Radio-Canada
23 août 2016 à 10h12
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur