Marie-Andrée Vermette, nouvelle représentante de Toronto à l’AJEFO

Me Marie-Andrée Vermette

Me Marie-Andrée Vermette


24 juillet 2017 à 10h19

Depuis le 24 juin dernier, Maître Marie-Andrée Vermette est la nouvelle représentante de la région de Toronto au conseil d’administration de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Elle succède à Me Julie Lassonde qui accomplissait cette tâche bénévole depuis 2014.

Membre du Barreau du Québec et du Barreau du Haut-Canada, Marie-Andrée Vermette est associée du cabinet WeirFoulds LLP, à Toronto. Elle exerce dans les domaines du litige civil, commercial et de droit public. Elle est coéditrice et auteure collaboratrice de l’ouvrage Electronic Documents: Records Management, e-Discovery and Trial et a également publié plusieurs articles.

Me Vermette a été présidente (2013-2015) du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario. Elle siège au Conseil d’administration de l’Association des membres du Barreau du Québec oeuvrant hors Québec, de la Société des plaideurs (The Advocates’ Society) et du Labo, le centre francophone d’arts médiatiques de Toronto.

Avant de se joindre à WeirFoulds, elle a fait un stage de cléricature sous la direction du juge Gonthier à la Cour suprême du Canada et a complété une maîtrise en droit à l’Université Columbia à New York où elle fut nommée «James Kent Scholar».

Le secret professionnel

Lors du 38e congrès annuel de l’AJEFO, tenu à Ottawa les 23 et 24 juin dernier, Me Vermette a fait une présentation sur les développements récents concernant le secret professionnel de l’avocat et le privilège relatif au litige.

En 2008, la Cour suprême du Canada a établi, dans la décision Canada (Commissaire à la protection de la vie privée) c Blood Tribe Department of Health, [2008] 2 RCS 574, deux principes:

premièrement, toute disposition législative pouvant porter atteinte au secret professionnel de l’avocat doit être interprétée restrictivement;

et deuxièmement, le secret professionnel de l’avocat ne peut être abrogé par inférence, mais uniquement au moyen de termes clairs, explicites et non équivoques.

En novembre 2016, le plus haut tribunal du pays a rendu deux décisions portant sur des questions de privilège: Lizotte c Aviva, Compagnie d’assurance du Canada, [2016] 2 RCS 521, et Alberta (Information and Privacy Commissioner) c University of Calgary [2016] 2 RCS 555.

Dans Lizotte c Aviva, la syndique de la Chambre de l’assurance de dommages avait demandé à la compagnie d’assurance Aviva de lui donner une copie complète de son dossier de réclamation concernant une de ses assurées.

Dans Alberta c. University of Calgary, un délégué de la Commissaire à l’information et à la protection de la vie privée de l’Alberta avait ordonné la production de documents à l’égard desquels l’Université de Calgary avait invoqué le secret professionnel de l’avocat.

Dans ces deux décisions, la Cour suprême a envoyé un message très clair au législateur dans ces deux décisions: si le législateur veut abroger le secret professionnel de l’avocat ou le privilège relatif au litige, il doit utiliser des termes extrêmement clairs et explicites.

Le texte intégral de plusieurs allocutions présentées au congrès annuel de l’AJEFO est disponible dans le Centre virtuel de ressources de DocumentationCapitale.ca.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Mi’kmaq et Acadiens: des amis de longue date

Grand-Pré est le lieu où se sont installés les premiers colons français et où s’est développée une union entre les Acadiens et les Mi’kmaq. Aujourd’hui, le site du festival annuel (en Nouvelle-Écosse sur la baie de Fundy) est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
15 août: Fête nationale des Acadiens
En lire plus...

15 août 2017 à 15h48

Recensement: des erreurs à rectifier

ffdrapeaux
Le français en perte de vitesse au Canada: fausse nouvelle! Statistique Canada a promis de rectifier des erreurs dans son recensement 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h30

Un deuxième album très attendu pour Patricia Cano

La chanteuse et comédienne Patricia Cano, née à Sudbury de parents péruviens.
Madre Amiga Hermana: ode à la féminité
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Regent Park et Moss Park: ça va la santé?

Sondage sur les services de santé en français dans l'Est du centre-ville.
Sondage sur les besoins
En lire plus...

14 août 2017 à 14h29

Marchand Dessalines, haut lieu de l’indépendance d’Haïti

Rudolf Dérose devant le fort Décidé.
Une cité fortifiée derrière la vallée de l’Artibonite.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h28

Petite faute deviendra grande

Agatha Christie est l'auteure la plus populaire après la Bible et Shakespeare, avec deux milliards de livres vendus.
Les traductions de Google donnent souvent du charabia.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h27

Les conseils scolaires tâcheront de mieux gérer leurs autobus

autobus-scolaire
La rentrée scolaire avait été chaotique au TDSB et au TCDSB en septembre 2016.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h26

Ralentir le Parkinson en luttant contre le diabète

L’exénatide agit sur le foie... et le cerveau. (Photo: Kitsuney — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2hOGecQ)
Le Parkinson diminue la dopamine, ce qui fragilise les cellules nerveuses.
En lire plus...

14 août 2017 à 14h25

L’ivoire de mammouth aussi peu recommandable que l’ivoire d’éléphant

Sculpture en ivoire exposée aux Nation-Unies. (Photo: Anthony Keys — Flickr — Creative Commons — http://bit.ly/2vYbUlP)
Ls squelettes de mammouths se trouvent en majorité dans le permafrost de la Sibérie.
En lire plus...

Protéger Mars… de la Terre

Tersicoccus phoenicis, la bactérie découverte dans une salle blanche d'assemblage de la NASA en Floride et à Kourou en Amérique du Sud. (Photo: NASA)
Invasion terrestre plus probable qu'extra-terrestre
En lire plus...

14 août 2017 à 14h22

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur