Nouveau en Ontario: les vins «bio»

Gilles Louvet et son Pinot noir O (pour «organique»), disponible exclusivement en Ontario, à la LCBO. Le site rareearthwines.com offre des recettes de cuisine pour accompagner ce vin.

5 mars 2013 à 10h57

Les bouteilles de vin biologique ou «organique» ont envahi les étals des LCBO.

Au Canada, les vins biologiques connaissent un certain succès même si pour l’instant, peu de vignerons canadiens ont fait le pari du vin bio. Parmi eux, Frogpondfarm et Southbrook Vineyards, dans la région des chutes du Niagara.

La plupart des vins biologiques sont donc importés, des États-Unis ou d’Europe où la production biologique ne cesse d’augmenter.

Rien qu’en France – le deuxième pays européen producteur de vin bio derrière l’Espagne – la proportion de terre dédiée à la viticulture biologique a augmenté de 29% depuis 2009.

Garantie européenne

Au niveau européen, 75 000 hectares de vignes sont dédiés à la viticulture biologique. L’offre européenne devrait donc se développer dans les années à venir, d’autant qu‘a été créé en février dernier un label européen «vin biologique» qui garantit une pousse et une vinification sans produits chimiques.

Car au fond qu’est-ce qu’un vin biologique? C’est un vin dans lequel on n’a pas utilise de pesticides, fertilisants et autres produits chimiques. C’est aussi une agriculture qui privilégie la récolte à la main.

Enfin, lors de la vinification (c’est-à-dire entre la récolte et la mise en bouteille), les vignerons n’utilisent pas non plus de produits chimiques.

Sulfites

Au Canada, c’est l’organisme Organic Council of Ontarioun qui certifie les vins biologiques.

Mais il ne faut pas confondre vins naturels et vins biologiques.

Au Canada (contrairement aux États-Unis), on peut trouver l’étiquette «vin biologique» sur un vin qui contient des sulfites.

Les sulfites, que l’on retrouve aussi sous le nom de dioxyde de soufre ou de SO2, servent d’agent de conservation et empêchent le vin de s’oxyder. La plupart des cultivateurs, même bios, en utilisent lors de la mise en bouteille, car, sans ça, les vins seraient quasiment impossibles à transporter.

De plus, il faut savoir que le vin produit naturellement du sulfite. Pour autant, vous êtes tout de même sûr, en achetant du vin biologique, que la quantité de sulfite sera moins élevée.

Gilles Louvet, pionnier du bio

Gilles Louvet est assez connu en France, car c’est le premier à s’être lancé dans l’agriculture biologique en 1993.

20 ans plus tard, il est devenu le plus important négociant bio du Languedoc Roussillon. 60% de sa production est destinée à l’exportation.

Il a ainsi réussi à s’imposer aux États-Unis, en Europe, à Singapour, à Taiwan et, depuis cet été, en Ontario, avec son Pinot noir O (pour «organique»), très bien accueilli par les critiques.

* * *
Info: rareearthwines.com

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Les îles de Toronto toujours inondées

Les pluies des derniers jours n’ont pas aidé la situation des îles de Toronto où on lutte contre la montée des eaux.
En lire plus...

26 mai 2017 à 19h01

Le conflit entre Metrolinx et Bombardier s’envenime

Train Eglinton Crosstown
L’agence de transport ontarienne Metrolinx a fait appel de la décision d’un juge l’empêchant d’annuler un contrat de 770 millions $ accordé à Bombardier...
En lire plus...

25 mai 2017 à 12h35

Greffes, botox et piña colada

Injection de botox. (Photo: James Mutter - Flickr - Creative commons (http://ow.ly/zwY930bYc28 )
Cuba, Mexique et Costa-Rica. Ces destinations offrent bien plus aux touristes que leur cuisine ou leurs plages exotiques. Du traitement de canal à la...
En lire plus...

L’école Georges-Étienne-Cartier bouclée

eec-georges-etienne-cartier
L’école élémentaire catholique Georges-Étienne-Cartier a été bouclée vers 13 h 25 mardi, à cause de la présence d’un homme armé dans les environs.
En lire plus...

23 mai 2017 à 16h53

La viande artisanale fait sensation

viande
Il y a cinq ans, Mike Mckenzie, un passionné de salami et les viandes fumées, décidait de se lancer dans la production de ses propres...
En lire plus...

150 édifices de Toronto en accès libre

On pourra visiter le Centre des enfants et familles autochtones, rue College, le weekend des 27 et 28 mai.
Pas moins de 150 lieux et édifices historiques ou insolites, habituellement réservés à leurs seuls utilisateurs, seront ouverts au public à l’occasion de la 18e édition annuelle...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h30

Le printemps en musique dans la région du Niagara

Justin Kauflin.
Synergie musique et vin, combinée à la beauté et aux richesses historiques de Niagara-on-the-Lake, la 4e édition du festival Spring Into Music, de l’organisme Bravo...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Une autre grosse FrancoFEST à Hamilton les 23 et 24 juin

Le concert du duo Whitehorse clôturera la FrancoFEST de Hamilton le soir du 24 juin.
La FrancoFEST de Hamilton continue l’exploit d’offrir le plus grand festival d’arts et de culture francophone de la péninsule du Niagara, tout en préservant...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h28

Un cabaret en plein air pour la 7e édition de Franco-Fierté

franco-fierte
FrancoQueer, l’organisme ontarien francophone «par et pour» les personnes LGBTQ, prépare la 7e édition de son festival Franco-Fierté, qui comprendra une demi-douzaine d’activités entre le...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h27

Ambiance jazz pour la chanson française

Suzie Bisaillon, Cyril Mignotet et Noémi Parenteau-Comfort.
Ce dimanche 14 mai, au Local Gest rue Parliament, se produisait le tout nouveau groupe Ambiance The Band, spécialisé dans la chanson française, réunissant Cyril...
En lire plus...

22 mai 2017 à 12h18

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur