Tempeh: l’ingrédient indonésien qui se refait une santé en Ontario

L’équipe d’Henry’s Tempeh: Jason Jurchuk, Phil Diceanu, Paul Sauder.

L’équipe d’Henry’s Tempeh: Jason Jurchuk, Phil Diceanu, Paul Sauder.


13 février 2017 à 20h20

Une entreprise alimentaire ontarienne est en pleine expansion afin de répondre à la demande croissante de tempeh, un aliment populaire de la cuisine santé qui est facile à digérer et fait à base de soya.

L’entreprise Henry’s Tempeh vient tout juste d’emménager dans de nouvelles installations à Kitchener et accroît ses capacités de transformation afin de dynamiser sa production.

Le produit fermenté, un ingrédient de base de la cuisine indonésienne, est fait à base de soya certifié biologique produit localement en Ontario. Il est offert en cinq saveurs dans plus de 300 points de vente situés du Manitoba à la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans des magasins et restaurants locaux de la région de Kitchener.

Aliment transformé au minimum, ce tempeh est également plus pratique que d’autres puisqu’il est pasteurisé et réfrigéré, ce qui en fait un produit facile à utiliser pour les consommateurs, souligne un des propriétaires de l’entreprise, Phil Diceanu.

Source de protéines

«Notre tempeh offre une source de protéines complètes comparables à celles du poulet ou du bœuf, et il est prêt à être consommé directement sorti de l’emballage», explique-t-il. «De plus, il se conserve jusqu’à quatre mois et il est très polyvalent et facile à cuisiner — frit, cuit au four ou émietté.»

Selon M. Diceanu, les Canadiens sont de plus en plus conscients du potentiel que présentent les produits alimentaires fermentés, une catégorie qui inclut également des produits comme le kimchi, le miso et le kéfir.

La fermentation améliore la digestibilité des aliments en décomposant les protéines en acides aminés plus simples et plus facilement absorbées par le corps humain.

Tempeh-product-photo-web-1-0f52731fd248b673e16c8c25632f509413ca26cc

D’employés à patrons

Henry’s Tempeh a d’abord été fondée en 2002. À la retraite du fondateur il y a quatre ans, Paul Sauder, le partenaire d’affaires de M. Diceanu, a acheté l’entreprise après y avoir travaillé en tant qu’employé à son retour d’un séjour de plusieurs années en Indonésie. Puis, M. Diceanu et Jason Jurchuk ont acquis une part de l’entreprise de M. Sauder au cours de la dernière année, y ayant tous deux été des employés.

Soy 20/20, un organisme installé à Guelph qui soutient le développement de nouvelles utilisations pour le soya canadien, collabore maintenant aux activités de vente et de commercialisation de l’entreprise, en plus de l’avoir aidé à établir un premier contact avec Bioenterprise, où Henry’s Tempeh a réussi à obtenir du financement de démarrage pour son récent projet d’expansion.

«La production de Tempeh peut être complexe en raison des nombreux aspects dont il faut tenir compte, et un de nos principaux objectifs consistait à doubler nos capacités de production», explique M. Diceanu. «Le financement de démarrage de Bioenterprise a été d’un apport inestimable en vue d’automatiser les processus, d’augmenter la capacité et de satisfaire aux exigences en matière de salubrité des aliments.»

Nouveaux produits

La prochaine étape sera d’obtenir la certification du système d’analyse des risques et de maîtrise des points critiques pour les procédures de salubrité des aliments, puis d’élaborer un plan de marketing comprenant des initiatives de promotion en ligne et de participation à des événements et festivals.

Et ils comptent bien alimenter leur pipeline d’innovation, anticipant lancer de nouveaux produits alimentaires à base de tempeh sur le marché: par exemple des lanières de tempeh pour garnir les salades ou du tempeh émietté à utiliser comme source de protéines sur les pizzas végétariennes.

«Voilà de bonnes nouvelles pour l’industrie canadienne du soya», souligne Jeff Schmalz de Soy 20/20. «Le tempeh est véritablement bon pour la santé du point de vue nutritionnel, et il constitue un débouché commercial croissant pour les producteurs canadiens de soya qui approvisionnent les entreprises de transformation offrant des produits alimentaires de spécialité.»

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’Ordre du Mérite à Thierry Lasserre

Plusieurs amis ont fêté Thierry Lasserre à l'AFT. 2e à l'avant: Josette Villavarayan, 4e et 5e: Thierry et Christelle Lasserre, 6e: l'ambassadrice Kareen Rispal, 9e: le consul Marc Trouyet.
Le directeur général sortant de l'Alliance française de Toronto a été récompensé pour son «engagement sans faille» envers la francophonie.
En lire plus...

28 juin 2017 à 12h16

La téléportation quantique franchit la frontière de l’espace

La téléportation dans Star Trek.
La téléportation de particules de lumière a été réalisée entre un satellite chinois et des stations au Tibet.
En lire plus...

Quand nos écoles françaises ressemblent à des écoles d’immersion

basile dorion
L’ancien conseiller scolaire Basile Dorion menace de poursuivre les conseils scolaires Viamonde, MonAvenir et Providence parce qu’ils accepteraient trop d’anglophones dans leurs écoles.
En lire plus...

28 juin 2017 à 11h18

Plus de 200 artistes passeront par l’AFT en 2017-18

Thierry Lasserre
Après 4 ans à la barre de l’Alliance française de Toronto, Thierry Lasserre s’envolera bientôt pour la Chine.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h25

La réalité augmentée au service du marketing

Une sculpture virtuelle, The Merging, qui a été présentée à la Nuit blanche de Toronto en 2016.
SEED offrre aux consommateurs des expériences numériques sensorielles pour les fidéliser à certaines marques.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

Écotourisme de montagne en harmonie avec la vie paysanne

Haïti, terre paysanne.
Vallue, en Haïti, est reconnue pour sa réputation hospitalière et son tourisme de montagne.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h23

L’Écosse, terre de héros et de légendes

Doune Castle.
Entrer dans les Highlands écossais, c’est pénétrer dans un univers minéral mystérieux.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h21

Destinations préférées cet été

Avec ses racines grecques et latines, la Provence attire les Québécois.
Le palmarès est basé sur les ventes de guides Ulysse.
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h20

L’eau de Flint, Michigan: des accusations d’homicide

Des hauts fonctionnaires savaient depuis des mois que l'eau du robinet était contaminée. (Photo: philografy - Flickr - Creative commons - http://bit.ly/2sHuFIP)
Le directeur de la santé publique du Michigan et quatre de ses officiers viennent d’être accusés.
En lire plus...

Nos foyers et nos droits

ajefo
C’est sous le thème Canada 150 : Nos foyers et nos droits que s’est déroulé, les 23 et 24 juin, le 38e congrès de...
En lire plus...

26 juin 2017 à 16h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur