Soupes, crêpes et gâteaux aux grillons

Trois frères en font l'élevage commercial en Ontario

Grillons et ténébrions sont élevés dans des poulaillers modifiés chez Entomo Farms.

Grillons et ténébrions sont élevés dans des poulaillers modifiés chez Entomo Farms.


12 juillet 2016 à 9h43

Les frères Darren, Ryan et Jarrod Goldin attribuent une grande part de leur succès dans la vie au conseil que leur répétaient leurs parents qui avaient l’esprit d’entreprise. Pendant leur jeunesse en Afrique du Sud, on leur disait de «poursuivre leurs rêves, aussi fous qu’ils soient».

Ce conseil les a bien servis. Aujourd’hui, les trois frères exploitent Entomo Farms, une entreprise d’entomoculture (les insectes) à Norwood, à l’est de Peterborough..

Darren et Ryan avaient d’abord commencé comme fournisseurs d’insectes pour nourrir les reptiles.

Jarrod avait toujours espéré travailler auprès de ses frères. Après avoir vu un candidat à l’émission Shark Tank faire la promotion d’une barre énergétique à base de grillons, ils ont commencé à songer à l’idée de produire des protéines d’insectes pour la consommation humaine.

Élevage économique

Aujourd’hui, Entomo Farms vend des grillons et des ténébrions rôtis ou réduits en poudre. Ces sources de protéines de remplacement durables sont riches en protéines, en fer, en calcium, en acides aminés et en omégas, en plus d’être faibles en gras.

L’élevage de ces insectes requiert également moins de nourriture, d’eau et d’espace que l’élevage des sources de protéines traditionnelles.

Les frères Goldin ont lancé leur entreprise en 2014 dans une installation de 5 000 pieds carrés. Ils exploitent maintenant une superficie de 60 000 pieds carrés, et se préparent à une nouvelle expansion.

Grâce à des fonds d’aide au démarrage provenant des secteurs gouvernemental et privé, ils exportent maintenant leurs produits partout dans le monde.

Dégoûtant?

Alors, quel est le goût des grillons? Les frères se font souvent poser la question! Lorsque la poudre (farine) est intégrée à une préparation, elle donne un léger goût de noisette à la recette, lequel est à peine percevable.

Le goût des grillons rôtis est souvent comparé à celui des croustilles ou des noix grillées.

Sur son site Web, Entomo Farms offre diverses recettes élaborées par son propre chef et même ses clients. On y propose une soupe à l’oignon avec farine de grillons, des crêpes à base de farine de grillons, un gâteau au fromage au caramel et aux grillons, ainsi que des centaines d’autres recettes.

À leurs débuts, les frères devaient souvent répondre à une foule de questions sur l’aspect «dégoûtant» des grillons. Après tout, manger des insectes est une idée plutôt nouvelle pour les Nord-Américains.

Toutefois, dans un monde où plus de deux milliards de personnes consomment chaque jour des protéines d’insectes, les perceptions évoluent rapidement ici.

«Ce qui devrait réellement être perçu comme dégoûtant sont les boissons gazeuses, les sucreries malsaines et autres aliments hautement transformés que consomment les gens», souligne Jarrod. «Les aliments que nous proposons contribuent considérablement à la santé et au bien-être d’une personne ainsi qu’à la protection de notre planète.»

Poulaillers modifiés

L’élevage d’insectes peut sembler comme un virage de carrière pour Jarrod, chiropraticien de formation, mais il s’est toujours intéressé à la santé et à l’alimentation durable.

«Il est tout à fait absurde que notre système alimentaire n’ait jamais tenu compte de la santé et que notre système de santé n’ait jamais tenu compte de l’alimentation. Nous voulons changer cela», affirme-t-il.

Entomo Farms est une entreprise pleinement intégrée. Les grillons sont élevés dans des poulaillers modifiés où sont installés des «logis pour grillons» qui fournissent un habitat sombre et confortable et un approvisionnement constant en eau et en nourriture.

Les œufs de grillons sont recueillis et couvés, puis les insectes sont récoltés à l’âge de six semaines. Les grillons sont ensuite lavés et soit rôtis ou pulvérisés. Même le fumier (les chiures) est vendu aux jardiniers comme engrais organique.

Entomo Farms a récemment remporté le prix national Startup Canada pour le développement durable. L’entreprise a également reçu une aide financière de Cultivons l’avenir 2 (CA2), une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le Conseil de l’adaptation agricole contribue à l’exécution de CA2 en Ontario.

Les frères Darren, Ryan et Jarrod Goldin, copropriétaires d'Entomo Farms.
Les frères Darren, Ryan et Jarrod Goldin, copropriétaires d’Entomo Farms.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

L’homme derrière Snopes: bientôt 25 ans de vérification des faits

Légendes urbaines, secrets, canulars, mensonges ou vérité vraie? (Illustration: Aeaechan | Dreamstime.com)
Snopes, l’ancêtre de tous les sites de vérification des faits, n'imaginait pas que ça pouvait devenir payant.
En lire plus...

Trois siècles de naufrages dans le lac Champlain

Le cannonier USS Spitfire a coulé dans le lac Champlain en 1776 après seulement deux mois de service contre les Britanniques. (Photo: Youtube - http://bit.ly/2rvxvvK)
On compte plus de 300 épaves au fond du lac Champlain, à cheval entre le Québec et les États de New York et du...
En lire plus...

22 juin 2017 à 14h36

La nouvelle école secondaire catholique de Scarborough: Père-Philippe-Lamarche

Le chantier de l'école secondaire catholique Père-Philippe-Lamarche à Scarborough, il y a quelques semaines.
Le père Philippe Lamarche est arrivé à Toronto il y a 130 ans, le 24 juin 1887.
En lire plus...

22 juin 2017 à 11h46

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Interpréter les rêves reste hasardeux

Les rêves fascinent les gens depuis longtemps. (Photo: AndrewCater – Flickr – CC)
Beaucoup de gens croient qu’il est possible de voir l’avenir dans nos rêves.
En lire plus...

Hymne national: des sénateurs veulent bloquer la modification des paroles pour le 150e

Le député Mauril Bélanger l'an dernier.
Les amendements en provenance des banquettes conservatrices s'accumulent au Sénat dans le débat sur le projet de loi de feu Mauril Bélanger.
En lire plus...

Token French à Queen’s Park

150-stories-recits
Seulement deux courts récits franco-ontariens dans le livre du 150e de la lieutenante-gouverneure... et pas un mot sur nos 400 ans.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h17

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur