Quelques exercices pour améliorer la concentration mentale de votre enfant

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 27/02/2007 par l-express.ca

Si l’heure des devoirs est un long combat car l’esprit de votre enfant rêvasse plutôt que de calculer, vous avez besoin de ces exercices de concentration mentale.

Votre enfant sait pourtant si bien se concentrer sur son jeu de blocs Légo, il peut être tellement pris par les détails de son dessin, comment faire rejaillir cette énergie lorsqu’arrive le temps de se concentrer à des tâches plus scolaires?

Exercices de concentration en classe
Exercices pour la concentration en classe

En classe

Suzelle Mongrain a commencé sa carrière comme enseignante et utilise depuis plus de 25 ans la kinésiologie éducative pour aider les enfants à se concentrer en classe.

Directrice depuis plus de 15 ans de la Maison de la famille de Trois-Rivières et conférencière à travers le Québec, elle a aidé des dizaines d’enfants à se sentir mieux dans leur corps. Que ce soit pour la concentration, pour la gestion des émotions ou pour arrêter l’enfant de faire pipi au lit, cette méthode d’exercice mentale n’apporte que des bienfaits.

Gymnastique du cerveau

Invitée par le programme d’Éducation en services à l’enfance du Collège Boréal, Mme Mongrain a présenté les principaux exercices de la gymnastique du cerveau samedi dernier à une foule de plus de 50 personnes réunie au Collège Boréal à Toronto et par vidéo-conférence à Sudbury et à Nipissing.

Publicité

Il faut savoir que le cerveau est divisé en deux hémisphères: l’hémisphère droit qui est connu pour être la zone plus créative et l’hémisphère gauche qui est plus rationnel. La gymnastique du cerveau est composée de mouvements qui demandent l’utilisation des deux hémisphères du cerveau en même temps afin de mieux les relier entre eux et ainsi stimuler ces deux hémisphères pour accomplir la tâche souhaitée.

Exercice de concentration mentale
Exercice de concentration mentale

Exercice de concentration #1 : la marche croisée

«Un simple exercice comme la marche croisée calme l’individu, le recentre sur lui-même et lui donne la concentration nécessaire pour accomplir une tâche», mentionne Mme Mongrain.

La marche croisée est simple: soulever le genou gauche et touchez-le de la main droite, ensuite, soulever le genou droit et touchez-le de la main gauche. Faire ce mouvement pendant une minute tous les jours pour un bien-être constant ou particulièrement avant la tâche à accomplir. Cet exercice stimule les deux hémisphères du cerveau.

Améliorer la concentration des adolescents
Améliorer la concentration des pré-adolescents

Amélioration de concentration à tout âge

Mme Mongrain raconte qu’elle a rencontré dans sa pratique un garçon de 24 ans qui voulait de l’aide pour préparer son entrevue. «Lorsque je lui ai fait faire la marche croisée, il n’était pas capable d’utiliser le bras opposé pour toucher son genou levé. Il a donc fallu rééduquer son cerveau à utiliser les deux hémisphères en même temps.»

Après un certain temps, cet exercice est devenu facile pour lui mais il ne voyait pas d’amélioration dans son quotidien. Jusqu’à ce que son correspondant par courriel lui demande si c’était toujours bien lui qui écrivait car depuis quelque temps les phrases étaient beaucoup plus claires. Le cerveau du jeune homme était donc mieux organisé.

Publicité

Mme Mongrain demande au parent de toujours faire les exercices avec leur enfant. Ainsi l’enfant ne se sent pas laissé seul à cette nouvelle pratique et de plus, le parent en ressent aussi les bienfaits. Mme Mongrain raconte que «l’enfant se sent tellement bien lorsqu’il fait ces exercices que c’est lui qui demande au parent à les refaire au bout d’un certain temps. Inconsciemment, son cerveau a besoin de ce mouvement.»

Exercice de concentration # 2 : Le huit couché

Un autre exercice simple à faire consiste à dessiner sur un mur devant nous le chiffre huit couché. Plus le huit est grand, plus l’exercice est bienfaiteur. Vous vous en doutez maintenant, ce mouvement va stimuler les deux hémisphères du cerveau. L’enfant ou l’adulte qui pratique cet exercice aura une meilleure compréhension de la lecture et de l’écriture.

Pour un enfant, Mme Mongrain suggère au parent ou à l’enseignant de dessiner un gros huit couché sur un carton, de le mettre au mur et demander à l’enfant de le suivre avec son doigt, ou avec son oreille collée à son bras. À faire avec un bras et ensuite l’autre bras pour bien stimuler l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche du cerveau.

Parents et enfants ensemble
Parents et enfants ensemble

Parents et enfants

Mme Mongrain encourage les parents à faire ces exercices pour eux-mêmes et pour leurs enfants. «J’aimerais partager ces bons résultats avec les autres personnes qui ne connaissent pas encore ces mouvements simples pour le bien-être de leur cerveau.»

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur