Sucre et obésité intimement liés


4 mai 2015 à 15h13

Sommes-nous assis sur une bombe à retardement? C’est ce que cherche à mettre en évidence le film Sugar Coated, présenté récemment au festival Hot Docs à Toronto.

La consommation excessive de sucre entraîne des maladies cardiaques et du foie, de l’hypertension, du diabète. Comme le souligne le pédiatre Robert Lusting dans le documentaire, «26% de l’obésité en Amérique est entièrement due au sucre. Quand est-ce que ce sera assez pour agir? Ce n’est pas un choix, mais une réelle nécessité.»

Pendant que la consommation de viande a chuté ces 30 dernières années, celle du sucre a augmenté de 46%. Le sucre est partout, à la maison, au travail. Que s’est-il passé pour que tout le monde, partout, soit touché par ce fléau?

Le coût est évidemment un des facteurs. «Les gens ne savent plus vraiment ce qu’ils mangent, il y a tellement de mots pour le sucre. La jeune génération ne se nourrit que de sodas, de frites, de fast food, le gras, le salé et le sucré n’appartiennent plus du tout à l’occasionnel», explique la réalisatrice Michèle Hozer.

Comparée à l’alcool ou à la cigarette, l’industrie peut continuer de promouvoir les aliments à haute teneur en sucre malgré les recherches qui attestent des effets néfastes pour la santé. Pendant 40 ans, «Big Sugar» a su détourner toutes les menaces qui planaient sur le sucre.

Pas seulement le poids

Michèle Hozer fait partie de ces femmes qui entreprennent de multiples régimes. «Ce n’est pas qu’une question de poids, il s’agit aussi de santé. On peut avoir un poids normal, mais développer des maladies à cause du sucre.»

«L’alimentation de ma famille est très importante pour moi. Malheureusement, il y a un lien direct entre le sucre et certaines maladies, je pense que notre corps n’est pas fait pour ingurgiter autant de sucre.»

«Il y a vraiment une histoire à raconter. En faisant ce documentaire, j’ai retrouvé des recherches qui datent des années 70, et ils pourraient tout à fait avoir été produits aujourd’hui.»

«Le sucre est comme un poison toxique qui revient à la charge», s’inquiète la réalisatrice. «Avec 600 millions d’obèses et de gros dans le monde, 347 millions sont atteints de diabète, certaines de ces personnes sont des enfants de 13 ou 14 ans. À partir du moment où les enfants sont touchés, je pense qu’il faut vraiment faire quelque chose.»

6 à 12 cuillères par jour

D’après elle, le gouvernement doit dire combien de sucre par jour est bon pour la santé. Cela donnerait une limite et éviterait les excès. Cela existe pour le sel et la graisse, fait-elle valoir, pourquoi pas pour le sucre?

«Les gens changeraient leur alimentation, les compagnies alimentaires feraient plus attention. Chacun y mettrait du sien pour que les choses changent. Tout est question de modération, pour revenir aux 6 à 12 cuillères de sucre par jour, quand on atteint actuellement les 20 cuillères en Amérique et même les 40 chez les adolescents.»

Il n’est pas question d’éliminer le sucre, dit-elle; il fera toujours partie de notre société. Mais il s’agit de ne pas en abuser.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

TOYOTA YARIS, MODÈLE 2005

3
Modèle 2005. Excellent état intérieur et extérieur. Faible impôt et assurance. Mécaniquement bon et doux pour conduire. Garantie de trois mois disponible. Moteur en forme.
En lire plus...

Voir ce que l’on ne voit pas à Moscou

Ratkovic, Sandra, MocKBa, Éditions Hatje Cantz, 2017, broché, couverture souple à rabats, 28x21 cm, 96 p. La couverture reproduit la photographie d'une femme posant pour se faire photographier devant un parc d'amusement.
Les photographies troublantes et touchantes de Sandra Ratkovic
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h20

Un sondage sur la modernisation de la Loi sur les services en français

Levée du drapeau franco-ontarien à Queen's Park l'an dernier.
L’AFO et l’AJEFO travaillent sur les priorités de la réforme de la LSF à proposer au gouvernement.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h19

Marie-Andrée Vermette, nouvelle représentante de Toronto à l’AJEFO

Me Marie-Andrée Vermette
Elle s'est intéressée aux développements récents concernant le secret professionnel de l’avocat.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h19

Opioïdes aux États-Unis: huit fois plus d’accrocs que de patients traités

opioides
Des coupes au programme Medicaid pénaliseraient les 2,5 millions d’Américains aux prises avec cette dépendance.
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h18

Quiz : Les Jeux du Canada

jeux-du-canada-28-juillet-13-aout
Vous connaissez les Jeux olympiques, les Jeux panaméricains et les Jeux du Commonwealth. Qu’en est-il des Jeux du Canada?
En lire plus...

24 juillet 2017 à 10h17

De Gaulle au Québec en juillet 1967

André Duchesne, La Traversée du Colbert – De Gaulle au Québec en juillet 1967, essai, Montréal, Éditions Boréal, 2017, 320 pages, 29,95 $.
50e anniversaire du «Vive le Québec libre!» aujourd'hui
En lire plus...

24 juillet 2017 à 9h49

Le Centre francophone embauche deux médecins

Le 555 Richmond ouest (près de Bathurst au sud de Queen). Le Centre francophone occupe tout le 3e étage.
Ses infirmières praticiennes peuvent diagnostiquer des problèmes de santé et poser des actes médicaux.
En lire plus...

21 juillet 2017 à 16h43

L’école franco de Cambridge 2e à la course internationale de robots

Joel Zhang, Andrew Mourcos et Guillaume Fernandes.
Contre des équipes universitaires
En lire plus...

21 juillet 2017 à 16h36

Treize jeunes scientifiques à deux km sous terre

Les 13 élèves de l’école secondaire catholique Père-René-de-Galinée, quelques parents bénévoles, les chercheurs James Pinfold et Ryan Bayes de SNOLAB, ont rencontré le ministre de la recherche, innovation et science de l’Ontario, Reza Moridi (au centre sur la photo), dans les installations souterraines de SNOLAB.
En septembre, ils se rendront en Suisse pour tester leur expérience dans les installations du CERN.
En lire plus...

21 juillet 2017 à 15h35

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur