Semaine de la francophonie: Andrea Lindsay et Luc de Larochellière en vedette

Du 20 au 27 mars

Andrea Lindsay et Luc de Larochellière présenteront leur tout nouveau spectacle au studio Glenn-Gould. Photo: Valérie Jodoin Keaton

La 13e édition de la Semaine de la francophonie à Toronto promet de belles surprises, en commençant par le spectacle au studio Glenn Gould d’Andrea Lindsay et de Luc de Larochellière, complices sur scène comme dans la vie.

La liste exhaustive des activités a été dévoilée jeudi soir dernier à l’Alliance française de Toronto, qui accueillera bon nombre d’événements. À noter que nos deux conseils scolaires sont pour la première fois impliqués directement dans le processus et siègent sur le comité organisateur.

Du 20 au 27 mars, les francophones et francophiles de la Ville-Reine pourront goûter à la multitude d’activités au menu de cette nouvelle édition.

AFT et Glendon

Le tout devait commencer le 20 mars, Journée internationale de la francophonie, par un grand tintamarre à midi au Square Dundas, mais l’activité a été annulée.

La fête poursuivra en soirée avec le spectacle d’Éric Michaud, à 19h30, qui viendra nous conter «La véritable histoire du Roy des menteurs» à l’Alliance Française de Toronto.

De midi à 17h, le Collège universitaire Glendon propose aux étudiants de rencontrer différents organismes de Toronto dans une ambiance festive, tandis que les conseils scolaires organiseront des activités au sein de leurs différentes écoles.

Studio Glenn-Gould

La journée du 21 sera à marquer d’une pierre blanche avec le grand spectacle d’Andrea Lindsay et Luc de Larochellière, en primeur à Toronto au studio Glenn-Gould, qui viendront nous présenter leur tout nouveau spectacle C’est de l’amour ou c’est comme.

Les parcours de ces deux artistes adorables se croisent par hasard.  Il en résulte un réel coup de cœur artistique. Ils s’échangent quelques textes et musiques, et tranquillement naissent de véritables petits bijoux de chansons. Une rencontre de deux univers qui se fondent à merveille, sans jamais perdre leurs couleurs distinctives, une valeur sûre sur scène!

Graham Fraser à Glendon

Ceux qui s’intéressent de près à l’évolution de la situation des langues officielles ne manqueront pas l’allocution du Commissaire aux langues officielles Graham Fraser, au Collège Glendon, dans le cadre d’un forum intitulé 50 ans après la Commission sur le bilinguisme et le biculturalisme, bilan et perspectives pour la Francophonie torontoise.

Le forum aura lieu de 8h30 à 14h le vendredi 22 mars

Le 22 mars toujours, à 18h30, le public est invité à rencontrer Joël Dicker, jeune écrivain vedette qui nous vient de la Suisse et parlera du genre du roman policier en littérature dans le cadre la conférence Non, le roman policier n’est pas mort à l’Alliance Française de Toronto.

L’événement est présenté en collaboration avec le Consulat général de Suisse.

Pour la fin de semaine

Le samedi 23 mars à 14h, un kaléidoscope artistique est présenté par Prologue aux arts de la scène à la Bibliothèque publique de Toronto à North York.

En après-midi, à 15h, Nathalie Nadon, Janie, Véronick Fournier, Julie Kim et Michael Barber au piano présenteront le spectacle Jazz et Martini dans le Quartier de la distillerie à Toronto. Un spectacle qui promet de nous réchauffer le cœur et contrer la morosité de l’hiver.

En soirée, Francophonie en fête s’est joint au comité organisateur de la Semaine de la francophonie pour un show intimiste de Cindy Doire au Club Tranzac avec, comme invitée spéciale, la chanteuse originaire de Cochrane, Tricia Foster.

Bryan Perro

Le Club canadien de Toronto participe lui aussi à la Semaine de la francophonie et organise une conférence qui sera donnée le mardi 26 mars à midi par Bryan Perro, président du jury du Prix des lecteurs de Radio-Canada et auteur de la célèbre série jeunesse Amos Daragon.

Bryan Perro parlera des hauts et les bas d’un auteur à succès.

En soirée, à 19h, la philosophe et romancière Gwenaëlle Aubry sera à l’AFT, pour lire des extraits de ses romans Personne et Partages. Elle échangera aussi sur son rapport à l’écriture et à la création.

L’activité est organisée en collaboration avec le Consulat général de France.

Le Théâtre français de Toronto, le Théâtre La Tangente et la troupe Les Indisciplinés souligneront la Journée internationale du théâtre, le mercredi 27 mars à 19h, dans les locaux du TfT au 21, rue College.

«Beaucoup de choses cette année»

Sophie Bernier, coordonnatrice culturelle au Centre francophone est aussi coordonnatrice du comité organisateur de la Semaine de la francophonie. Elle nous éclaire sur la prochaine édition de la Semaine de la francophonie.

«Cette année, il y a vraiment beaucoup de choses. C’est assez diversifié pour les petits et les grands. Pour la première fois, les conseils scolaires font partie de la Semaine de la francophonie. Ils ont toujours fait des choses, mais là ils siègent vraiment sur le comité.

Pour le spectacle d’Andrea Lindsay, on a un projet avec les écoles secondaires. Ils ont créé des oeuvres en arts visuels à partir des textes d’Andrea et Luc. Toutes les oeuvres seront exposées dans le hall du Studio Glenn Gould avant le concert.

Du côté des conférences, on a un forum avec Graham Fraser, qui est un personnage important. On a aussi Bryan Perro et Joël Dicker.»

Si la Semaine de la francophonie offre des activités très éclectiques cette année, il faut remercier le comité organisateur selon Sophie Bernier. «On est vraiment allé voir les organismes pour voir s’ils voulaient participer. On a fait du suivi. Et ils nous sont revenus avec des propositions, comme Prologue par exemple.»

Vous pouvez retrouver la programmation complète de la semaine sur le site internet www.semainefrancotoronto.com

Le comité organisateur de la Semaine de la francophonie est composé du Centre francophone de Toronto, de Radio-Canada, de l’Alliance française de Toronto, de Cinéfranco, du Collège universitaire Glendon, du Consulat général de France, du Conseil scolaire Viamonde et du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud. La programmation, grand public et scolaire, est rendue possible grâce à la collaboration d’un ensemble d’organismes.

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

De la danse contemporaine qui a des allures de fête communautaire

Ce qui fait la force de l’événement Dusk Dances, qui revient dans le grand parc Withrow, dans l’est de Toronto, avec quatre courtes chorégraphies et une pièce plus longue, du lundi 1er au dimanche 7 août, c’est que «la communauté l’a adopté». C’est ce qu’indique à L’Express la fondatrice et directrice du festival, Sylvie Bouchard, […]


26 juillet 2016 à 9h24

L’été est festif à Montréal

Une envie de se divertir pour une journée ou deux ? Montréal vous tend les bras avec une programmation, comme chaque année, des plus réjouissantes. Des festivals à gogo Festival juste pour rire : Venez rire et assister aux derniers spectacles des comiques les plus en vue ou émergeant. Une bonne occasion de tester votre […]


26 juillet 2016 à 9h23

Stef Paquette au Jardin botanique de Toronto

Le jeudi 11 août à 19h, la tournée estivale du chansonnier franco-ontarien Stef Paquette le mènera au Jardin botanique de Toronto dans le parc Edwards Gardens. Pendant dix jeudis, cet été, le Jardin propose des concerts gratuits, à l’extérieur près de la grange historique, quand il fait beau, ou à l’intérieur en cas de pluie. […]


21 juillet 2016 à 12h20

Jean Magny devient surintendant au CSDCCS

Jean Magny passe du Conseil scolaire Viamonde, où il a été récemment directeur des services à l’élève et surintendant adjoint, au Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud, où il sera surintendant de l’éducation dès la fin du mois d’août. M. Magny oeuvre dans le domaine de l’éducation depuis 25 ans. Il est diplômé en théologie […]


29 juillet 2016 à 5h10

Premier tour de France à la rame

L’aventurier Charles Hedrich, qui a notamment traversé notre passage du Nord-Ouest en solo à la rame en 165 jours, a entrepris il y a deux mois le premier Tour de France à la rame: 3 000 kilomètres à parcourir, 5 mois d’expédition, plus de 505 écluses à franchir. «Mais aussi», dit-il, «un patrimoine à couper […]


29 juillet 2016 à 2h28

Les Démocrates doivent reprendre le flambeau du «changement»

Barack et Michelle Obama, Joe Biden, Bill Clinton, Michael Bloomberg… Les Démocrates ont sorti l’artillerie lourde cette semaine, au cours de la convention qui vient de confirmer leur candidate présidentielle Hillary Clinton et celle de son colistier Tim Kaine en vue du scrutin de novembre. Ce défilé de personnalités, toutes plus éloquentes les unes que […]


29 juillet 2016 à 1h17

La réforme du système électoral ne serait pas sans conséquence économique

Le remplacement de notre système électoral actuel par un système de représentation proportionnelle favoriserait des gouvernements de coalition généralement plus dépensiers. On s’en doutait, mais quatre analystes de l’Institut Fraser, à Vancouver, l’ont confirmé dans l’étude Electoral Rules and Fiscal Policy Outcomes, diffusée ce jeudi 28 juillet. «Changer la façon dont on élit nos politiciens […]


28 juillet 2016 à 1h03

Six ans de prison pour le policier qui a abattu Sammy Yatim

L’agent James Forcillo, reconnu coupable il y a 6 mois de tentative de meurtre après avoir abattu Sammy Yatim en 2013 alors qu’il brandissait un couteau dans un tramway à Toronto, écope de six ans de prison: le reportage de Radio-Canada sur la sentence imposée ce jeudi matin par le juge Edward Then de la […]


28 juillet 2016 à 10h54

Victoire d’un nom

Michael Ford, qui a 22 ans et n’a pas encore complété ses études en commerce, a été élu ce lundi 25 juillet conseiller municipal du quartier 2 d’Etobicoke Nord, avec près de 70% des voix contre 11 autres candidats. Comme quoi un nom suffit parfois pour gagner un siège au Conseil de ville de Toronto, […]


27 juillet 2016 à 4h40

Prêtre assassiné en France: les deux assaillants abattus étaient fichés

Le Figaro
27 juillet 2016 à 2h21

Cinq projets franco-ontariens en attente

TFO #ONfr
27 juillet 2016 à 10h49

Bloor cyclable avant la fin de l’été

Radio-Canada
27 juillet 2016 à 10h46

L’étincelle «techno» pour allumer les filles

Réconcilier les filles et les sciences et technologies en classe: ce pari prend la forme d’une trousse didactique conçue pour les filles, mais aussi les garçons. «Nous ne voulons écarter aucun enfant, mais disons que l’on a accentué l’éveil au plaisir, des mises en situation vers ce qu’elles aiment et des modèles majoritairement féminins», explique […]


27 juillet 2016 à 9h00
See all articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur