Quand la chanson française croise le musical américain

Louise Pitre chantera pour la Fondation Lavoie le 21 février au Centre St-Lawrence.

4 février 2013 à 20h13

Le 21 février prochain, Louise Pitre chantera au profit de la Fondation Hélène-Trembley-Lavoie au St. Lawrence Center for the Arts.

La fondation, lancée il y a un an, œuvre pour que les personnes âgées francophones en fin de vie aient accès à des services spécialisés et des soins de longue durée en français. Les fonds récoltés lors de cette soirée iront à cette cause.

Il est notamment question d’un projet immobilier qui aurait pour but de construire le premier centre de soins au service des adultes francophones en perte d’autonomie. La mission de la fondation est également de sensibiliser la population à cette carence de soins en français.

Louise Pitre représente une figure prestigieuse pour la Fondation. Elle est considérée comme la plus connue des actrices de comédies musicales canadiennes.

Elle se produit régulièrement au Canada, mais également à Broadway où elle a endossé un rôle dans Mamma Mia! Une performance remarquée qui lui a valu une nomination aux Tony Awards. Le magazine Toronto Life la liste d’ailleurs dans ses «50 raisons d’aimer Toronto».

La bonne personne

Louise Pitre n’est pas seulement une invitée de marque, elle se sent concernée par la cause de la Fondation. Interrogée lors d’une entrevue, elle raconte d’où est partie l’initiative du spectacle. «C’est Sylvie Lavoie qui m’a contactée. Elle était présente à l’un de mes concerts où j’évoquais l’histoire de mon père. Il souffrait d’Alzheimer, et ça a été très dur de trouver un endroit pour l’accueillir (…) Ils ont donc pensé que j’étais la bonne personne pour faire partie de l’association.»

Une proposition qu’elle accepte immédiatement. Elle explique combien elle se sent impliquée: «Aujourd’hui ma mère souffre de démence, et ce serait fantastique de pouvoir l’avoir à mes côtés à Toronto.»

Chansons françaises

L’artiste franco-ontarienne consacrera deux tiers du spectacle à des chansons françaises. « Je vais chanter en français, c’est l’occasion», dit-elle. Elle proposera notamment des classiques d’Édith Piaf (La vie en rose, L’Hymne à l’Amour), de Jacques Brel (Ne me quitte pas). Le reste du concert sera composé de chansons en anglais issues notamment du répertoire de Broadway: Memories de Cats, The Winner Takes It All de Mamma Mia!, etc.

Elle sera accompagnée de la pianiste Diane Leah et de Sylvain Landry, chanteur d’opéra, chef d’orchestre, mais également collectionneur d’art (il est le propriétaire de la galerie Thompson Landry à Toronto.)

500 billets sont disponibles pour le concert et pour 50$ supplémentaires, des tickets sont proposés pour assister à une réception après le spectacle, qui permettra de rencontrer Louise Pitre. Attention les disponibilités sont limitées.

Renseignements

Mélodies: une soirée en chansons avec Louise Pitre, le jeudi 21 février à 20h, au Jane Mallett Theatre, St Lawrence Centre for the Arts, 27 Front Street East Toronto.
Spectacle: www.stlc.com/index.php?id=1541
Réception: www.stlc.com/index.php?id=1544

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mandat prolongé pour la commissaire aux langues officielles

Ghislaine Saikaley
Le mandat de Ghislaine Saikaley a été reconduit pour un nouvel intérim jusqu’au 17 octobre prochain ou jusqu’à ce qu’un nouveau commissaire soit nommé.
En lire plus...

21 juin 2017 à 15h37

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger décrochent le Prix Trillium

Jean Boisjoli et Pierre-Luc Bélanger.
Le romancier Jean Boisjoli et l’auteur jeunesse Pierre-Luc Bélanger ont remporté le Prix littéraire Trillium de l’Ontario 2017.
En lire plus...

21 juin 2017 à 13h04

La mère qui exige un médecin blanc: pas un cas isolé

medecin blanc
Le cas d’une mère qui insiste pour que son fils soit vu par un médecin blanc, dans une clinique de Mississauga, serait loin d’être...
En lire plus...

21 juin 2017 à 12h27

Cuisson au barbecue et cancer: évitez de carboniser

Il faut surtout éviter de carboniser la viande. (Photo: Max Pixel)
La cuisson des viandes longtemps à très haute température est associée à l’augmentation de certains cancers.
En lire plus...

21 juin 2017 à 10h16

Ressusciter le cerveau?

Un cerveau «réinitialisé» comprendra-t-il la mémoire du défunt?
 (Photo: Lara — Flickr — Creative commons — http://bit.ly/2t2zrxa)
Inspiré de Frankenstein: injecter des cellules souches et des protéines, puis stimuler au laser et aux chocs électriques...
En lire plus...

Changements mineurs à la Loi antiterrorisme

L’édifice de l’administration du SCRS à Ottawa. (Photo: Normand Lester via Wikimedia Commons)
Un nouvel organisme de surveillance superviserait toutes les agences qui recueillent du renseignement de sécurité au pays.
En lire plus...

20 juin 2017 à 16h39

Université franco-ontarienne: c’est oui

Où sera le complexe de Maison de la francophonie torontoise qui abritera, entre autres, les campus de la nouvelle Université F-O et du Collège Boréal?
Dyane Adam a accepté le mandat de planifier la création d’une université franco-ontarienne à condition que la réponse soit oui.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h36

Frissonnez en français cet été à la cinémathèque  

Le cinéaste français Jean-Pierre Melville.
La cinémathèque du TIFF gâte les cinéphiles cet été, avec trois rétrospectives consacrées au cinéma français.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h35

Sarah Kravetz, documentariste de la mixité

Jean-Paul, du documentaire The Land Owns You. (Photo: Sarah Kravetz)
Depuis quelques années, elle parcourt le monde à la rencontre de ses habitants, dans le but de «montrer l’humain».
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h34

Frànçois and the Atlas Mountains contre les «irascibles»

Francois and the Atlas Mountains
Un groupe français «engagé» en concert à l'AFT la semaine dernière.
En lire plus...

19 juin 2017 à 17h32

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur