Maître Raymond Leclair

Raymond G. Leclair, un  Maître de l'assurance

16 février 2010 à 13h58

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Raymond G. Leclair.

Depuis juin 2008, Maître Raymond G. Leclair est vice-président TitrePLUS chez Assurance de la responsabilité civile professionnelle des avocats / Lawyers’ Professional Indemnity Company (LAWPRO).

Dans le cadre de ses fonctions, il est responsable de la gestion et de la promotion du programme d’assurance titre immobilier dans l’ensemble du territoire canadien.

LAWPRO est l’assureur de responsabilité civile pour les avocats qui œuvrent en Ontario. Le programme TitrePLUS, le seul produit d’assurance titre entièrement canadien, fut conçu à la demande des avocats pratiquant en droit immobilier pour concurrencer dans ce domaine la présence des compagnies américaines.

Selon Maître Leclair, bénéficier d’une assurance TitrePLUS et des services d’un avocat pratiquant en droit immobilier est la meilleure protection qu’un propriétaire ou un prêteur hypothécaire peut obtenir. L’assurance titre ne remplace pas l’avocat: elle permet à celui-ci d’être plus efficace et d’offrir plus de protection à ses clients, notamment contre la fraude de titre.

Auparavant, Maître Leclair était avocat-conseil général à Ottawa pour Kanata Research Park Corporation et ses filiales, incluant l’hôtel Brookstreet et le club de golf Marshes, pour une période de six ans après avoir pratiqué à son propre compte et au sein de deux cabinets depuis son admission au Barreau de l’Ontario en 1984.

Originaire de Sudbury, il a fait ses études à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa où il a ensuite enseigné le droit immobilier en français, de 2002 à 2008.

Son intérêt dans l’enseignement est évident lorsqu’on considère qu’il a été moniteur en chef de la section de droit immobilier du cours du Barreau à Ottawa (en français et en anglais) durant quinze ans et professeur à temps partiel au Programme d’assistance juridique de la Cité collégiale, de 1986 à 1994.

Il fait régulièrement des présentations devant diverses organisations sur des sujets de droit immobilier et il est un porte-parole de LAWPRO auprès de nombreux médias.

Il a été membre (1991 – 1997) de la Commission civile de l’Ontario sur la police, président (1992 – 1995) du Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) et président (1992 – 2008) du Comité aviseur du Programme d’assistance juridique de la Cité collégiale.

Maître Leclair est président de la Section du droit immobilier de l’Association du Barreau canadien et président sortant de la Section du droit immobilier de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO).

Il est membre du conseil de «North American Bar-related Title Insurers», une association d’assureurs titre qui opèrent avec la philosophie d’appuyer le rôle de l’avocat dans le domaine des transactions immobilières.

Il continue de promouvoir les intérêts des avocats en droit immobilier dans sa capacité de co-président du «Groupe de travail pour les avocats et le droit immobilier», une initiative de l’ABO, l’Association des bâtonniers des comtés et de districts (CDLPA) et l’Ontario Real Estate Lawyers’ Association (ORELA). Ce groupe de travail a conçu des documents standardisés pour les transactions immobilières résidentielles en Ontario.

Maître Leclair peut être rejoint à LawPRO, 250, rue Yonge, bureau 3101, boite postale 3, Toronto, M5B 2L7; téléphone: (416) 598-5890 ou 1-800-410-1013; courriel:
[email protected]

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Équilibre budgétaire: le gouvernement trop optimiste?

budget-projections
La plupart des prévisionnistes économiques sont plus prudents que le gouvernement libéral.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h13

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi
Originaire d’Edmundston (N-B), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG»).
En lire plus...

21 août 2017 à 14h12

Guerre nucléaire: le risque de ne pas avoir assez peur

Montage sur coucher de soleil  (par Gaspard / Flickr / Creative Commons)
Une guerre avec la Corée du Nord aurait un coût beaucoup plus élevé que la plupart des gens l’imaginent.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h11

Des volcans sous les glaces de l’Antarctique

Fissure dans la banquise de Larsen contre la péninsule ouest de l'Antarctique (Photo: NASA)
Ces dernières années, l'Antarctique a enregistré des records d'accumulation de glaces.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h10

Le Norwegian Jade fait peau neuve

Une croisière plus appropriée pour les amateurs de luxe que pour les familles avec de jeunes enfants.
Le navire quittera l'Europe cet hiver pour des croisières au départ de New York et de l’Est canadien.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

L’Éthiopie, un pays à découvrir

Dossier d'archéologie, Janvier/Février 2017, Éditions Faton, 80 p. Église de Lalibela creusée dans le roc.
Presque 100 millions d'habitants.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

Quand vivre est pire que mourir

Natasha Preston, La Cave, roman traduit de l’anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Éditions Hachette, 2017, 400 pages, 29, 95 $.
Un psychopathe qui kidnappe quatre filles pour se créer «une famille idéale».
En lire plus...

21 août 2017 à 14h06

Quiz : Les miracles de Jésus

miracles-de-jesus
On attribue à Jésus plusieurs miracles qui sont racontés dans les Évangiles.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h05

large tapis iranien

tapis iranien 13×9 pied rouge
En lire plus...

Éclipse solaire totale à travers les États-Unis cet après-midi

eclipse
Certains animaux sont perturbés par une éclipse solaire
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur