Plaidoyer pour l’autonomie des femmes dans le monde

La YWCA va honorer Karen Takacs, de CCI

Karen Takacs, au centre sur la photo, est directrice générale de Carrefour Canadien International (CCI) à Toronto. Elle va bientôt recevoir le Prix de distinction, développement international et témoignage, lors du gala annuel de collecte de fonds du YWCA.

Chaque année, le YWCA Toronto, dont les programmes sociaux visent à rehausser l’accès à l’égalité et à la justice sociale pour les femmes et les jeunes filles d’ici et d’ailleurs, attribue six prix à six lauréates d’exception qui se distinguent par leur contribution hors du commun en faveur de l’avancement social des femmes. L’une d’elles est Karen Takacs, directrice générale de Carrefour Canadien International (CCI) à Toronto. Elle se verra décerner le Prix de distinction, développement international et témoignage, lors du prestigieux gala annuel de collecte de fonds du YWCA, au Metro Toronto Convention Centre, mercredi 18 mai.

Native de Montréal, Karen Takacs vit à Toronto depuis plus de 30 ans. Directrice générale de l’organisme de coopération internationale CCI depuis 2001, Karen a contribué de façon remarquable à réorienter l’organisme vers une stratégie axée sur la promotion des droits des femmes dans le monde.

«Tout en priorisant l’égalité sociale pour les femmes, les programmes internationaux de CCI visent à lutter contre l’extrême pauvreté et soutiennent les transferts d’expertise entre individus et collectivités», explique la directrice.

CCI procure aussi l’opportunité de participer à un programme de volontariat permettant d’effectuer un stage individuel de travail bénévole outre-mer durant six mois. Des stages au Canada sont également offerts aux partenaires du Sud.

«Nos programmes dédiés à l’épanouissement des droits sociaux et économiques des femmes et à la lutte contre la violence faite aux femmes se déroulent dans huit pays d’Afrique et d’Amérique du Sud dont le Mali, Niger, Sénégal, Togo, Ghana, Zimbabwe, Swaziland et la Bolivie», précise Karen.

«J’ai eu le privilège de rencontrer les femmes chargées de projets sur le terrain dans presque tous ces pays.»

«Le courage des femmes m’a inspirée»

«Au départ mon engagement social provient de l’exemple de ma mère, une femme déterminée, qui a élevé sa famille de cinq enfants seule, dont je faisais partie. Malgré notre modeste style de vie, ma mère m’a toujours encouragée dans la poursuite de mes aspirations. Avec son appui, j’ai appris à me positionner comme femme dans la société.»

Plus tard, les choix professionnels de Karen, guidés par son désir d’aider les femmes à développer leur sens de l’autonomie et du leadership, l’ont amenée à rencontrer «des femmes fortes ici et partout dans le monde», dit-elle.

Avant de se joindre à CCI, Karen a oeuvré auprès de l’organisme Sistering durant plusieurs années. Sistering offre des services aux femmes sans-abris, marginales et à faible revenu dans la région torontoise.

«J’ai été aussi particulièrement touchée par la persévérance des femmes au Mali, l’un des pays les plus pauvres sur la planète où les gens gagnent moins de 1 $ par jour. Les Maliennes ont en moyenne plus de 7 enfants, le deuxième taux de fertilité le plus élevé dans le monde», témoigne-t-elle.

Coop de beurre de karité

Le programme de CCI au Mali consiste à soutenir la Coopérative des productrices de beurre de karité de Zantiébougou (Coprokazan). En 2003, la Coprokazan n’était qu’un petit groupe de femmes produisant de modestes quantités de beurre de karité.

Lorsque les membres ont décidé de transformer le groupe en entreprise, elles ont fait appel à CCI pour acquérir les connaissances techniques leur permettant de se former en coopérative à part entière.

Depuis lors, les recettes de la Coprokazan ont augmenté de façon régulière, passant de 700 $ par mois, en 2003, à 3734 $ par mois, en 2009. Aujourd’hui, la coopérative fournit à 1000 femmes de 35 villages du comté rural de Zantiébougou un revenu supérieur au salaire minimum.

«La Coop représente pour ces femmes une précieuse expérience de l’exploitation d’une entreprise et leur gain d’autonomie est propice à cultiver leur leadership dans la communauté. De plus, leur revenu contribue à augmenter le niveau de vie dans leurs villages», cite Karen.

Présidente du CCCI

Le succès de Karen Takacs et son équipe à CCI peut être mesuré par les plus de 1500 femmes qui gagnent aujourd’hui un revenu stable en tant que membres de coopératives en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali et au Niger.

Par ailleurs, les fruits de l’oeuvre de Karen sont aussi mis en évidence par les centaines de jeunes filles qui réclament maintenant le respect de leurs droits au Swaziland et au Zimbabwe, grâce à leur participation à des camps de leadership.

En outre, Karen est la présidente du Conseil canadien pour la coopération internationale (CCCI), une coalition de 90 organisations de développement international basée à Ottawa, où elle défend sans relâche la nécessité d’augmenter la participation et la représentation des femmes dans la lutte contre la pauvreté mondiale.

Javascript est requis pour voir les commentaires alimentés par Disqus.

+Récents

À Toronto, on se rafraîchit la tête tranquille

Lorsque j’ai entrepris il y a plus de vingt ans d’explorer les plages de Toronto avec mon bambin, j’ai rapidement remarqué que les nouveaux arrivants (dont je faisais en quelque sorte partie en tant que Québécoise) étaient ceux qui profitaient le plus du lac Ontario. Pourtant, on trouvait déjà sur les plages de Toronto des […]


19 juillet 2016 à 9h31

Un double diplôme Toronto-Lyon en commerce

Un nouveau partenariat entre le campus bilingue Glendon de l’Université York et l’école de commerce EMLYON Business School en France donnera aux étudiants l’opportunité de combiner une formation en arts libéraux avec des études de commerce, d’obtenir deux diplômes universitaires et de bénéficier de stages en France, au Canada ou dans d’autres pays dont le […]


15 juillet 2016 à 10h56

Les Français découvrent Étienne Brûlé

Les dignitaires français de passage en Ontario lors des célébrations du 400e anniversaire de la visite de Samuel de Champlain chez les Hurons de la Baie Georgienne en 1615 l’ont tous fait remarquer: le fondateur de la Nouvelle-France est pratiquement inconnu en France, tout comme son guide et interprète, le coureur des bois Étienne Brûlé. […]


12 juillet 2016 à 3h15

«Parlons chanson» rayonne jusqu’en France

Le chroniqueur musical torontois Dominique Denis, dont le travail s’inscrit au carrefour du journalisme et de la pédagogie, car il est aussi enseignant de français langue seconde, attire l’attention des écoles formant les professeurs de français. La semaine prochaine, il assistera à un stage à l’école Azurlingua, à Nice, où il présentera une conférence sur sa méthode pour […]


25 juillet 2016 à 3h53

Kepler le survivant

On le croyait mort, pourtant le télescope spatial Kepler a découvert 104 nouvelles exoplanètes en 2015. C’est ce que vient d’annoncer dans l’Astrophysical Journal une équipe internationale de scientifiques, dont les observations à partir de télescopes terrestres ont validé ces découvertes. Kepler, conçu pour fixer en permanence une zone de la voie lactée, est en […]

Le nanodisque dur qui venait du froid

La loi de Moore prédit que le nombre de transistors que peuvent contenir les microprocesseurs double tous les deux ans. Une équipe européenne vient-elle de pulvériser cette loi? Elle annonce pouvoir stocker plus de 60 téraoctets sur un pouce carré, une capacité 500 fois supérieure à celle des disques durs actuels! «C’est de loin la […]

Nouveaux cas d’alcoolisme chez les primates

On connaissait déjà les chimpanzés alcooliques, voici maintenant le loris lent et l’aye-aye ivrognes! Le loris lent (Nycticebus coucang) vit dans les forêts de l’Asie du Sud-est et se nourrit essentiellement du nectar du palmier Eugeissona, qui peut contenir jusqu’à 3,8 % d’alcool. Quant à l’aye-aye (Daubentonia madagascariensis), il vit à Madagascar et se nourrit […]


25 juillet 2016 à 8h13

Enquête sur la fusillade de dimanche dans le quartier Dundas Roncesvalles

Radio-Canada
25 juillet 2016 à 8h12

L’Ontario dans l’Organisation internationale de la francophonie?

Radio-Canada
22 juillet 2016 à 4h57

Une bibliothèque de glace

La France veut lancer le premier projet de sauvegarde du patrimoine glaciaire mondial, selon une annonce faite par le Centre national de la recherche scientifique, l’Institut de recherche pour le développement et l’université Grenoble Alpes le 20 juillet. «Dans les prochains siècles, ce patrimoine aura une valeur inestimable», affirme Jean Jouzel, climatologue et vice-président du […]

Bonne soirée pour les femmes et les LGBT à la convention républicaine

Après une semaine de cafouillages, la dernière soirée de la convention républicaine, à Cleveland, jeudi, a remonté le moral des femmes, des gais et… des policiers. Le cofondateur de PayPal, Peter Thiel, a été applaudi quand il s’est dit «fier d’être gai» et qu’il fallait laisser de côté les «fausses guerres culturelles» pour s’occuper de […]


22 juillet 2016 à 11h46

Daniel Giroux président du Collège Boréal

C’est Daniel Giroux qui succédera le 1er octobre à Pierre Riopel à la présidence du Collège Boréal. Le conseil d’administration de l’institution en a fait l’annonce vendredi. Daniel Giroux, qui est vice-président des Entreprises Boréal et qui a été vice-président à l’Enseignement et doyen de l’École des métiers et des technologies, deviendra ainsi le 5e […]


22 juillet 2016 à 10h45

Des ratés dans le système des trains GO

Radio-Canada
22 juillet 2016 à 9h29
See all articles

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur