Québec: que des péquistes honorées dans des annonces pour la Journée de la Femme


6 mars 2013 à 11h32

à 16h37 HNE, le 6 mars 2013.

QUÉBEC – Les partis d’opposition ont accusé mercredi le gouvernement Marois de détourner à des fins partisanes et aux frais des contribuables la Journée internationale de la femme.

Une publicité du gouvernement du Québec parue samedi dernier dans le quotidien Le Devoir illustre ce détournement partisan de la journée du 8 mars, ont décrié à l’unisson Québec solidaire, le Parti libéral (PLQ) et la Coalition avenir Québec (CAQ).

Afin de souligner le chemin parcouru par les femmes au cours des dernières décennies, les concepteurs de la publicité ont choisi d’afficher les photos des 17 élues du Parti québécois, y compris celle, bien en évidence, de la première ministre Pauline Marois.

Le message, conçu pour une seule publication, a coûté près de 5000 $ (4969 $) et a été payé par le ministère du Conseil exécutif.

Là où le bat blesse, c’est que les 24 autres femmes qui siègent à l’Assemblée nationale dans les partis d’opposition ont été complètement ignorées.

Payée par les contribuables, la publicité aurait dû souligner l’apport des femmes parlementaires de tous les partis et non pas exclusivement les péquistes, a fait valoir Maryse Gaudreault, porte-parole de l’opposition officielle pour la condition féminine.

«Les contribuables n’ont pas à payer pour les publicités partisanes et je suis extrêmement déçu de voir que le Parti québécois utilise une journée aussi importante que la Journée internationale de la femme comme tribune politique», a-t-elle lancé.

S’il avait voulu réellement rendre hommage aux femmes, le gouvernement péquiste aurait présenté toutes celles qui ont été élues au scrutin du 4 septembre et non pas uniquement ses alliées politiques, a renchéri la porte-parole caquiste Michelyne C. St-Laurent.

En dirigeant les projecteurs sur ses seules députées, le gouvernement Marois a fait preuve de mépris envers toutes les politiciennes, selon Mme St-Laurent, qui est membre du Cercle des femmes parlementaires.

«Le gouvernement fait une annonce pour la Journée de la femme comme si ce n’est qu’au PQ qu’il y a des femmes, comme s’il n’y avait que ces femmes-là. Où on les met toutes ou on n’en met pas», a-t-elle déclaré.

Lorsqu’elle a vu la publicité samedi dernier, la co-porte-parole de Québec solidaire, François David, a cru pour sa part qu’il s’agissait d’une page payée par le Parti québécois tant la présentation lui apparaissait partisane. Or, la longue marche des femmes vers l’égalité ne devrait pas faire l’objet d’une pareille politicaillerie, a-t-elle estimé.

A son avis, le gouvernement de Pauline Marois a agi de manière «inappropriée» et a manqué une belle occasion de démontrer sa capacité de faire de la politique autrement.

«Me semble que ça aurait été un beau signal que Mme Marois, son équipe et ceux qui ont conçu la publicité aient la préoccupation de rendre hommage à d’autres femmes députées même si elles ne font pas partie de la même formation politique», a-t-elle soulevé.

Au bureau de la première ministre, une porte-parole a cependant justifié la décision de rendre hommage aux seules femmes du gouvernement.

«Mme Marois voulait présenter son équipe féminine et la contribution des femmes au sein du gouvernement», a dit la directrice des communications, Shirley Bishop.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur