Maître Taras Kulish


17 novembre 2009 à 14h47

Bilingue, Taras Kulish travaille depuis plus de sept ans chez Steinberg Morton Hope & Israël LLP, un des plus importants cabinets d’avocats à North York.

Œuvrant principalement en droit corporatif, Maître Kulish concentre sa pratique dans les marques de commerce et effectue non seulement les demandes de marques de commerce, mais il poursuit et défend les procédures d’opposition et intente des poursuites contre des particuliers qui enfreignent les marques de commerce détenues par d’autres individus ou entités.

«C’est enrichissant pour moi de pratiquer dans le domaine des marques de commerce parce qu’en tant qu’avocat bilingue à Toronto, je peux utiliser mon français sur une base régulière avec le personnel de l’Office de la propriété intellectuelle du Canada (OPIC)», selon Maître Kulish.

Plusieurs examinateurs de l’OPIC sont soit québécois, franco-ontariens ou francophiles et ils aiment bien parler en français avec un avocat torontois.

«Les examinateurs sont souvent étonnés de constater qu’un juriste de Toronto est apte à parler en français avec eux et ils apprécient cela», ajoute Maître Kulish.

Né à Montréal, Maître Kulish a toujours démontré un intérêt et un attachement profond à la langue de Molière, nonobstant que l’anglais soit sa langue maternelle. «Pour mes parents, l’apprentissage de plusieurs langues était important. Née en Allemagne, ma mère a grandi en Angleterre et, dans les années cinquante, elle est venue s’installer à Montréal.

Elle a vite appris le français comme langue seconde. Pour ce qui est de mon père, il parlait cinq langues: l’ukrainien, le polonais, le russe, l’allemand et l’anglais.»

Après avoir terminé son école primaire en anglais, Maître Kulish a entamé ses études en français en suivant les premiers cours d’immersion en français au Québec. Il a ensuite étudié les sciences humaines au CEGEP du Vieux- Montréal, le plus grand CEGEP francophone au Québec.

Il a été admis par la suite à la Faculté de droit de l’Université McGill où il a suivi le programme national en français; il est diplômé à la fois en common law et en droit civil. Il a suivi les cours du Barreau du Québec et, à la suite d’un stage au contentieux de la Ville de Longueuil, il a été admis au Barreau du Québec en 1991.

Puis, il est venu à Toronto pour effectuer un stage avant de passer avec succès les examens du Barreau du Haut Canada où il a été admis en 1993.

Pendant ses deux premières années à titre d’avocat torontois, Maître Kulish a pratiqué au cabinet Gauthier + Associés. «Un des dossiers les plus mémorables pour moi m’amena à travailler étroitement avec Maître Jacques Gauthier et le Consul général de France de l’époque, M. Yves Doutriaux, à l’établissement du Lycée Français à Toronto» rappelle Maître Kulish.

En 1995, Maître Kulish est retourné à Montréal. Après avoir établi son cabinet juridique spécialisé dans le droit des affaires, Maître Kulish fut admis au Barreau de l’état de New York en 1997. À la suite de son mariage en 1998, son épouse et lui ont décidé d’établir leur ménage à Toronto. Aujourd’hui, leurs deux filles fréquentent l’école de langue française Pierre-Elliott-Trudeau.

Durant les six premières années de son retour dans la Ville Reine, Maître Kulish a pratiqué chez David Costa & associés où il a fondé le département de droit corporatif de ce cabinet de Toronto. En 2002, il a accepté l’invitation de Maître Irwin Steinberg à se joindre au cabinet Steinberg Morton Hope & Israël LLP. Maintenant, il a le plaisir de dire à ses amis montréalais qu’il travaille «chez Steinberg».

Il ne travaille toutefois pas dans l’épicerie, mais plutôt avec une clientèle qui, en partie, manufacture et distribue des produits alimentaires, de la crème glacée, des boissons et des eaux de source.

Membre du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario, Maître Kulish est très impliqué dans la vie communautaire. Il a présidé pendant six ans l’œuvre de bienfaisance HOPE worldwide of Canada. Maître Kulish peut être rejoint au cabinet Steinberg Morton Hope & Israël LLP, 5255, rue Yonge, bureau 1100; téléphone : 416-225-2777, poste 228; courriel : [email protected] .

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Équilibre budgétaire: le gouvernement trop optimiste?

budget-projections
La plupart des prévisionnistes économiques sont plus prudents que le gouvernement libéral.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h13

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi
Originaire d’Edmundston (N-B), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG»).
En lire plus...

21 août 2017 à 14h12

Guerre nucléaire: le risque de ne pas avoir assez peur

Montage sur coucher de soleil  (par Gaspard / Flickr / Creative Commons)
Une guerre avec la Corée du Nord aurait un coût beaucoup plus élevé que la plupart des gens l’imaginent.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h11

Des volcans sous les glaces de l’Antarctique

Fissure dans la banquise de Larsen contre la péninsule ouest de l'Antarctique (Photo: NASA)
Ces dernières années, l'Antarctique a enregistré des records d'accumulation de glaces.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h10

Le Norwegian Jade fait peau neuve

Une croisière plus appropriée pour les amateurs de luxe que pour les familles avec de jeunes enfants.
Le navire quittera l'Europe cet hiver pour des croisières au départ de New York et de l’Est canadien.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

L’Éthiopie, un pays à découvrir

Dossier d'archéologie, Janvier/Février 2017, Éditions Faton, 80 p. Église de Lalibela creusée dans le roc.
Presque 100 millions d'habitants.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

Quand vivre est pire que mourir

Natasha Preston, La Cave, roman traduit de l’anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Éditions Hachette, 2017, 400 pages, 29, 95 $.
Un psychopathe qui kidnappe quatre filles pour se créer «une famille idéale».
En lire plus...

21 août 2017 à 14h06

Quiz : Les miracles de Jésus

miracles-de-jesus
On attribue à Jésus plusieurs miracles qui sont racontés dans les Évangiles.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h05

large tapis iranien

tapis iranien 13×9 pied rouge
En lire plus...

Éclipse solaire totale à travers les États-Unis cet après-midi

eclipse
Certains animaux sont perturbés par une éclipse solaire
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur