Six courts-métrages inspirés de la Charte

Une première commande de Hot Docs

drapeau-canadien-13-dec

28 février 2017 à 10h13

Le festival torontois de documentaires Hot Docs célébrera le 150e anniversaire de la Confédération canadienne avec une compilation de six courts-métrages inspirés de la Charte canadienne des droits et libertés.

C’est la première fois que Hot Docs commandite un film – In the Name of All Canadians – qu’il compte présenter devant des auditoires partout au pays et à l’étranger, grâce à du financement fédéral et ontarien.

«Il est nécessaire de reconnaître à quel point le genre documentaire a été crucial par sa contribution à façonner le patrimoine et la démocratie de notre pays», a déclaré Brett Hendrie, directeur exécutif de Hot Docs.

«C’est une étape sans précédent pour Hot Docs en tant qu’organisation que de commander du travail de plusieurs réalisateurs à travers le pays», a noté Elizabeth Radshaw, directrice des programmes de l’industrie de Hot Docs.

Six facettes

Des droits autochtones en passant par le multiculturalisme à la controversée clause nonobstant et à d’autres sujets divers, les réalisateurs participants ont chacun choisi d’explorer un aspect spécifique de la Charte, pour voir comment celle-ci résonne dans les vies et les histoires de leurs concitoyens.

Destiné à provoquer et à susciter des débats, chaque court-métrage suivra sa propre voie et son propre discours, mais ceux-ci seront tous homogènes au niveau du style.

Les réalisatrices Vivian Belik et Jennifer Bowen-Allen analysent le précédent qui a mené la première contestation liée à la liberté de religion des Autochtones devant la Cour Suprême du Canada.

Patrick Reed et Andréa Schmidt produisent un «documentaire hypothétique» dans lequel l’Article 33, la clause nonobstant, utilise la Charte contre elle-même.

Ariel Nasr et Aisha Jamal estiment que la liberté de circulation est remise en question lorsque le gouvernement canadien refuse le retour au pays à un Canadien d’origine soudanaise suite à de fausses accusations de terrorisme.

Karen Chapman brosse le portrait d’un jeune homme noir dont la carte d’identité aurait été demandée à une douzaine de reprises par les policiers.

Janelle et Jérémie Wookey racontent les difficultés d’enseigner le français dans les écoles publiques du Manitoba dans les années 1930 et 1940.

Jean-François Caissy présente «une ébauche de ce que nous sommes, ici et maintenant», nos besoins, espoirs et désirs dans la vie.

Éducatif

Lors du prochain Festival Hot Docs, du 27 avril au 7 mai, un comité d’experts analysera les thèmes soulevés dans In the Name of All Canadians.

Le film lui-même sera diffusé en première mondiale le 28 juin, juste avant la fête du Canada, au Hot Docs Ted Rogers Cinema à Toronto. In the Name of All Canadians sera aussi disponible en ligne.

À l’automne, la compilation et les ressources éducatives qui y sont jointes seront disponibles aux enseignants dans le cadre de Docs For Schools, le programme éducatif de Hot Docs, offrant un accès gratuit aux documentaires à plus de 95 000 élèves chaque année.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Parlons chanson… avec Luc De Larochellière

Luc De Larochellière (Photo: Panneton-Valcourt)
Au fil des ans et des albums, Luc De Larochellière s’inscrit dans la durée en signant une œuvre qui se démarque tant par ses...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h48

Quand les Autochtones passent derrière la caméra

Kathleen Ivaluarjuk Merritt et Susan Aglukark pratiquent le chant de gorge dans les espaces du Grand Nord.
Quoi de mieux pour comprendre l’histoire, la culture et la créativité des Premières Nations qu’en les faisant passer derrière la caméra? C’est à travers une...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h44

Y a de la joie, y a de la création

Toronto, par Bruno Roux.
Quatre artistes et amis français de Toronto exposent leurs œuvres –des peintures et des sculptures qui éveillent la joie – depuis le 19 avril et jusqu’au...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h42

Le Cuba hors plages vous attend

L'hôtel Los Jazmines.
Selon le bureau du tourisme cubain, 98% des Canadiens qui voyagent à Cuba vont essentiellement dans des centres de vacances tout inclus. «Je rencontre...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h40

Winnipeg, la porte de l’Ouest

Le site historique La Fourche. (Photo: Sandra Dorélas)
On connaît Winnipeg, capitale du Manitoba, pour son équipe de hockey, les Jets, et pour son fameux personnage Winnie l’ourson. Mais Winnipeg, c’est évidemment...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h38

Molière reste d’actualité

Monsieur Jourdain interprété par François-Michel Pellequer.
La troupe des Anciens de l’Université de Toronto s’est attaquée au Bourgeois gentilhomme, les 21 et 22 avril au théâtre George Ignatieff. Mise en...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h36

Pas d’erreur pour les élèves du Collège français

La troupe de «Erreur des pompes funèbres en votre faveur», à l'issu de leur première.
Peut-être que les pompes funèbres se sont trompées sur le nom du défunt, mais le Collège français a eu raison de faire confiance à ses...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h34

La francophonie canadienne a souvent fait bon usage du Sénat

rep-francophoniecanadienne
«Les sénateurs des communautés francophones et acadienne du Canada (CFC) ont souvent mobilisé l’opinion publique sur les questions linguistiques, une tradition qui se poursuit....
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h32

La marijuana n’aurait jamais dû être illégale

marijuana-prison
Dans ses récentes communications, le gouvernement libéral de Justin Trudeau a confirmé vouloir «légaliser, réglementer et restreindre» l’accès à la marijuana d’ici l’été 2018....
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h30

Le «porte-parole de la Terre» à la TSF

Yann Arthus-Bertrand a visité le ravin de la TSF, un projet du club de l'environnement animé par Josette Bouchard.
Cette année, la célébration de la Semaine de la Terre a revêtu un éclat particulier et demeurera un événement dans la mémoire collective de...
En lire plus...

24 avril 2017 à 20h28

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur