Max le vampire

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Publié 19/10/2010 par Nancy Leblanc

Être un vampire est un rôle à la mode avec toutes ces séries télévisées. Malheureusement, ce n’est pas encouragé à la garderie lorsque Max, de toutes ses dents neuves, mord voracement Camille. C’est la troisième fois cette semaine. Max est-il vraiment un vampire?

Méchant ou affamé

En prenant pour prémisse de base que Max n’est pas un vrai vampire, il faut donc comprendre pourquoi il mord une tendre joue. Est-il méchant? Je vous rassurerai, cher public, qu’aucun enfant n’est méchant. De toute ma pratique comme directrice de plusieurs garderies au Québec et en Ontario, je n’ai jamais vu un enfant fondamentalement méchant. Aucun enfant n’est méchant. Ce serait même un mot à enlever du dictionnaire. Car de plus, je vous annonce qu’aucun adulte n’est méchant. Un humain n’est pas méchant, mais il exprime parfois ses frustrations et ses peines de manières socialement inacceptables. C’est le comportement qui n’est pas approprié et non la personne qui est mauvaise.

Alors, si l’enfant n’est pas méchant, pourquoi mord-t-il? Exactement comme je viens de le mentionner: pour exprimer ses frustrations et ses peines. Mais de manière asociale.

Sachant cela, l’adulte peut donc orienter l’enfant pour calmer ses peines et ses frustrations autrement, d’une manière socialement acceptable. Est-ce que l’adulte qui mord l’enfant pourrait être une bonne technique pour lui montrer que mordre n’est pas accepté socialement? Réfléchissez-y. Pour t’apprendre à ne pas mordre, je te mords. Pour t’apprendre à ne pas frapper, je te frappe. Pour t’apprendre à être poli, je t’insulte.

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L’âge de Max

Nous discutons depuis quelques paragraphes de Max qui a mordu. Toutefois, pour bien cibler notre intervention, il faudrait savoir quel âge a Max, car on n’intervient pas de la même façon avec un poupon qu’avec un petit de cinq ans.

À quel âge croyez-vous que Max aurait pu commencer à mordre? Lorsque ses crocs sortent et qu’il est en contact social, donc autour de son premier anniversaire. À cette époque, Max avait souvent mal aux gencives, car la dent brise la peau et une peau déchirée fait mal.

Pour les enfants qui mordent, il y a plusieurs raisons possibles, donc plusieurs interventions adaptées à chaque raison. Si quelqu’un vous donne un truc, assurez-vous que le truc répond au vrai pourquoi de votre Max, sinon ce n’est que reporter le problème.

Bébé Max fait ses dents

Si c’est parce que bébé Max a mal aux dents et que lorsqu’il mord un anneau de dentition il se sent bien, il est fort probable qu’il ait confondu l’anneau avec la joue de Camille. Une matière molle avec un peu de dur au milieu.

Dans ces cas, pour soulager la dentition douloureuse, la meilleure intervention est la prévention en donnant à Max des anneaux ou des petites serviettes nouées en anneaux fraîchement sorties du frigo. Bien sûr il faudra lui apprendre gentiment qu’il doit utiliser l’anneau et non la joue. Et surveiller. Car Max est petit et il a très peu de mémoire à long terme, même s’il est grondé. Soyons des parents prévoyants pour le petit vampire.

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Petit Max est dans sa phase orale

Selon le grand psychanalyste Sigmund Freud, les enfants franchissent plusieurs stades dans leur enfance. Le premier est le stade oral. L’enfant découvre le monde par sa bouche et c’est pourquoi les bébés portent tout à leur bouche. Cet organe, qui lui a permis de découvrir les joies du contentement après une bonne tétée, lui sert aussi pour identifier la forme des jouets, s’empêtrer la langue dans les longs cheveux de mamie, goûter la pantoufle de papa.

L’enfant qui porte tout à sa bouche pourrait aussi vouloir innocemment goûter la joue de Camille. Dans sa phase orale, petit Max aurait ainsi l’opportunité de connaître Camille par un autre sens que la vue. Malheureusement pour lui, ce geste est socialement inacceptable.

L’enfant quittera sa phase orale vers deux ans afin d’entrer dans sa phase anale, celle où l’enfant aime regarder son caca descendre dans les abimes de la toilette. Le parent, détenant cette connaissance toute freudienne, pourra réorienter l’exploration de son rejeton.

Le parent pourra demander au mordeur de s’excuser en caressant Camille et il lui mentionnera que ses dents servent non plus à découvrir le monde qui l’entoure mais elles servent à croquer une pomme, manger sa viande. Rien ne sert de mettre trop d’accents sur ce comportement qui était prévu dans l’évolution de son développement. Trop d’attention autour du méfait pourrait créer l’effet contraire et l’enfant pourrait mordre pour attirer l’attention vers un autre de ses besoins.

Bambin Max ne parle pas

Le langage est un moyen pour échanger de l’information. Que ce soit verbal ou non-verbal, l’individu peut ainsi faire part de ses besoins et de ses désirs. Une personne qui ne détient aucun de ces langages se sentira frustrée et triste de ne pas pouvoir communiquer ses besoins et ses désirs.

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L’enfant qui ne sait pas articuler des mots ou des sons et qui ne maîtrise pas de langage non-verbal, tel le langage des signes, aura tendance à utiliser un autre moyen pour se faire comprendre. Une bonne morsure à Camille devrait être un moyen non-verbal assez clair pour lui signifier que c’est son camion.

Comment réagir à ce Max crocodile? On peut rapidement le punir mais cette technique d’intervention ne lui donnera pas plus de mots pour s’exprimer pour le reste de la journée ni dans sa vie. Le rôle du parent est donc dans ce cas de lui expliquer « Tu as le droit de demander ton jouet mais tu n’as pas le droit de mordre. Utilise des mots.  Non. À moi. » Et faire pratiquer aussi en toute circonstance « Je veux. » .

Enseigner du vocabulaire à l’enfant c’est lui donner des outils pour exprimer ses besoins et ses désirs.

Sir Max veut un résultat immédiat

Il est possible que Max, 3 ans, ait balbutié « veux » mais que l’autre enfant ne comprenne pas tout de suite. Le délai peut impatienter Max et ainsi l’inciter à utiliser une autre forme de langage non verbale dont la morsure de l’adversaire.

Sir Max n’est plus un bébé qui a mal à ses dents, il n’est plus dans sa phase orale et il détient du vocabulaire. Il est donc inutile de régler la situation avec un anneau de dentition, de lui dire que les dents sont pour croquer une pomme ni de lui enseigner les mots « non » et « je veux ».

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Après son deuxième anniversaire, l’enfant qui mord sait consciemment que ce geste fera mal à l’autre et que celui-ci en pleurant lâchera l’objet convoité. J’aimerais rappeler ici qu’aucun enfant n’est méchant. L’enfant cherche seulement à assouvir un besoin ou un désir. C’est le moyen utilisé qui est socialement inacceptable.

Sir Max qui n’est plus un bébé devrait détenir plusieurs clés pour solutionner cette situation. Il pourrait redire son besoin, modifier son besoin, utiliser la technique du chacun son tour ou aller chercher un arbitre.

L’arbitre ne règle pas la situation mais il amène les protagonistes à discuter de la situation et à trouver eux-mêmes la solution. Cette forme de coaching de l’adulte est nécessaire pour amener Max et Camille sur les chemins du règlement de conflit socialement acceptables.

Quel genre de coach êtes-vous chers parents, chères éducatrices, chères gardiennes? Je sais, vous êtes le meilleur coach pour votre enfant.

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