Semaine de la francophonie: Andrea Lindsay et Luc de Larochellière en vedette

Du 20 au 27 mars

Andrea Lindsay et Luc de Larochellière présenteront leur tout nouveau spectacle au studio Glenn-Gould. Photo: Valérie Jodoin Keaton

La 13e édition de la Semaine de la francophonie à Toronto promet de belles surprises, en commençant par le spectacle au studio Glenn Gould d’Andrea Lindsay et de Luc de Larochellière, complices sur scène comme dans la vie.

La liste exhaustive des activités a été dévoilée jeudi soir dernier à l’Alliance française de Toronto, qui accueillera bon nombre d’événements. À noter que nos deux conseils scolaires sont pour la première fois impliqués directement dans le processus et siègent sur le comité organisateur.

Du 20 au 27 mars, les francophones et francophiles de la Ville-Reine pourront goûter à la multitude d’activités au menu de cette nouvelle édition.

AFT et Glendon

Le tout devait commencer le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, par un grand tintamarre à midi au Square Dundas, mais l’activité a été annulée.

La fête poursuivra en soirée avec le spectacle d’Éric Michaud, à 19h30, qui viendra nous conter «La véritable histoire du Roy des menteurs» à l’Alliance Française de Toronto.

De midi à 17h, le Collège universitaire Glendon propose aux étudiants de rencontrer différents organismes de Toronto dans une ambiance festive, tandis que les conseils scolaires organiseront des activités au sein de leurs différentes écoles.

Studio Glenn-Gould

La journée du 21 sera à marquer d’une pierre blanche avec le grand spectacle d’Andrea Lindsay et Luc de Larochellière, en primeur à Toronto au studio Glenn-Gould, qui viendront nous présenter leur tout nouveau spectacle C’est de l’amour ou c’est comme.

Les parcours de ces deux artistes adorables se croisent par hasard.  Il en résulte un réel coup de cœur artistique. Ils s’échangent quelques textes et musiques, et tranquillement naissent de véritables petits bijoux de chansons. Une rencontre de deux univers qui se fondent à merveille, sans jamais perdre leurs couleurs distinctives, une valeur sûre sur scène!

Graham Fraser à Glendon

Ceux qui s’intéressent de près à l’évolution de la situation des langues officielles ne manqueront pas l’allocution du Commissaire aux langues officielles Graham Fraser, au Collège Glendon, dans le cadre d’un forum intitulé 50 ans après la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme, bilan et perspectives pour la Francophonie torontoise.

Le forum aura lieu de 8h30 à 14h le vendredi 22 mars

Le 22 mars toujours, à 18h30, le public est invité à rencontrer Joël Dicker, jeune écrivain vedette qui nous vient de la Suisse et parlera du genre du roman policier en littérature dans le cadre la conférence Non, le roman policier n’est pas mort à l’Alliance Française de Toronto.

L’événement est présenté en collaboration avec le Consulat général de Suisse.

Pour la fin de semaine

Le samedi 23 mars à 14h, un kaléidoscope artistique est présenté par Prologue aux arts de la scène à la Bibliothèque publique de Toronto à North York.

En après-midi, à 15h, Nathalie Nadon, Janie, Véronick Fournier, Julie Kim et Michael Barber au piano présenteront le spectacle Jazz et Martini dans le Quartier de la distillerie à Toronto. Un spectacle qui promet de nous réchauffer le cœur et contrer la morosité de l’hiver.

En soirée, Francophonie en fête s’est joint au comité organisateur de la Semaine de la francophonie pour un show intimiste de Cindy Doire au Club Tranzac avec, comme invitée spéciale, la chanteuse originaire de Cochrane, Tricia Foster.

Bryan Perro

Le Club canadien de Toronto participe lui aussi à la Semaine de la francophonie et organise une conférence qui sera donnée le mardi 26 mars à midi par Bryan Perro, président du jury du Prix des lecteurs de Radio-Canada et auteur de la célèbre série jeunesse Amos Daragon.

Bryan Perro parlera des hauts et les bas d’un auteur à succès.

En soirée, à 19h, la philosophe et romancière Gwenaëlle Aubry sera à l’AFT, pour lire des extraits de ses romans Personne et Partages. Elle échangera aussi sur son rapport à l’écriture et à la création.

L’activité est organisée en collaboration avec le Consulat général de France.

Le Théâtre français de Toronto, le Théâtre La Tangente et la troupe Les Indisciplinés souligneront la Journée internationale du théâtre, le mercredi 27 mars à 19h, dans les locaux du TfT au 21, rue College.

«Beaucoup de choses cette année»

Sophie Bernier, coordonnatrice culturelle au Centre francophone est aussi coordonnatrice du comité organisateur de la Semaine de la francophonie. Elle nous éclaire sur la prochaine édition de la Semaine de la francophonie.

«Cette année, il y a vraiment beaucoup de choses. C’est assez diversifié pour les petits et les grands. Pour la première fois, les conseils scolaires font partie de la Semaine de la francophonie. Ils ont toujours fait des choses, mais là ils siègent vraiment sur le comité.

Pour le spectacle d’Andrea Lindsay, on a un projet avec les écoles secondaires. Ils ont créé des oeuvres en arts visuels à partir des textes d’Andrea et Luc. Toutes les oeuvres seront exposées dans le hall du Studio Glenn Gould avant le concert.

Du côté des conférences, on a un forum avec Graham Fraser, qui est un personnage important. On a aussi Bryan Perro et Joël Dicker.»

Si la Semaine de la francophonie offre des activités très éclectiques cette année, il faut remercier le comité organisateur selon Sophie Bernier. «On est vraiment allé voir les organismes pour voir s’ils voulaient participer. On a fait du suivi. Et ils nous sont revenus avec des propositions, comme Prologue par exemple.»

Vous pouvez retrouver la programmation complète de la semaine sur le site internet www.semainefrancotoronto.com

Le comité organisateur de la Semaine de la francophonie est composé du Centre francophone de Toronto, de Radio-Canada, de l’Alliance française de Toronto, de Cinéfranco, du Collège universitaire Glendon, du Consulat général de France, du Conseil scolaire Viamonde et du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. La programmation, grand public et scolaire, est rendue possible grâce à la collaboration d’un ensemble d’organismes.

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

Retour du Salon virtuel de l’emploi du RDÉE

salon virtuel de lemploi

Le Réseau de développement économique et d’employabilité (RDÉE Canada) et ses organismes membres organisent une 2e édition du Salon virtuel de l’emploi les mercredi 22 et jeudi 23 février, de 9h à 21h. L’an dernier, plus de 13 000 visiteurs avaient examiné, en ligne, une bonne centaine de postes francophones ou bilingues affichés par une […]


16 février 2017 à 14h39

Hydro-Québec veut exporter son électricité et même s’implanter à l’étranger

Éric Martel, pdg d'Hydro-Québec, à la tribune conjointe des Canadian Club et Club canadien de Toronto le 15 février.

En plus de développer ses exportations d’électricité dans les provinces canadiennes et les états américains voisins, Hydro-Québec veut commercialiser ses innovations, comme une nouvelle batterie permettant de conserver l’énergie solaire ou éolienne, et veut acquérir des actifs à l’étranger, comme dernièrement le Réseau de l’intelligence électrique en France. C’est la stratégie de la société d’État québécoise, qu’a […]


16 février 2017 à 11h01

6000 $ à PoM pour des vidéos encourageant les jeunes à s’occuper de leur santé… en français

Gilles Marchildon (DG de Reflet Salvéo), Olga Lambert (co-DG de PoM), Fatoumata Keita (présidente de PoM),  Georgette Amihere (co-DG de PoM), Nicholas Ng (membre du CA de Reflet Salvéo et membre du Jury).

C’est PoM – Un Monde de Cultures qui a remporté le concours de projets Ma communauté s’engage! et sa bourse de 6000 $ accordée par Reflet Salvéo, qui lui offrira son appui technique. L’annonce a été faite le 15 février dans les bureaux de Reflet Salvéo, au cours d’une cérémonie informelle diffusée en direct sur […]


15 février 2017 à 19h46

Des lumières en mémoire des disparus de la tuerie de Québec

Veillée au Collège Français

Un peu plus d’une semaine après l’attentat perpétré au Centre culturel islamique de Québec le dimanche 29 janvier, des élèves, des enseignants et des gens de la communauté francophone de Toronto sont venus rendre hommage aux disparus de la tuerie au Collège français mardi soir dernier. Un moment simple et beau illuminé par les chandelles que chacun tentait de […]


13 février 2017 à 20h32

Geste solidaire des élèves de l’école Gabrielle-Roy

Des élèves et du personnel de Gabrielle-Roy en visite à la mosquée. (Photo: Émeline Bertel)

C’est une sortie scolaire pas comme les autres pour 25 élèves de 5e et 6e année de l’école Gabrielle-Roy, au centre-ville de Toronto. Mardi dernier, 7 février, ils se sont rendus à la mosquée Masjid Omar Bin Khatab, sur la rue Parliament, pour offrir à la communauté musulmane des fleurs et des lettres de soutien suite […]


13 février 2017 à 20h30

Des pigeons affamés envahissent le TFT

Une scène de #PigeonsAffamés, du Théâtre du Trillium. (Photo: Marianne Duval)

C’est seulement pour quelques représentations, du 23 au 26 février, que la nouvelle création théâtrale de Anne-Marie White, #PigeonsAffamés, prend ses quartiers au Théâtre français de Toronto. Entre texte, musique et danse, l’oeuvre se veut une expérience à la fois puissante, nostalgique et moderne, sublimée par la mise en scène de l’auteure et par les chorégraphies signées […]


13 février 2017 à 20h28

Incapable de mourir dignement au Canada

Paul-François Sylvestre, Ma jumelle m’a quitté dans la dignité, récit, Toronto, Éditions du GREF, coll. Athéna no 13, 2017, 128 pages, 30 illustrations, 20 $.

Depuis la légalisation de l’aide médicale à mourir en juin 2016, il y aurait en moyenne cinq cas par semaine juste en Ontario. La loi fédérale ne garantit cependant pas une pleine éligibilité à ce processus. Notre collaborateur Paul-François Sylvestre raconte comment sa sœur a dû se rendre en Suisse pour mourir dignement. L’auteur de Ma […]


13 février 2017 à 20h26

FrancoFoot se rend jusqu’en finale de la Ontario Indoor Cup

À g,: l'entraîneur Zili et le président de FrancoFoot Jean-Pierre Boué, avec ses joueurs et ceux du club de Cherry Beach.

L’équipe torontoise de soccer FrancoFoot, associée au club de Cherry Beach, a perdu 3-0 en finale de la Ontario Indoor Cup pour les moins de 18 ans, dimanche, contre North Scarborough. La veille, l’équipe de Jean-Pierre Boué (président) et de l’entraîneur Zili avait défait King City en demi-finale dans un match enlevant. (Vidéo ci-dessous: des arrêts […]


13 février 2017 à 20h24

Vancouver: trois incontournables et une découverte

Le Centre des Sciences de Vancouver vu du village olympique.

Vancouver émerveille l’amoureux de la nature ou le plus citadin en vous avec son paysage haut en couleur et ses quartiers riches en culture. La cité portuaire du Pacifique offre en plus une panoplie d’activités pour tous les goûts et tous les budgets. Derrière Toronto et Montréal, la métropole de la Colombie-Britannique arrive en huitième […]


13 février 2017 à 20h22

Tempeh: l’ingrédient indonésien qui se refait une santé en Ontario

L’équipe d’Henry’s Tempeh: Jason Jurchuk, Phil Diceanu, Paul Sauder.

Une entreprise alimentaire ontarienne est en pleine expansion afin de répondre à la demande croissante de tempeh, un aliment populaire de la cuisine santé qui est facile à digérer et fait à base de soya. L’entreprise Henry’s Tempeh vient tout juste d’emménager dans de nouvelles installations à Kitchener et accroît ses capacités de transformation afin de […]


13 février 2017 à 20h20
Voir tous les articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur