Soupes, crêpes et gâteaux aux grillons

Trois frères en font l'élevage commercial en Ontario

Grillons et ténébrions sont élevés dans des poulaillers modifiés chez Entomo Farms.

Grillons et ténébrions sont élevés dans des poulaillers modifiés chez Entomo Farms.

Les frères Darren, Ryan et Jarrod Goldin attribuent une grande part de leur succès dans la vie au conseil que leur répétaient leurs parents qui avaient l’esprit d’entreprise. Pendant leur jeunesse en Afrique du Sud, on leur disait de «poursuivre leurs rêves, aussi fous qu’ils soient».

Ce conseil les a bien servis. Aujourd’hui, les trois frères exploitent Entomo Farms, une entreprise d’entomoculture (les insectes) à Norwood, à l’est de Peterborough..

Darren et Ryan avaient d’abord commencé comme fournisseurs d’insectes pour nourrir les reptiles.

Jarrod avait toujours espéré travailler auprès de ses frères. Après avoir vu un candidat à l’émission Shark Tank faire la promotion d’une barre énergétique à base de grillons, ils ont commencé à songer à l’idée de produire des protéines d’insectes pour la consommation humaine.

Élevage économique

Aujourd’hui, Entomo Farms vend des grillons et des ténébrions rôtis ou réduits en poudre. Ces sources de protéines de remplacement durables sont riches en protéines, en fer, en calcium, en acides aminés et en omégas, en plus d’être faibles en gras.

L’élevage de ces insectes requiert également moins de nourriture, d’eau et d’espace que l’élevage des sources de protéines traditionnelles.

Les frères Goldin ont lancé leur entreprise en 2014 dans une installation de 5 000 pieds carrés. Ils exploitent maintenant une superficie de 60 000 pieds carrés, et se préparent à une nouvelle expansion.

Grâce à des fonds d’aide au démarrage provenant des secteurs gouvernemental et privé, ils exportent maintenant leurs produits partout dans le monde.

Dégoûtant?

Alors, quel est le goût des grillons? Les frères se font souvent poser la question! Lorsque la poudre (farine) est intégrée à une préparation, elle donne un léger goût de noisette à la recette, lequel est à peine percevable.

Le goût des grillons rôtis est souvent comparé à celui des croustilles ou des noix grillées.

Sur son site Web, Entomo Farms offre diverses recettes élaborées par son propre chef et même ses clients. On y propose une soupe à l’oignon avec farine de grillons, des crêpes à base de farine de grillons, un gâteau au fromage au caramel et aux grillons, ainsi que des centaines d’autres recettes.

À leurs débuts, les frères devaient souvent répondre à une foule de questions sur l’aspect «dégoûtant» des grillons. Après tout, manger des insectes est une idée plutôt nouvelle pour les Nord-Américains.

Toutefois, dans un monde où plus de deux milliards de personnes consomment chaque jour des protéines d’insectes, les perceptions évoluent rapidement ici.

«Ce qui devrait réellement être perçu comme dégoûtant sont les boissons gazeuses, les sucreries malsaines et autres aliments hautement transformés que consomment les gens», souligne Jarrod. «Les aliments que nous proposons contribuent considérablement à la santé et au bien-être d’une personne ainsi qu’à la protection de notre planète.»

Poulaillers modifiés

L’élevage d’insectes peut sembler comme un virage de carrière pour Jarrod, chiropraticien de formation, mais il s’est toujours intéressé à la santé et à l’alimentation durable.

«Il est tout à fait absurde que notre système alimentaire n’ait jamais tenu compte de la santé et que notre système de santé n’ait jamais tenu compte de l’alimentation. Nous voulons changer cela», affirme-t-il.

Entomo Farms est une entreprise pleinement intégrée. Les grillons sont élevés dans des poulaillers modifiés où sont installés des «logis pour grillons» qui fournissent un habitat sombre et confortable et un approvisionnement constant en eau et en nourriture.

Les œufs de grillons sont recueillis et couvés, puis les insectes sont récoltés à l’âge de six semaines. Les grillons sont ensuite lavés et soit rôtis ou pulvérisés. Même le fumier (les chiures) est vendu aux jardiniers comme engrais organique.

Entomo Farms a récemment remporté le prix national Startup Canada pour le développement durable. L’entreprise a également reçu une aide financière de Cultivons l’avenir 2 (CA2), une initiative fédérale, provinciale et territoriale. Le Conseil de l’adaptation agricole contribue à l’exécution de CA2 en Ontario.

Les frères Darren, Ryan et Jarrod Goldin, copropriétaires d'Entomo Farms.
Les frères Darren, Ryan et Jarrod Goldin, copropriétaires d’Entomo Farms.

+Récents

Yann Perreau et Mehdi Cayenne en concert samedi soir

Yann Perreau et Mehdi Hamdad.

Drôles et décalés, les chanteurs et musiciens Yann Perreau (Québécois) et Mehdi Cayenne (d’Ottawa), bêtes de scène notoires, clôturent la Semaine de la francophonie torontoise ce samedi 25 mars à 20h à la salle Brigantine de Harbourfront. Yann Perreau propose des textes «surprenants, planants et créatifs», disent les critiques. Entre une atmosphère pop et électro, […]


22 mars 2017 à 14h19

Une tempête de neige qui a exposé un déficit de solidarité chez les Québécois?

Andrew Potter

L’ex-rédacteur en chef du Ottawa Citizen, aujourd’hui à l’Université McGill, s’excuse d’avoir insulté les Québécois dans son analyse de la tempête de neige sur l’autoroute 13. Mais le magazine Maclean’s persiste et signe.

Le Journal de Montréal
22 mars 2017 à 11h27

Notre cerveau préfère les fausses nouvelles

Contrairement à une nouvelle qui a circulé dans les médias sociaux l'an dernier, le pape n'a pas appuyé officiellement la candidature de Donald Trump.

La politique à l’ère des médias sociaux offre l’opportunité d’un cours accéléré en psychologie de la désinformation. Entre les biais de confirmation et les Facebookiens qui partagent un texte sans l’avoir lu, journalistes et communicateurs tentent de s’ajuster. Jusqu’à six personnes sur 10 ne liront que le titre d’un article, rappelle le psychologue Gleb Tsipursky dans […]

Présidence française: débat à cinq

debat France

Marine Le Pen, François Fillon, Emmanuel Macron, Benoît Hamon et Jean-Luc Mélanchon, les cinq principaux candidats au premier tour de l’élection présidentielle française, le 23 avril, ont débattu à la télévision pendant plus de trois heures le 20 mars.

TF1
21 mars 2017 à 9h05

Des jeunes Franco-Ontariens veulent profiter de l’engouement pour l’humour

Neev, JC Surette, Chloé Thériault, Mickaël Girouard, Ilann Morissette, Brooke Jenicek et Jérémie Larouche.

L’industrie de l’humour est en pleine expansion au pays, et des jeunes francos sont bien placés pour en profiter. «Il a un boum dans l’humour, c’est une bonne période», confirme l’humoriste acadien J-C Surette, qui clôturait samedi soir le Gala des Rendez-vous de la Francophonie animé par un autre humoriste, Neev, à l’auditorium de l’école secondaire Saint-Frère-André […]


21 mars 2017 à 0h34

Des cohortes de Restavèks maltraités en Haïti

Gabriel Osson

«J’ai vécu à Haïti quand j’étais jeune. Un enfant, proche de ma famille, était resté chez nous. C’était un Restavèk», se souvient l’écrivain Gabriel Osson. L’écrivain aux multiples talents vient de publier son nouveau livre, Hubert, le Restavèk, une histoire fictive, mais portant si représentative de la réalité pour des milliers d’enfants de l’île. Il s’agit du […]


21 mars 2017 à 0h32

Une supplémentaire à Toronto pour Louis-José Houde

Louis-José Houde (Photo: Yves Lefebvre)

Ayant déjà vendu tous les billets pour le spectacle de l’humoriste Louis-José Houde le jeudi 4 mai, Francophonie en Fête ajoute une supplémentaire le vendredi 5 mai, toujours au théâtre Randolph (736 Bathurst au sud de Bloor). Les billets sont en vente en ligne. C’est la première fois que Francophonie en Fête, qui organise plusieurs concerts et d’autres activités pendant […]


21 mars 2017 à 0h30

Parlons chanson avec… Richard Desjardins

Richard Desjardins (Photo: Michel Dompierre)

Quand il est question de Richard Desjardins, il est difficile – pour ne pas dire impossible – de faire la part entre l’artiste, l’homme, le citoyen et l’empêcheur de tourner en rond… Les étudiants de Parlons chanson ont donc choisi d’aborder toutes ces facettes de front lorsqu’ils ont questionné Desjardins au sujet de Notre-Dame des Scories, une […]


21 mars 2017 à 0h29

Les enjeux de l’évolution démographique pour la communauté franco-ontarienne

Mona Fortier (libérale) et Émilie Taman (néo-démocrate) sont candidates dans Ottawa-Vanier.

Affirmer que la circonscription d’Ottawa-Vanier est un bastion libéral n’a rien d’exagéré. Au fédéral, les libéraux sont les seuls à avoir détenu la circonscription depuis sa création en 1935. Au provincial, où elle existe depuis 1908, la circonscription a presque toujours été représentée par un député libéral, exception faite de quelques courtes périodes pendant lesquelles […]


21 mars 2017 à 0h28

Pour les immigrantes, l’émancipation passe par la littératie financière

Serge Paul, Dada Gasirabo, Fayza Abdallaoui et Mélanie Parent ont travaillé sur le projet de promotion de littératie financière.

Le revenu moyen des femmes est encore, au Canada, d’environ 30% inférieur à celui des hommes, même si, à travail égal, les femmes sont désormais payées autant que les hommes. Pour contribuer à effacer cette discrimination résiduelle ou systémique, l’association Oasis Centre des Femmes a lancé un projet de recherche sur la «littératie financière», en phase avec les pouvoirs publics […]


21 mars 2017 à 0h27
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur