Maître Diane Hachem

Diane Hachem

14 août 2012 à 10h06

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître Diane Hachem.

Membre du Barreau du Haut Canada, Maître Diane Hachem offre ses services dans les deux langues officielles des tribunaux de l’Ontario dans les domaines des accidents du travail, du droit administratif et du notariat.

Elle a d’abord fait ses études de droit en France, à Paris I Panthéon-Sorbonne. Suite à l’obtention de son diplôme en 2005, elle travaille de façon intensive comme conseillère juridique à la Ligue des Droits de l’Homme et auprès du Groupe d’information et de soutien des immigrés, deux organisations de pointe en droit de l’immigration et du droit administratif à Paris. Elle y conseille des individus, des travailleurs sociaux, mais aussi des entreprises.

Elle s’installe ensuite au Canada. Par amour pour son métier d’avocate, elle décide de refaire ses études de droit afin de pratiquer en Ontario. Elle s’inscrit donc au Programme de common law en français de l’Université d’Ottawa et en devient diplômée en 2010.

Pendant ses études de common law, elle participe au concours Bora Laskin, une compétition bilingue de plaidoirie. Créé à la mémoire de Bora Laskin, juge en chef de la Cour suprême du Canada de 1973 à 1984, ce concours est le seul du genre où chaque équipe doit présenter au moins un plaideur dans la langue officielle qui n’est pas celle de leur université.

Elle travaille également comme rédactrice adjointe à la Revue de droit d’Ottawa où elle édite des articles en anglais et en français. En tant qu’assistante de recherche, elle publie trois études sur le droit d’asile en France, en Belgique et au Royaume-Uni dans le cadre du projet «Refugee Forum», pour le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne de l’Université d’Ottawa.

Elle acquiert une solide expérience en droit administratif et en droit de l’immigration en travaillant auprès de cabinets privés à Ottawa et à Toronto ainsi qu’au Tribunal d’appel de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (TASPAAT). En tant que conseillère juridique du tribunal, elle était chargée des observations écrites et orales à présenter aux membres des panels au sujet des problèmes juridiques de pointe, en plus de la gestion de dossiers.

Membre de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) et du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario (ABO), elle participe à la Section des accidents du travail ainsi qu’au Comité de formation continue de la Division des jeunes avocats de l’ABO où elle contribue à la création des programmes de formation pour les besoins spécifiques des jeunes avocats. Elle est également membre du Conseil d’administration de l’Association France-Canada de Toronto.

Maître Diane Hachem peut être rejointe à son cabinet HD Workers’ Compensation Law Office, au 5000, rue Yonge, bureau 1901, Toronto M2N 7E9; téléphone: (647) 716-4343 ; télécopieur: (647) 725-5134.

Elle offre des services juridiques en assurance des accidents du travail (par exemple, les dossiers relevant de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail et du tribunal d’appel TASPAAT) et en notariat en français et en anglais.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Équilibre budgétaire: le gouvernement trop optimiste?

budget-projections
La plupart des prévisionnistes économiques sont plus prudents que le gouvernement libéral.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h13

Maître Nadia Effendi

Maître Nadia Effendi
Originaire d’Edmundston (N-B), Me Effendi est associée au sein du cabinet Borden Ladner Gervais («BLG»).
En lire plus...

21 août 2017 à 14h12

Guerre nucléaire: le risque de ne pas avoir assez peur

Montage sur coucher de soleil  (par Gaspard / Flickr / Creative Commons)
Une guerre avec la Corée du Nord aurait un coût beaucoup plus élevé que la plupart des gens l’imaginent.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h11

Des volcans sous les glaces de l’Antarctique

Fissure dans la banquise de Larsen contre la péninsule ouest de l'Antarctique (Photo: NASA)
Ces dernières années, l'Antarctique a enregistré des records d'accumulation de glaces.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h10

Le Norwegian Jade fait peau neuve

Une croisière plus appropriée pour les amateurs de luxe que pour les familles avec de jeunes enfants.
Le navire quittera l'Europe cet hiver pour des croisières au départ de New York et de l’Est canadien.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

L’Éthiopie, un pays à découvrir

Dossier d'archéologie, Janvier/Février 2017, Éditions Faton, 80 p. Église de Lalibela creusée dans le roc.
Presque 100 millions d'habitants.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h07

Quand vivre est pire que mourir

Natasha Preston, La Cave, roman traduit de l’anglais par Axelle Demoulin et Nicolas Ancion, Paris, Éditions Hachette, 2017, 400 pages, 29, 95 $.
Un psychopathe qui kidnappe quatre filles pour se créer «une famille idéale».
En lire plus...

21 août 2017 à 14h06

Quiz : Les miracles de Jésus

miracles-de-jesus
On attribue à Jésus plusieurs miracles qui sont racontés dans les Évangiles.
En lire plus...

21 août 2017 à 14h05

large tapis iranien

tapis iranien 13×9 pied rouge
En lire plus...

Éclipse solaire totale à travers les États-Unis cet après-midi

eclipse
Certains animaux sont perturbés par une éclipse solaire
En lire plus...

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur